PUBLICITÉ

Test vidéoprojecteur Xgimi Aura : très grande image peu contrastée mais précise

Xgimi Aura details off 0000 etoiles

La marque Xgimi est spécialisée dans la conception de vidéoprojecteurs plus ou moins compacts pour le grand public. Elle vient d’annoncer la commercialisation de son premier modèle 4K à ultra courte focale, qui utilise une source laser permettant de le placer à quelques centimètres d’un écran ou d’un mur pour diffuser une image très large. Le vidéoprojecteur Xgimi Aura est animé par Android TV, sonorisé par Harman Kardon, profite d’un design assez remarquable et promet une image de qualité. Il n’en fallait pas moins pour piquer notre curiosité et nous donner envie de le tester.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xgimi Aura

Type : vidéoprojecteur DLP Laser, Ultra HD à ultra courte focale
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Comme évoqué en introduction, le design du vidéoprojecteur Xgimi Aura est assez remarquable. Il propose une forme incurvée sur sa partie haute. Son caractère bicolore est intéressant ; il mêle du noir et du gris qui conviennent très bien à des ambiances de pénombre et les reflets sur sa coque sont limités. L’appareil est globalement assez imposant puisqu’il mesure 606 x 401 x 139,5 mm pour un poids assez conséquent de presque 15 kg. La partie audio est en façade, recouverte par un tissu acoustiquement transparent avec une partie légèrement biseautée. Comme ses contemporains, il se pose sur un meuble face à un mur spécialement peint ou à proximité d’un écran Home Cinéma digne de ce nom. Notre installation nous a permis de positionner l’appareil à 24 cm de l’écran, nous fournissant une image de 300 cm de diagonale (soit l'équivalent d'environ 120 pouces).

Xgimi Aura details on 0003

Toutes les connectiques du Xgimi Aura sont dirigées vers l’écran (ou vers le mur) afin de faciliter le branchement de différentes sources. On a droit à trois entrées HDMI 2.0 (dont une compatible ARC), trois ports USB 2.0, une sortie optique numérique, une prise casque (pourquoi pas) et un port Ethernet. WiFi et Bluetooth sont aussi au programme.

Xgimi Aura details on 0015

Une télécommande pratique avec microphone, mais pas rétroéclairée

Le vidéoprojecteur Xgimi Aura est livré avec une télécommande compacte malheureusement dépourvue de rétroéclairage. Pas question ici de touches dédiées à des services de streaming vidéo, mais on peut en revanche compter sur la présence d’un bouton pour lancer Google Assistant et, grâce au microphone, dicter les commandes vocales. Cela fonctionne très bien. Attention : nous avons parfois appuyé sur la touche éteignant l’appareil, en pensant presser celle qui donne accès aux paramètres, située juste en dessous. Comptez environ 10 secondes pour avoir une image et 15 secondes pour l’extinction.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xgimi Aura details on 0019

Ajustement de l’image, on pourrait être plus précis

Pour finaliser l’installation, il faut régler l’image. En effet, il est nécessaire d’ajuster manuellement le trapèze, car la correction automatique peut ne pas être satisfaisante. Cela passe par l’ajustement de 8 points répartis aux quatre coins de l’image et au milieu. La netteté se règle grâce à la touche dédiée sur la télécommande. Des marques dans les coins permettraient d’être plus précis qu’avec le symbole uniquement au centre de l’écran. Comme sur les autres vidéoprojecteurs DLP à puce DMD, on voit le cadre de la matrice sur environ 3 cm tout autour. Il n’y a pas de trappe pour protéger la source de lumière, mais, si vous vous approchez trop, un message apparaît sur l’écran et la luminosité est instantanément réduite pour éviter d’abîmer vos yeux. S’agissant d’une source DLP, certaines personnes dont votre serviteur, peuvent être sensibles à l’effet arc-en-ciel ici présent, notamment sur certains sous-titres, par exemple, mais moins marqués ici qu'avec le BenQ V7000i par exemple.

Xgimi Aura details on 0020

L’audio orchestré par Harman Kardon

Le Xgimi Aura est compatible Dolby Audio et DTS. Il utilise deux haut-parleurs de 30 watts chacun installés en façade. Le son proposé par l’Aura manque de coffre et de chaleur dans l’ensemble. En revanche, nous avons trouvé qu’il offrait un rendu assez spatialisé avec une localisation des objets plutôt satisfaisante. Pas de quoi remplacer une vraie barre de son avec son caisson, même si le son est signé Harman Kardon.

Xgimi Aura details on 0049

Android TV, quelques paramètres et un input lag réduit

Le vidéoprojecteur est animé par Android TV (version 10). Étant dépourvu d’entrée Antenne, il faut donc passer par l’application Molotov pour regarder la TNT. Prime Video, YouTube, Disney+, MyCanal et bien d’autres sont de la partie. Notez également la présence d’un lecteur de médias. Nous avons réussi à installer Netflix en passant par l’application Desktop Manager. Un premier niveau de paramètres permet d’accéder à la correction du trapèze ainsi qu’aux réglages sonores et modes d’image : Film, Football, Bureau, Jeu et Personnalisé. Seul ce dernier permet de modifier en profondeur les réglages de l’image avec les paramètres de luminosité, contraste, saturation, netteté, etc. alors que les autres se contentent des options Contraste, HDR (actif ou pas) et Compensation de mouvement.

Xgimi Aura details on 0033

LA SUITE APRÈS LA PUB

En parallèle, il est possible de moduler la puissance de la source lumineuse : standard, clair, protection des yeux, performances et personnalisée. Le mode Performances est plus lumineux, mais rend le vidéoprojecteur plus bruyant. Nous avons mesuré un bruit de 38 dB à 50 cm de l’appareil en mode Standard, passant à 39,5 dB en mode Performances, soit des valeurs supérieures à celles annoncées par le fabricant, mais tout à fait supportables lorsqu’on est assis sur un canapé, un peu plus loin.

Xgimi Aura details on 0036

En mode Jeu, le vidéoprojecteur propose un input lag de 35,3 ms en Ultra HD à 60 Hz, ce qui est plutôt bon pour un tel appareil, mais sans comparaison avec les résultats obtenus par les TV les plus récentes. On peut donc conseiller ce vidéoprojecteur pour le jeu.

Et l’image dans tout ça ?

Si le Xgimi Aura peut être assez réactif pour les jeux vidéo, une utilisation purement Home Cinéma n’est en revanche pas recommandée. En effet, le contraste offert par cet appareil n’est pas à la hauteur et sa luminosité fait qu’on peut plutôt en profiter dans une pièce lumineuse ou dans la pénombre. Le visionnage de films ou de séries avec le mode Film n’est pas extraordinaire dans le sens où l’image est bien trop froide pour un rendu « cinéma ».

Xgimi Aura details on 0041

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les mouvements gérés par le système MEMC peuvent parfois laisser à désirer et certains contours ont du mal à suivre leur sujet, surtout sur des fonds clairs. Globalement, l’image renvoyée par le vidéoprojecteur est plutôt lumineuse et la gestion HDR est correcte, ce qui donne aux premiers abords un rendu qui paraît flatteur. Le constructeur annonce une luminosité de 2400 Lumens ANSI. Le résultat est ici suffisant pour éclairer correctement notre écran de 290 cm de base. À l’image, certains dégradés ne sont toutefois pas très beaux, notamment au niveau de la peau des présentateurs de JT, par exemple, sur la TNT, via Molotov. En mode Film, les couleurs sont un peu délavées et c’est finalement le mode Bureau qui va fournir les meilleurs résultats sur la température et la fidélité des couleurs, confirmés par nos mesures.

Xgimi Aura details on 0052

Xgimi Aura : les mesures ON-mag

En mode SDR avec les réglages d’image Film, nous avons obtenu un Delta E moyen de 12,51, ce qui n’est pas bon car bien supérieur à la valeur de 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive pas à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. En passant en mode Bureau, on obtient un Delta E moyen de 9,13. Ce résultat est encore mauvais, mais c’est avec ce réglage qu’on obtient la moyenne de température de couleurs la plus proche de la valeur cible (6500 K) avec 6988 K, si on conserve la luminosité sur Standard et avec 6552 K sur Performances, mais avec un gamma beaucoup plus faible dans ce dernier cas. Nous avons mesuré une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 à 81% et à 62% pour le BT2020. En mode Film SDR, nous avons mesuré un taux de contraste de 2944:1 et pu obtenir un ratio de 2361:1 en mode Bureau ; les variations de réglage du contraste dynamique disponible dans les menus ne changent rien.

En résumé

Plutôt facile à installer et à configurer, le vidéoprojecteur à courte focale Xgimi Aura est plutôt à conseiller pour un usage en journée, voire en début de soirée dans des pièces plus ou moins lumineuses, sa source arrivant à produire une image assez claire en toutes circonstances. Reste que le contraste n’est pas exceptionnel et que les couleurs sont loin d’être fidèles surtout dans le mode le plus attendu (Film). Relativement discret concernant sa nuisance sonore, il est tout de même imposant par son gabarit. Mais il mérite qu’on lui fasse une place dans un salon pour le divertissement de toute la famille, notamment des joueurs puisqu’il propose un input lag réduit même si on ne peut pas compter sur les toutes dernières technologies d’optimisation intégrées dans les TV pour séduire les gamers les plus exigeants.

Le vidéoprojecteur Xgimi Aura par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Xgimi Aura

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Type : vidéoprojecteur DLP Laser à ultra courte focale
  • Source : Laser (25 000 heures)
  • Luminosité : 2400 Lumens
  • Contraste dynamique : nc
  • Taille d’image : jusqu’à 150 pouces
  • Système : Android TV 10
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3x entrées HDMI 2.0 dont 1x ARC, 3x prises USB, Ethernet, sortie casque, sortie audio optique
  • Niveau sonore : 32 dB
  • Dimensions (l x h x p) : 606 x 401 x 139,5 mm
  • Poids : 14,9 kg
  • Prix : 2500 €
  • Site du fabricant : Xgimi

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Xgimi

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus