PUBLICITÉ

Test téléviseur Hisense 55A85G : très haut niveau de contraste, mais peu lumineux

Hisense 55A85G details 00001 etoiles

Le téléviseur Hisense 55A85G est l’un des premiers modèles utilisant la technologie OLED proposé par la marque chinoise en France et pour cette occasion, son géniteur entend marquer les esprits. En effet, cette TV profite d’une dalle Ultra HD avec une fréquence 100/120 Hz, d’une compatibilité Dolby Vision et HDR10+, d’un temps de retard à l’affichage aussi réduit que possible, le tout pour un prix qui se veut particulièrement attractif face à la concurrence, soit aux environs de 1000 €. Disponible uniquement en 55 pouces, ce téléviseur est également doté de prises HDMI 2.0a et d’un pied pivotant, ce qui est assez rare pour être souligné.

Hisense 55A85G

Type : télévision OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 1090 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur Hisense 55A85G est assez remarquable puisqu’il profite d’un beau cadre et d’une petite ligne chromée sous l’écran. Le cadre est particulièrement fin puisqu’il mesure seulement 4 mm d’épaisseur tout en haut. A contrario, il affiche une épaisseur de 7 cm à sa base, contenant toute l’électronique. Le bord noir autour de l’écran mesure 5 mm d’épaisseur auxquels il faut ajouter 3 mm pour le cadre lui-même.

Hisense 55A85G details 00002

Le téléviseur est maintenu par un pied en deux parties avec une base de forme trapézoïdale comprenant une partie plus large à l’arrière qu’à l’avant d’où il dépasse d’environ 12 cm. L’écran est surélevé de seulement 2,5 cm, ce qui rend difficile l’installation d’une barre de son. Comptez une largeur minimale de 57 cm et une profondeur de 29 cm pour l’installer si le téléviseur est posé sur un meuble. Le pied est pivotant, ce qui permet d’orienter l’écran exactement en face des téléspectateurs ; c’est appréciable et pas si courant hormis chez Panasonic. Notez que le fabricant propose également la TV Hisense 55A8G, qui reprend le même design sauf qu’elle ne dispose pas de pied pivotant. Sinon, une accroche au mur est toujours possible via des éléments de fixation VESA200x300.

Hisense 55A85G details 00009

Toutes les connectiques sont organisées en deux pôles. Une prise HDMI, la sortie optique numérique et le port Ethernet sont dirigés vers l’arrière, horizontalement, tandis que les autres sont dirigées vers le côté du téléviseur. Elles peuvent être cachées par une plaque en plastique. Notez la présence de plusieurs entrées HDMI 2.0a, de deux prises USB-A, d’une prise casque et d’une entrée AV Composite. Les entrées HDMI permettent d’exploiter les technologies VRR et ALLM, pratiques pour les jeux vidéo. Elles sont toutefois limitées à l’affichage d’un signal Ultra HD à 60 Hz. Notez également la compatibilité eARC. Le téléviseur est WiFi et Bluetooth.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense 55A85G details 00012

La télécommande livrée avec le TV Hisense 55A85G est strictement identique à celle du modèle 65U8GQ que nous avons testé. Dotée d’un microphone, elle présente une ergonomie plutôt satisfaisante. Elle comprend notamment des touches d’accès direct à certaines plateformes de streaming et un bouton personnalisable, mais on regrette l’absence de rétroéclairage.

Hisense 55A85G details 00015

Vidaa U qui s’enrichit d’applications de streaming et des options gaming à parfaire

Le système Vidaa U propose une page d’accueil en plein écran avec des suggestions de contenus et les applications médias installées. Les assistants vocaux Google, Amazon et Vidaa Voice sont disponibles. L’interface est claire et intuitive. On y trouve les applications de streaming les plus populaires dont Canal+ arrivé courant septembre et bientôt rejoint par Disney+ et OCS d’ici la fin de l’année puis par AppleTV Plus dans le courant du premier trimestre 2022. Les paramètres sont clairs, mais on regrette une organisation de certains menus qui n’est pas optimale, notamment pour accéder aux modes d’images en visionnage TNT. Le démarrage est plutôt rapide et le lecteur de médias intégré nous a permis de lire sans aucune saccade le film "Gemini Man", codé en HEVC H265 Ultra HD HDR10 ayant un débit de 80 Mbit/s à travers le réseau.

Hisense 55A85G details 00040

Dans les menus, une option permet d'activer un nettoyage de la dalle pour limiter les phénomènes potentiels de marquage et un économiseur d’écran se lance automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Ce délai est de 1 minute chez LG, 2 minutes chez Philips et 5 minutes chez Panasonic.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense 55A85G details 00020

Pour les jeux vidéo, le téléviseur propose un Mode Jeu qui optimise le temps de retard à l’affichage que nous avons pu mesurer à 43,3 ms, ce qui reste malgré tout assez important puisqu’il signifie deux images de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. En outre, les entrées HDMI sont limitées à un signal Ultra HD à 60 Hz ou Full HD à 120 Hz. L’activation du Mode Jeu permet ensuite de choisir son mode d’image, ce qui est une bonne chose pour trouver des couleurs fidèles.

Hisense 55A85G details 00026

Audio : des aigus, des médiums, mais pas de basses

La partie audio s’appuie sur la présence de deux haut-parleurs délivrant une puissance totale de 60 watts. Le téléviseur est compatible Dolby Audio, Atmos et DTS. À l’écoute, le son pour les émissions de plateau est correct avec une très bonne intelligibilité, mais si on veut s’immerger dans un film à grand spectacle, le son est beaucoup trop plat à notre goût, manquant d’ampleur et cruellement de basses.

Hisense 55A85G details 00023

Image : un peu faible en luminosité

Le téléviseur Hisense 55A85G embarque une dalle OLED 100/120 Hz 8 bits+HFR pouvant afficher une définition Ultra HD, fournie par LG Display. Le modèle 55A8G est équipé de la même dalle, mais en 50/60 Hz. Grâce à la technologie OLED, les angles de vision sont extrêmement larges et le taux de contraste est considéré comme infini. Nous n’avons constaté aucun effet de blooming et les dégradés sont très satisfaisants. La mise à l’échelle, notamment des contenus TNT, est correcte, ne manquant pas de piqué et malgré un lissage, on peut profiter d’un bon nombre de détails. L’effet caméscope est un peu présent, surtout en mode Standard, et un peu moins avec les modes Cinéma Jour ou Cinéma Nuit.
Le mode Standard est trop clair. Il manque des détails dans les zones sombres. La dalle offre une luminosité qui reste plus faible que la concurrence. Nous pouvons considérer que les couleurs sont fidèles aussi bien en SDR qu’en HDR puisque nous avons mesuré un Delta E moyen inférieur à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. Dans la série "Another Life", la luminosité peut être suffisante et pas nécessairement ridicule face au modèle LG 65E9 d’il y a deux ans maintenant placé à côté. L’image paraît tout de même plus froide, claire, mais très propre. Là encore, elle manque de détails, notamment dans les chevelures par exemple, extrêmement éclairées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense 55A85G details 00047

Enfin, la série "La terre, la nuit, face cachée" présente des images de toute beauté avec une bonne luminosité et un très haut niveau de contraste, avec des contours parfaits. Les images sont généreuses en couleurs.

Hisense 55A85G details 00045

Hisense 55A85G : les mesures ON-mag

Sur des images SDR, c’est avec le mode Filmmaker que l’on obtient les meilleurs résultats en sortie de carton. En effet, nous avons pu mesurer une température des couleurs moyenne de 6394 K, soit assez proche de la valeur cible de 6500 K. Le gamma moyen a été relevé à 2,4 ce qui est très bon, mais il faut relativiser cette moyenne, car la courbe est loin de suivre celle de référence, montrant une tendance à trop assombrir les zones les plus sombres et à trop éclaircir les zones les plus claires. En termes de fidélité des couleurs, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 2,03 ce qui est très bien calibré.
En mode Cinéma Jour, nous avons obtenu un Delta E moyen de 2,56 et en mode Cinéma Nuit, le Delta E moyen mesuré est de 2,62. La couverture de l’espace colorimétrique rec709 est de 97,5%.
Avec les contenus HDR, c’est aussi en mode Filmmaker qu’on obtient les meilleurs résultats. En effet, nous avons relevé un Delta E moyen de 2,79 ce qui est satisfaisant en sortie de carton, même si on peut trouver à redire sur les réglages proposés par défaut. En mode HDR Jour, nous avons obtenu un Delta E moyen de 2,97. En mode HDR Nuit, cette fois, le Delta E moyen a été relevé à 3,64, donc moins fidèle.

Hisense 55A85G details 00060

Nous avons mesuré un pic de luminosité en mode HDR Filmmaker à 510 cd/m² pour une mire à 10%. Avec une mire qui occupe 2% de la surface de l’écran, nous avons mesuré une luminosité maximale de 600 cd/m². Les modes HDR Jour et HDR Nuit sont assez proches de ces valeurs. Les courbes ne suivent pas exactement celles de référence marquant une différence assez significative jusqu’à 50% de luminance, impliquant des images qui peuvent paraître trop sombres et ce, quel que soit le mode choisi. Si vous souhaitez obtenir la pleine luminosité, il faut activer le mode HDR Dynamique. Dans ce cas, la colorimétrie n’est plus du tout respectée puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 9,64. Le pic de luminosité a alors été mesuré à 850 cd/m² sur une mire à 2% et à 700 cd/m² sur une mire à 10%.
Enfin, l’espace colorimétrique BT2020 est couvert à 60% ce qui est en deçà des couvertures proposées par la concurrence alors que l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 80%, ce qui est là aussi inférieur à ce que l’on mesure chez les autres fabricants.

Hisense 55A85G details 00061

En résumé

L’une des grandes forces de ce téléviseur OLED est son prix très attractif. Il offre un très haut niveau de contraste avec des noirs abyssaux ainsi qu’une colorimétrie plutôt fidèle dans l’ensemble, même si on peut toujours trouver à redire et à ajuster les réglages pour tirer le maximum de cette dalle. Quelques détails manquent en effet à l’appel avec les réglages par défaut. Toutefois, on ne pourra pas faire grand-chose concernant la luminosité mesurée en deçà de celle proposée par la concurrence, mais qui peut toutefois suffire dans des environnements de visionnage sombres. L’offre applicative est satisfaisante et sera complète dans les prochains mois. La promesse gaming est presque tenue puisque le téléviseur supporte plusieurs technologies d’optimisation pour les jeux, mais son temps de retard à l’affichage est nettement moins bon que sur beaucoup d'autres modèles, plus chers.

Le téléviseur Hisense 55A85G par ON-mag

Photos officielles de la TV Hisense 55A85G

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : Vidaa U
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3 x entrées HDMI 2.0a dont 1 x e-ARC, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 1 x entrée satellite, 1 x sortie casque, 1 x entrée Audio Vidéo Composite
  • Pied : central pivotant
  • Dimensions (l x h x p) : 1226 x 741 x 291 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 21,5 kg
  • Prix : 1090 €
  • Site du fabricant : Hisense

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hisense

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus