PUBLICITÉ

Test TV Panasonic TX-65JZ1500E : un calibrage parfait pour un rendu Cinéma

Panasonic TX 65JZ1500E details off 0000 etoiles

Après notre test du modèle haut de gamme de la série JZ2000E de Panasonic puis celui de l’entrée de gamme JZ1000E auquel nous avons décernés un ON-mag Award et une note de 5/5, nous vous proposons le juste milieu avec le test de la TV Panasonic TX-65JZ1500E. Doté de la même dalle que la série JZ2000E, ce téléviseur promet une image particulièrement lumineuse avec un très haut niveau de calibration pour un rendu cinéma aussi fidèle que possible. Il représente aussi une belle tentation pour les joueurs qui y trouvent deux entrées HDMI 2.1 et un temps de retard à l’affichage très court.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX-65JZ1500E

Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision de 65 pouces
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3199 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur Panasonic TX-65JZ1500E est assez similaire à celui des modèles des séries JZ1000E et JZ2000E. En fait, cette TV hérite de la finesse de dalle caractéristique des écrans OLED, avec une épaisseur de seulement 4 mm pour la partie haute et 6 cm pour la plus épaisse contenant toute l’électronique.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0001

La série JZ1500E est déclinée en trois tailles d'écran : 48, 55 et 65 pouces. La première arbore un pied à base rectangulaire alors que les deux autres profitent d’un pied pivotant circulaire, identique à celui que l’on trouve sur le modèle TX-65JZ2000E que nous avons testé. Comptez sur une élévation d’environ 5,5 cm au centre, par rapport au meuble support, ce qui permet d'installer une barre de son (très fine). Le téléviseur peut être accroché au mur grâce à un système de fixation VESA300. Les finitions sont exemplaires et on sent qu’on a affaire à un modèle plutôt haut de gamme.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0003

Lorsqu’on regarde le téléviseur de dos, on remarque une sérieuse différence avec la série JZ2000E. En effet, cette série JZ1500E est dépourvue d’enceintes latérales et de plafond pour les effets Dolby Atmos. Ici, il faut se contenter d’un système audio 2.1 intégré avec deux haut-parleurs large bande logés dans l’épaisseur du téléviseur et dirigés vers le bas ainsi qu’un woofer. Nous verrons qu’il s’agit là de la principale différence entre les Panasonic TX-65JZ2000E et le TX-65JZ1500E. Toujours à l’arrière, on profite d’un système de guide-fils qui permet d’organiser la fuite des câbles vers l’arrière, ce qui est très bien pensé et efficace.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0005

Toutes les connectiques sont présentes sur la droite de la TV lorsqu’on la regarde de dos. Elles sont réparties en deux pôles. Le premier présente des prises orientées vers le bas et le deuxième propose des prises dirigées vers le côté, ce qui est pratique en cas d’installation au mur car cela permet de coller le téléviseur au plus proche. Celui-ci est équipé de quatre entrées HDMI dont seulement deux sont à la norme 2.1 et une avec "sortie audio" eARC. Comme sur les séries JZ2000E et JZ1000E, ces prises HDMI 2.1 acceptent les signaux Ultra HD à 120 Hz, notamment pour certains jeux qui les exploitent, mais restent limités à l’affichage de 1080 lignes au lieu des 2160 de la 4K, et ce, malgré le fait que la TV mentionne afficher du 3840x2610 pixels. Le constructeur nous a promis qu’une mise à jour viendrait corriger cela, mais celle-ci n’est pas disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes. On peut aussi compter sur la présence de trois ports USB pour lire des contenus multimédia ou réaliser des enregistrements TNT. La sortie casque peut être commutée en sortie woofer. Le téléviseur propose le WiFi et le Bluetooth. Les assistants vocaux Google et Alexa d’Amazon peuvent être activés.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0007

Jeu vidéo : un temps de retard à l’affichage sérieusement réduit

Pour le gaming, Panasonic a travaillé sur le temps de retard à l’affichage pour ses TV 2021 afin de séduire les joueurs. Le constructeur propose désormais un input lag de 14,4 ms sur la TX-65JZ1500E, comme sur les séries JZ2000E et JZ1000E. Cela correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est donc très bon même si cela n’est pas encore à la hauteur des meilleurs téléviseurs dans ce domaine, à savoir les séries LG C1 et LG G1 descendant à 9,5 ms ou encore la Samsung 65Q80A qui propose un input lag de 9,6 ms.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0030

My Home Screen avec Disney+ maintenant disponible

Logiquement, la TV Panasonic TX-65JZ1500E utilise le système de divertissement propriétaire My Home Screen, comme les autres téléviseurs de la marque. Celui-ci est toujours aussi réactif et permet de configurer l’image et le son en très peu d’opérations là où il en faut plusieurs sous Tizen, le système utilisé par les TV Samsung, par exemple. Le temps de zapping sur la TNT est assez court : 2,5 s environ pour avoir l’image et le son de la chaîne suivante. L’extinction est immédiate et la sortie de veille demande à peine 15 secondes. On apprécie de pouvoir accéder à des contenus multimédia via le lecteur intégré en passant par le réseau domestique, et ce, même avec des films extrêmement exigeants en termes de bande passante comme notre exemple de "Gemini Man" en Ultra HD à 80 Mbits/s. La fonction My Scenery permet d’afficher des fonds d’écran lorsque le téléviseur n’est pas occupé. Le principal reproche que l’on peut faire au système My Home Screen est le manque d’applications. Toutefois, sachez que cela progresse puisque les TV Panasonic ont désormais accès à l’application Disney+ qui manquait jusqu’ici.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0010

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio en retrait, une histoire de compromis

Pour la partie audio, comme évoqué au début de l’article, il ne faut pas en attendre autant que sur la série JZ2000E qui place la barre très haute avec plusieurs haut-parleurs idéalement positionnés pour proposer quelques effets. Ici, on doit se contenter d’une puissance de 50 watts délivrée par deux haut-parleurs de 15 watts chacun et un woofer de 20 watts, tous intégrés dans l’épaisseur du téléviseur et orientés vers le bas. Il en résulte un son qui peut être suffisant pour les programmes TV, mais qui n’est pas à la hauteur des images produites par le téléviseur pour les films. Les plus exigeants auront vite (et bien) fait d'ajouter a minima une petite barre de son digne de ce nom ou mieux, un vrai système audio 5.1, voire plus. La TV est compatible Dolby Atmos, mais pas de DTS ici.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0014

Calibration vidéo, dans la droite lignée de son aîné

Comme la série JZ2000E, la TV TX-65JZ1500E est équipée de la même dalle Master HDR Professional Edition 4K OLED, soit ce qui se fait de mieux actuellement en matière de production d’images pour le grand public. Attention, cela est vrai pour les modèles de 55 et 65 pouces, mais pas pour la version de 48 pouces qui utilise la dalle de la série JZ1000E, comme sur le TX-48JZ1000E que nous avons testé.
Sans trop de surprise, les images proposées par la TV TX-65JZ1500E sont sublimes. Elles sont parfaitement fluides et sans aucun artefact même sur des séquences particulièrement délicates à rendre en termes de mouvements. La mise à l’échelle est très performante, permettant de profiter des contenus qui ne sont pas d’une définition Ultra HD. Les noirs sont toujours aussi abyssaux et les couleurs sont extrêmement fidèles aux sources. Chacun pourra régler le mode d’image qu’il souhaite même si le téléviseur est capable de détecter le type d’images affichées pour activer les paramètres adéquats selon les contenus. Les modes d’images typés « cinéma » sont toujours au nombre de cinq. Cette dalle est effectivement très lumineuse puisque nous avons mesuré un pic de luminosité de 880 cd/m² en mode Professionnel1, là où le JZ2000E nous a proposé une valeur de 875 cd/m². Le filtre antireflet est strictement identique à celui installé sur la série JZ2000E. Il est moins efficace que celui proposé sur les TV de Samsung, par exemple, et sur un modèle OLED, il est toujours moins performant que sur une TV LCD.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0017

Panasonic TX-65JZ1500E : les mesures ON-mag

En mode SDR, le téléviseur se montre extrêmement fidèle sur les couleurs. En effet, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,31 soit une valeur inférieure à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée sur l’écran. Le gamma moyen a été mesuré à 2,38, ce qui est excellent, très proche de la valeur cible de 2,4 dans les conditions d’essai. En outre, on peut également compter sur une température des couleurs moyenne tout à fait satisfaisante de 6365 K, là encore très proche de la valeur cible qui est de 6500 K avec une excellente tenue sur l’intégralité du spectre des gris.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0051

Pour les contenus HDR, là aussi, le constat est parfait avec des mesures prises à la sortie du carton, sans calibration préalable. Dans ces conditions et après une période de « chauffe » tout de même, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 0,82 en mode Filmmaker, soit une valeur nettement inférieure à 3. Rien à redire sur ce point. Les autres modes d’image sont très proches également de ce résultat, ce qui signifie que le téléviseur est parfaitement calibré et n’a, selon nous, aucun besoin d’ajustement. En ce qui concerne la luminosité, nous avons pu mesurer un pic de luminosité de 880 cd/m² en mode Professionnel1 correspondant à des conditions plutôt lumineuses de la pièce. Cela fait de cette série, avec la JZ2000E (875 cd/m² à réglages identiques), les plus lumineuses du marché actuellement en OLED. Rappelons malgré tout que ces valeurs sont bien inférieures à celles proposées par les TV LCD qui peuvent atteindre jusqu’à 2200 cd/m² comme l’exceptionnelle Sony XR-75Z9J, par exemple, mais avec des noirs bien moins flatteurs. Enfin, notez que nous avons relevé une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 à 99% et de 76% pour le BT2020 ce qui est excellent, ces résultats figurant parmi les plus hauts mesurés jusqu’ici.

Panasonic TX 65JZ1500E details onmag 0052

En résumé

Le téléviseur OLED Panasonic TX-65JZ1500E propose, exactement comme la TX-65JZ2000E, les plus belles séquences que nous ayons pu voir jusqu’ici avec une calibration parfaite des réglages et des différents modes d’images. Les scènes sont réellement de toute beauté avec une parfaite fluidité et une colorimétrie idéale. Le gain de luminosité est bien présent ainsi que l’optimisation pour les jeux avec un input lag tout à fait satisfaisant pour les joueurs les plus exigeants qui devront tout de même attendre une mise à jour pour exploiter pleinement les capacités de leur dernière console de jeux. Panasonic nous l’a promise pour la fin de l’année au plus tard. Parallèlement, l'interface My Home Screen s’enrichit avec Disney+ et on attend les autres applications manquantes parmi les plus populaires. En somme avec cette série JZ1500E, vous avez la même image que sur la gamme JZ2000E, mais avec un système audio ici nettement en retrait par rapport à son aîné – système que nous conseillons de remplacer par une barre de son a minima afin de profiter entièrement d’un très grand spectacle à la fois visuel et auditif.

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ1500E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-65JZ1500E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : My Home Screen 6.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2 x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 2 x entrées satellite, 1 x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : central pivotant (sauf pour le 48 pouces)
  • Dimensions (l x h x p) : 1448 x 895 x 350 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 23 kg
  • Prix : 3190 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus