PUBLICITÉ

Test Denon AVC-S660H : un petit ampli Home Cinéma abordable et connecté qui vous veut du bien

Denon AVR S660 ONtopaudio Award

On ne peut pas dire que le marché des amplis Home Cinéma soit très fécond en nouveautés ces derniers temps. En dehors de quelques mises à jour pour que les connectiques HDMI soient prêtes pour la vidéo en 8K, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pire, les amplis Home Cinéma semblent être de plus en plus des équipements haut de gamme réservés à des utilisateurs hyper pointus et exigeants ou bien à des installateurs qui conçoivent des salles de cinéma privées pour une clientèle fortunée. Mais heureusement, avec ce nouveau modèle Denon AVC-S660H, on remet un peu les pieds sur terre. Denon nous rappelle que le vrai Home Cinéma peut encore être accessible au grand public. L'appareil se veut simple, polyvalent, abordable et efficace.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Denon AVC-S660H

Type : ampli Home Cinéma 5.2, connecté
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix au moment du test : 530 € 

5 canaux, ça peut tout à fait suffire

Il faut arrêter de penser que le vrai Home Cinéma se doit forcément d'être très compliqué, avec une multitude d'enceintes acoustiques dans la pièce, à l'avant, à l'arrière, sur les côtés, au plafond, sous le canapé… Et des caissons de grave en veux-tu, en voilà. Entre la simplification que constitue une barre de son et le système haut de gamme d'une salle de cinéma privée fonctionnant en 7.4.2, il y a une marge de manœuvre.
Comme pour la Hifi et la stéréo, où le fonctionnement en 2 voies (ou 2 canaux) constitue la base et permet des configurations très qualitatives, en Home Cinéma, il est tout à fait possible de se contenter de 5 canaux. Une bonne paire d'enceintes de bibliothèque ou deux petites colonnes, une voie centrale et deux voies arrière discrètes, cela suffit. Un éventuel caisson de grave en complément peut améliorer les performances et des voies d'effet de hauteur correspondant aux plus récents formats, Dolby Atmos et DTS:X, ne sont naturellement pas inintéressantes. Mais pour obtenir un bon son, aussi bien pour les films que la musique, dans le cadre d'un budget raisonnable, mieux vaut faire simple. Multiplier le nombre de canaux peut coûter cher et faire perdre en qualité globale.

Une conception saine et simple, avec de bonnes vieilles recettes aussi bien analogiques que numériques

Le nouveau Denon AVC-S660H s'inscrit dans cette philosophie visant à faire simple, abordable et performant. Il est doté de 5 canaux d'amplification capables de délivrer chacun jusqu'à 135 watts en crête sous 6 ohms et 75 watts en régime continu sous 8 ohms (deux canaux en service). Ces 5 canaux sont identiques. Ils fonctionnent en analogique à partir de transistors de puissance configurés en classe A/B en simple push-pull (2SB2630 et 2SD1630). L'ensemble est monté dans un châssis avec façade en plastique et capot en tôles relativement fines, mais de rigidité correcte. L'intérieur est bien organisé et rangé, faisant appel à de nombreux composants discrets. Les transistors sont vissés sur un large radiateur de refroidissement à ailettes en tôle. L'alimentation emploie un sérieux petit transformateur en C (7 x 9 x 9,5 cm). Le traitement des signaux audionumériques est soigné, utilisant un processeur Analog Devices Sharc 32 bits (ADSP-21487) ainsi que des convertisseurs Texas Instruments compatibles 32 bits/384 kHz (4x Burr-Brown PCM5102/5100 en sortie, PCM9211 et 1803 en entrée), sans oublier une carte réseau Arcadyan AIOS 5.0.

Denon avr S660H e2 e1c studioF

Denon avr S660H e2 studioB

Un ampli bien dans son époque, aux fonctions modernes et qui n'oublie personne

Les entrées et sortie HDMI du Denon AVC-S660H sont compatibles 8K et pour les amateurs de jeux vidéo, elles acceptent les signaux 4K en 120 Hz avec VRR, QFT et ALLM. L'appareil n'oublie pas non plus les audiophiles adeptes de vinyles puisqu'il possède une entrée Phono MM. Il est également ultra connecté. On peut le piloter à la voix depuis un appareil Alexa ou Google Assistant. On peut lui faire jouer de la musique en utilisant les protocoles AirPlay, Roon ou Spotify Connect. Son lecteur réseau intégré Heos, propre aux marques du groupe Sound United (Denon, Marantz, Polk Audio…) donne en outre un accès direct aux webradios, ainsi qu'à Amazon Music, Deezer, Tidal, Napster et Soundcloud.

Un ampli audio-vidéo qui fait tout pour que vous vous sentiez à l'aise, confortable et décontracté

Lors de sa mise en place, le Denon AVC-S660H vous accompagne pas-à-pas. Commencez par raccorder sa sortie HDMI à votre téléviseur (ou votre vidéoprojecteur) et suivez le guide à l'écran. Ses graphismes sont à l'ancienne, dignes d'une Nintendo Game Watch ou Game Boy des années 1980, mais il est clair et très didactique. Il demande de quelles enceintes on dispose, explique comment les placer et les brancher. Il propose ensuite de lancer la procédure de calibrage automatique Audissey MultEQ. Pour cela, on se sert du microphone livré avec l'appareil en le montant sur son trépied en carton pliable et réglable en hauteur. Le système demande de le placer au niveau du point d'écoute principal et en 5 autres points autour. Puis vient la connexion au réseau WiFi et le paramétrage des entrées vidéo pour lesquelles on peut choisir l'audio par les prises numériques optiques ou HDMI. La procédure se déroule sans heurt et nécessite environ un quart d'heure ; le calibrage Audissey est efficace. Il n'y a plus à s'en soucier et on peut profiter.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Denon AVC-S660H délivre un son assez rond et chaleureux. Que ce soit pour l'écoute musicale, cinéphile ou l’accompagnement des jeux vidéo, il fait tout pour que l'utilisateur se sente à l'aise. Ce n'est pas l'ampli audio-vidéo le plus précis, défini et percutant. Il offre un son un peu boomy, mais pas trop gras. Il a tout de même un bon punch, il évite l'agressivité et délivre une image sonore d'une très belle ampleur, bien enveloppante, aussi bien en multicanal qu'en stéréo. Il n'a pas une assise phénoménale dans le grave. Il n'en demeure pas moins d'une très bonne tenue pour sa catégorie. Sa réserve de puissance est suffisante pour alimenter de grosses enceintes colonnes et se passer de caisson de basses.

La télécommande possède des touches phosphorescentes et le Denon AVC-S660H n'est vraiment pas prise de tête dans son usage au quotidien. Il ne propose pas pléthore de modes d'écoute. En complément des formats de décodage classiques, on peut activer les modes "Movie" et "Game" qui utilisent l'algorithme Dolby Pro Logic II. Les fonctions réseau répondent au doigt et à l'œil, que ce soit à partir des protocoles Spotify Connect ou AirPlay.

En résumé

Le Denon AVC-S660H est un petit ampli Home Cinéma de 5 x 75 watts bien dans son temps et ses baskets. On apprécie sa simplicité d'utilisation, ses fonctions et sa connectique polyvalentes ainsi que son bon lecteur réseau Heos intégré. À l'écoute, il ne cherche pas à en faire des tonnes. Il est cependant fort agréable à entendre. Il est chaleureux. Il a de l'ampleur et du punch. C'est un appareil bien équilibré, d'une conception parfaitement maîtrisée ; une vraie réussite.

Le Denon AVC-S600H décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : ampli Home Cinéma 5.2, connecté
  • Puissance : 5 x 75 watts sous 8 ohms (puissance mesurée avec deux canaux en service), 5 x 135 watts max sous 6 ohms
  • Décodage : Dolby TrueHD, Dolby Surround, DTS-HD Master Audio et DTS Neo:6
  • Paramétrage automatique : Audissey MultEQ
  • HDMI : 8K/60Hz, 4K/120Hz, compatible HDR10+, HLG, Dolby Vision, Dynamic HDR
  • Connectique (entrées/sorties) : Bluetooth, WiFi, Ethernet, USB, HDMI (6/1), vidéo composite (2/1), audionumérique optique (2/0), Ligne (2/0), Phono MM, subwoofer (0/2), haut-parleurs (0/5), casque (0/1)
  • Fonctions réseau : Heos, Spotify Connect, AirPlay, Roon Tested
  • Contrôle vocal : compatible Google Assistant et Alexa
  • Consommation veille/veille réseau/max. : 0,1/0,5/340 watts
  • Dimensions : 434 x 151 x 339 mm
  • Poids : 7,8 kg
  • Prix : 530 €
  • Site web du constructeur : www.denon.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Denon

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus