PUBLICITÉ

Test enceintes Home Cinéma Sony HT-A9 : une expérience sonore extrêmement immersive et équilibrée

Sony HT A9 ONmag logo

Ingénieux quatuor d'enceintes Home Cinéma, accompagné d'un boîtier/hub de pilotage et connexion, le système HT-A9 de Sony se propose de reproduire un son Dolby Atmos/DTS:X avec de vrais effets de hauteur et enveloppants. Si haut de gamme soit-il, peut-il réussir là où la plupart des barres de son échouent ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony HT-A9

Type : ensemble de quatre enceinte 4.0.4
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : 1 800 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Ergonomie extrêmement simple et connectée, mais limitée sur les connectiques

Composé de quatre enceintes identiques, assez compactes et étonnamment bien finies malgré leur construction presque exclusivement en plastique, le système HT-A9 est extrêmement simple à mettre en place. Chaque enceinte se place à une extrémité du quadrilatère d'écoute/visionnage du salon, posée sur un meuble, ou accrochée (très simplement) au mur. Le boîtier émetteur de pilotage se charge alors de faire un calibrage automatique en fonction de la pièce et du placement des enceintes.

Sony HT A9 ONmag 9

Une fois le calibrage achevé, il n'y a presque plus rien à faire. Le boîtier permet à la fois la connexion à un environnement multiroom (prise Ethernet et connexion WiFi) et, pour sa fonction principale, le raccordement à une TV et un lecteur (Blu-Ray ou box TV) via ses prises HDMI et HDMI eARC.

Si sa simplicité est une force, le Sony HT-A9 a tout de même le mauvais goût de conserver un peu trop de fonctions propriétaires. Son boîtier ne dispose par exemple d’aucune sortie pour caisson de basses externe. Les seuls caissons compatibles sont les modèles sans fil Sony de dernière génération.

Sony HT A9 ONmag 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'usage, le Sony HT-A9 est extrêmement simple. Les sources Atmos/DTS:X et même 360 Reality Audio (équivalent Dolby Atmos de Sony) sont reconnues. La télécommande livrée permet une assez grande latitude de réglages, en particulier sur cette gestion de la 3D. Il est possible, par exemple, d'activer un upsampling Atmos pour les sources "seulement" surround.

Une bulle 3D naturelle

Dès les premières minutes d'utilisation, cet ensemble Sony HT-A9 en apparence bien simple nous a conquis. Grâce à ses quatre enceintes, qui intègrent des haut-parleurs pointés vers le plafond, Sony réussit à instiller un univers sonore parfaitement cohérent, en particulier lorsqu'il faut recréer des "enceintes virtuelles". Que ce soit pour la musique ou les films (ce dernier mode reste supérieur), le constructeur a fait le choix d'un son relativement équilibré. Les aigus, en particulier, ne développent pas ce caractère trop brillant et artificiel de la majorité des barres de son Atmos.

Sony HT A9 ONmag 11

Indubitablement, la grande force de cet ensemble est la construction d'une sphère sonore 3D réussie, en particulier pour ce qui est des effets verticaux. À partir d'une source Atmos/DTS:X, les enceintes proposent un résultat très supérieur à la moyenne. Si les vrais cinéphiles auront immanquablement besoin d'un caisson de basses supplémentaire, les enceintes possèdent, malgré leur taille menue, une bonne réserve dans le bas du spectre. Il y a clairement plus audiophile, mais dans les solutions à base d'imposantes enceintes Hifi/Home Cinéma et non dans les barres de son (sauf exceptions).

Si l'émulation de sources multicanal ou stéréo vers Atmos n'est clairement pas aussi efficace que pour les sources natives, le Sony HT-A9 s'en sort déjà très bien. La scène s'élargit, l'impression de voie centrale reste présente et les effets traversants conservent une vraie cohérence.

Sony HT A9 ONmag 1

Même s’il est cher et peu évolutif, l'ensemble HT-A9 n'en reste pas moins l'un des systèmes d'enceintes Home Cinéma compacts les plus impressionnants actuellement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : ensemble d'enceintes Home Cinéma 4.0.4 (4 enceintes)
  • Virtualisation de 12 enceintes fantômes
  • Topologie de chaque enceinte : woofer X-Balanced de 70 x 82 mm à large directivité, tweeter à dôme souple de 19 mm, haut-parleur up-firing large bande X-Balanced de 46 x 54 mm
  • 3 canaux d'amplification par enceinte
  • Puissance totale (des 4 enceintes) : 380 Watts RMS
  • Connectique du boîtier central : HDMI, HDMI eARC, sortie audio S-Center en jack 3,5 mm, 1 prise Ethernet
  • Compatibilité réseau : Google Home, Chromecast, Spotify Connect, AirPlay 2, Assistant Google
  • Puce Bluetooth (émission/réception) avec prise en charge du LDAC
  • Technologie de son Surround virtuel : 360 Spatial Sound Mapping, Dolby Surround, Neural:X
  • Compatibilité HDMI : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, Dolby Dual mono, DTS, DTS HD High Resolution Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS 96 / 24, DTS: X, LPCM
  • Dimensions (l x h x p)/poids du boîtier de contrôle : 150 x 52 x 150 mm / 730 g
  • Dimensions (l x h x p)/poids de chaque enceinte : 160 x 313 x 147 mm / 2,7 kg
  • Prix : 1800 €

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Fonctions/connectivité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Immersion :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony, OnTopAudioAward

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus