PUBLICITÉ

Test Philips Fidelio B97 : une barre de son précise, ample et qui ne manque pas de chaleur

Philips Fidelio B97 details on 0000 coeur

La nouvelle barre de son Philips Fidelio B97 représente le haut de gamme de la marque. Elle fonctionne selon un principe modulaire. Ses deux extrémités peuvent se détacher pour idéalement venir se placer derrière les téléspectateurs, selon le même procédé que la JBL Bar 9.1. Associée à un caisson de basses sans fil, cette soundbar annonce une compatibilité Dolby Atmos et DTS:X pour un son des plus immersifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Philips Fidelio B97

Type : barre de son multicanal 7.1.2
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : 1190 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Philips Fidelio B97 est très large. Elle mesure 1312 mm en façade pour 120 mm de profondeur et seulement 55,6 mm de hauteur. Elle convient parfaitement aux TV de 65 pouces et plus. Sa finesse permet de l’installer devant ou sous la quasi-totalité des télévisions sans gêner. Elle arbore un design tout en métal avec des petits trous partout. Il y a également des parties en plastique, chromées, sujettes aux traces de doigts.

Philips Fidelio B97 details on 0004

Tout de suite, on remarque la séparation possible entre la barre elle-même et les extrémités qui deviennent des enceintes satellites. Il s’agit là du même principe que pour la barre de son JBL 9.1. Les deux extrémités sont maintenues par un aimant assez fort et peuvent se détacher. Lorsqu’elles sont fixées au corps principal, elles se rechargent. Lorsqu’elles sont complètement chargées, un message apparaît sur le petit écran présent en façade. Philips annonce une autonomie d’environ 6 heures. Dans la pratique, on les installe derrière soi pour profiter des effets surround d’un film ou d’une série et à la fin, on les rebranche en prévision d’un prochain visionnage. La prise USB-C intégrée sur chaque dispositif satellite permet de le recharger indépendamment de la barre ou de le laisser constamment branché.

Philips Fidelio B97 details off 0000

Le caisson de basses est sans fil. Il est gris et de dimensions raisonnables. Il bénéficie d’un évent à l’arrière et de pieds en plastique dur finalement peu amortissant. Ses finitions sont très sobres et épurées. Lors de l'installation, son association avec la barre de son est immédiate. Idem pour les extrémités sans fil qui se synchronisent automatiquement à la barre de son dès qu’elles sont détachées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Philips Fidelio B97 details on 0016

Une connectivité exemplaire

Avec l’ensemble Fidelio B97, Philips a fait le plein en matière de connectiques. En effet, la barre de son profite de deux entrées HDMI et d’une sortie HDMI ARC. Elle dispose également d’une entrée optique numérique et d’une entrée audio analogique sur mini jack. Les prises HDMI sont compatibles avec les formats Dolby Vision, HDR10+ et supportent les signaux Ultra HD depuis une source externe vers la TV. La barre de son est également WiFi et Bluetooth. Elle supporte les standards AirPlay 2 et Chromecast. Notez aussi la compatibilité DTS Play-Fi, chère à Philips, qui la propose aussi sur ses téléviseurs et équipements audio pour diffuser de la musique en multiroom. Enfin, comptez sur la possibilité de pilotage depuis les assistants vocaux Google et Alexa d’Amazon.

Philips Fidelio B97 details on 0006b

Une barre de son sous contrôle

La barre de son Philips Fidelio B97 peut être sommairement contrôlée depuis ses touches sur le dessus. Elle est livrée avec une télécommande infrarouge qui reprend le design de celles fournies avec les téléviseurs de la marque et leurs angles biseautés. Dépourvue de rétroéclairage, elle propose plusieurs touches de contrôle pour naviguer dans les menus, sélectionner les sources ou changer de mode d’écoute. Un afficheur à 8 caractères est présent en façade de la barre de son. Il est possible de régler l’intensité de sa luminosité mais même dans sa position la plus faible, nous le trouvons encore trop lumineux, surtout pour un visionnage nocturne.

Philips Fidelio B97 apps 0001

Comme toutes les barres de son connectées, celle-ci peut être contrôlée depuis une application. Ou plus exactement deux applications. C’est là que les choses se compliquent. En effet, nous aurions clairement préféré n’avoir qu’une seule application à utiliser plutôt que de devoir jongler entre deux. Tout d’abord, l’application Philips Sound sert de hub musical permettant de sélectionner différentes sources entre les services de streaming audio et les contenus partagés sur le réseau. Elle permet également de gérer les différentes enceintes compatibles de la maison pour diffuser la même musique ou des titres différents.
La seconde application, nommée PS Fine Tune, sert à configurer la barre de son grâce à plusieurs options intéressantes comme l’égaliseur, les modes d’écoute ou, le cas échéant, le réglage du délai de synchronisation entre le son et l’image. Notez que le niveau sonore de la barre ainsi que celui des satellites peuvent être ajustés indépendamment, ce qui est une très bonne chose.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Qu’y a-t-il dedans ?

Le caisson de basses actif est équipé d’un woofer de 20 cm de diamètre dirigé en direction du sol. Nous avons évoqué précédemment l’évent bass-reflex vers l’arrière. Quant à la barre de son, elle renferme deux haut-parleurs large bande elliptiques pour la voix centrale ; quatre autres s’y ajoutent ainsi que deux tweeters répartis entre les deux extrémités et encore deux haut-parleurs large bande dirigés vers le plafond. Chaque enceinte satellite dispose également d’un haut-parleur large bande. Cela fait 15 haut-parleurs au total en comptant le woofer du caisson. Philips annonce une puissance cumulée de 450 watts RMS sans plus de précision sur la répartition. Le système est compatible Dolby Atmos, DTS:X et IMAX Enhanced, ce qui est n’est pas si courant.

Philips Fidelio B97 details off 0001

Une écoute précise, ample et spatialisée

À l’écoute, l’ensemble Philips Fidelio B97 se montre extrêmement précis ; il permet vraiment de profiter d’un son enveloppant et immersif. Les objets sont particulièrement bien localisés et le spectre audio est très cohérent, sans trou ni artefact. Si on peut chercher au début la meilleure position pour les enceintes satellites, on se rend rapidement compte que les résultats les plus probants sont obtenus en les plaçant à plat, posées sur le bras du canapé, par exemple. Au passage, notez qu’elles peuvent aussi être accrochées au mur.
Le rendu sonore de ce système est chaleureux et juste. Le caisson réglé par défaut est un peu trop présent et on aura vite fait de baisser son niveau pour trouver le bon équilibre. Le son proposé par l’ensemble peut parfaitement convenir pour regarder un film à grand spectacle comme pour simplement écouter de la musique. Dans ce domaine aussi, l’ensemble se révèle très précis et délivre un son particulièrement ample, percutant et sans distorsion. Cela est aussi valable pour de la musique électronique que pour du jazz ou du classique. Les voix sont bien intelligibles, justes et équilibrées. Aucun problème pour sonoriser un grand salon avec ce système.

En résumé

La barre de son modulaire Philips Fidelio B97 est une excellente solution comparée à un système home cinéma 5.1. Elle s’avère beaucoup plus ergonomique avec ses enceintes satellites qui se détachent pour venir idéalement et temporairement s’installer derrière et son caisson sans fil à proximité. L’ensemble délivre un son des plus précis et des plus justes, donnant une réelle impression d’ampleur et d’immersion, qu’il diffuse des bandes sonores à grand spectacle ou de la musique de différents styles. L’ensemble arrive toujours à offrir un rendu de qualité servi par une très large connectivité ouvrant de très nombreuses possibilités, y compris les services de musique en ligne et le multiroom. Dommage qu’il faille passer par deux applications pour en avoir le contrôle total.

La barre de son Philips Fidelio B97 par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles de la barre de son Philips Fidelio B97

Captures d’écran des applications Philips Sound et PS Fine Tune

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 7.1.2
  • Haut-parleurs : 10x large bande + 4x tweeters + 1x woofer 20 cm (caisson)
  • Puissance totale : 450 watts RMS
  • Décodage : Dolby Audio, Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI, 1x sortie HDMI ARC, 1x entrée audionumérique optique, 1x audio analogique jack 3,5 mm
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 1312 x 120 x 55,6 mm
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 400 x 230 x 407 mm
  • Poids barre : nc
  • Prix : 1190 €
  • Site du fabricant : Philips

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Philips, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus