PUBLICITÉ

Test vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES : le top du top en vidéoprojection pour le Home Cinéma

Sony VPL VW890ES details off 000 etoiles

Le vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES représente le haut de gamme de la marque en matière de vidéoprojection pour le grand public. Capable de délivrer une image 4K et embarquant la technologie de projection SXRD avec une lampe laser et un objectif de qualité professionnelle ARC-F, il dispose de la nouvelle puce de traitement d’image Sony X1 for Projector déjà disponible sur les VPL-VW590ES, VPL-VW790ES et VPL-GTZ380 afin d’optimiser les images HDR et d’offrir une meilleure mise à l’échelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony VPL-VW890ES

Type : vidéoprojecteur 4K SXRD
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 25 000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le nouveau vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES reprend le design et aussi le caractère imposant de son prédécesseur. Il faut compter un poids de 22 kg et des dimensions de 560 x 223 x 496 mm. L’appareil dispose d’ailettes qui permettent à l’air chaud de s’échapper du châssis. Nous conseillons son installation dans une pièce dédiée pour en tirer tout le potentiel.

Sony VPL VW890ES details on 0007

Les connectiques sont dirigées sur le côté, facilitant ainsi la ventilation générale. Elles ne sont pas très accessibles mais ce projecteur n’a pas vocation à bouger et une fois tout connecté, cela ne pose aucun problème. Il est équipé de deux entrées HDMI 2.0, d’un port Ethernet pour le calibrage, de deux ports Trigger, d’un port USB et d’une entrée infrarouge. Le nombre restreint de prises HDMI n’est pas vraiment un problème non plus car un tel appareil est utilisé quasi exclusivement avec un amplificateur Home Cinéma qui joue le rôle de concentrateur de sources, qui peuvent être plus nombreuses et aussi variées : une voire deux consoles de jeux, un lecteur Blu-ray, un lecteur médias réseau, par exemple. Dans la très grande majorité des cas, un seul câble HDMI va donc jusqu’au vidéoprojecteur.

Sony VPL VW890ES details on 0016

Une installation simple à mettre en œuvre

Son installation est assez simple. En effet, une fois positionné à peu près en face de l’écran, on utilise les commandes de Lens Shift pour décaler l’image, le zoom optique pour la rétrécir ou l’agrandir et le focus pour la mise au point. Toutes ces fonctions sont motorisées, accessibles depuis la télécommande et assez précises pour obtenir d’excellents résultats. Un motif à l'écran permet de régler ces paramètres et l’opération ne prend que quelques minutes. Une touche sur le côté du vidéoprojecteur permet également d’accéder à ces fonctions. Notez la possibilité d’enregistrer 5 positions pour passer directement d’un format 16:9 à Cinémascope.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony VPL VW890ES details on 0020

On peut dire que le vidéoprojecteur VPL-VW890ES de Sony n’est pas très bruyant. En effet, à 1 mètre face à l’objectif, nous avons relevé une mesure de 25 dB en mode Référence, ce qui est tout à fait acceptable, surtout pour un tel appareil qui a plutôt pour principale destination un espace dédié.
Le VPL-VW890ES est livré avec une télécommande imposante. Ses touches sont rétroéclairées après une pression sur le bouton Light. Elle est plutôt ergonomique et autorise tous les réglages possibles du projecteur.

Sony VPL VW890ES details on 0018

Des menus complets et les technologies embarquées qui font mouche

Les menus du vidéoprojecteur sont très complets et permettent de configurer l’appareil exactement comme on le veut. Toutefois, il faut reconnaître que le Sony VPL-VW890ES est particulièrement bien calibré dès sa sortie du carton, notamment sur les modes Cinéma Film 2 et Référence (pour les contenus HDR 1000). D’autres modes d’image sont également disponibles. On prend tout de même soin de passer le paramètre Motionflow sur True Cinema pour limiter les effets caméscopes et obtenir des mouvements fluides malgré tout. Le vidéoprojecteur détecte automatiquement les sources HDR. Il supporte le HDR10 et le HLG mais il n’y a pas de HDR10+ ou de Dolby Vision ici.

Sony VPL VW890ES details on 0023

Le vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES utilise un processeur Sony X1 for Projector qui intègre les technologies Dynamic HDR Enhancer pour l’optimisation des images HDR et 4K Reality Creation pour la mise à l’échelle 4K des sources Blu-ray, Full HD et DVD. La netteté pouvant faire défaut dans les coins de l’image, il embarque la technologie Digital Focus Optimizer pour agir numériquement dans ces zones délicates ; le résultat est tout à fait satisfaisant. En outre, on peut compter sur une source de lumière laser Z-Phosphor avec une technologie SXRD s’appuyant sur 3 matrices de 0,74 pouce proposant une vraie résolution 4K native, soit 4096 x 2160 pixels.

Sony VPL VW890ES details off 009

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des images sublimes

Le vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES propose des images extrêmement détaillées affichant des contours particulièrement précis et sans aucun artefact. Le cadre de l’image est parfait. La mise à l’échelle est véritablement excellente avec un incroyable niveau de détails. La fluidité des mouvements est bien au rendez-vous avec un rendu cinéma parfait. Le contraste est excellent notamment grâce à sa gestion dynamique extrêmement performante. Aucun problème pour gérer des passages sombres à des séquences beaucoup plus lumineuses. Le rendu des noirs est ainsi bluffant avec une extrême profondeur et là aussi on a droit à des contours parfaits même autour des objets les plus lumineux. En termes de luminosité, justement, le vidéoprojecteur atteint presque la valeur annoncée par le constructeur, soit 2200 Lumens, mais avec des réglages qui apportent un contraste natif un peu moins flatteur.

Sony VPL VW890ES details on 0047

La colorimétrie proposée par ce vidéoprojecteur est tout aussi excellente, que l’on soit en SDR ou en HDR. Les réglages définis par défaut permettent de profiter d’une image à la perfection, avec un niveau de couleurs extrêmement bien étalonné proposant une grande profondeur tout en conservant un côté naturel, sans excès. Les dégradés sont parfaits et on profite d’une très large échelle de gradations. Les couleurs sont intenses, riches et les peaux sont extrêmement bien rendues.

Sony VPL VW890ES details on 0049

Et le gaming dans tout ça ?

Si le vidéoprojecteur propose des séquences parfaites pour le Home Cinéma, il peut également être utilisé pour jouer à des jeux vidéo. Il ne profite pas de prise HDMI 2.1 capable de délivrer un signal Ultra HD à 120 ips comme les derniers téléviseurs de la marque, mais ici limité à du 4K à 60 ips. Il garantit malgré tout un temps de retard à l’affichage réduit mesuré à 30 ms, ce qui est tout à fait satisfaisant pour un tel appareil. Ici, pas de VRR ou d’ALLM qui sont pour l’instant réservés aux télévisions. En situation, on a droit à un côté immersif dans les jeux et une excellente fluidité des mouvements. La technologie Reality Creation, qui n’a pas d’influence sur l’input lag, est un plus permettant de profiter d’une meilleure précision donc de plus de détails et d’une plus grande profondeur de champ.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony VPL VW890ES details on 0051

En résumé

Le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW890ES à matrice SXRD délivre une image qui est réellement de toute beauté avec un contrôle et un niveau de noirs extrêmement satisfaisants, une parfaite gestion des mouvements et une colorimétrie tout aussi excellente, avec une justesse et une richesse incroyables. La gestion du HDR est ici à son apogée et on profite de séquences naturelles avec un véritable rendu cinéma. Les images sont réalistes et précises. Et pour ne rien gâcher, il se débrouille très bien pour les jeux vidéo. Le top du top en matière de vidéoprojection Home Cinéma pour qui peut se l’offrir !

Le vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Type : vidéoprojecteur 4K SXRD
  • Source : laser Z-Phosphor (20 000 heures)
  • Luminosité : 2200 Lumens
  • Contraste dynamique : infini (selon le constructeur)
  • Taille d’image : jusqu’à 300 pouces
  • Connectivité : 2x entrées HDMI 2.0, prise USB, Ethernet, 2x Trigger
  • Niveau sonore : 24 dB
  • Dimensions (l x h x p) : 560 x 496 x 223 mm
  • Poids : 22 kg
  • Prix : 25 000 €
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony, #OnMagAward, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus