PUBLICITÉ

Test Epson EF-12 : un mini vidéoprojecteur tout-en-un, lumineux et pratique

Espson EF 12 test ONmagFr 1

L'Epson EF-12 est un appareil tout-en-un, très léger, facilement transportable. Il intègre un vidéoprojecteur tri-LCD Full HD à éclairage laser, un streamer Android TV et une section audio signée Yamaha. Est-ce un diffuseur d'images réellement pratique et convaincant ou bien un gadget ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Epson EF-12

Type : mini vidéoprojecteur Tri-LCD, Full HD, laser, connecté
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test 1400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Nous avons déjà essayé plusieurs mini vidéoprojecteurs transportables ou de poche. Ces appareils sont rarement convaincants pour un usage Home Cinéma. Dotés d'une luminosité trop faible, ce ne sont que des produits d'appoint, utilisables uniquement dans le noir total ou pour diffuser une toute petite image. Mais ici, l'Epson EF-12 est plus cher que les habituels mini vidéoprojecteurs et il annonce surtout une luminosité maximale bien supérieure, de 1000 lumens, ce qui est déjà confortable.

L'appareil est de format presque cubique, ne dépassant pas 18 cm de côté. Sa connectique disposée à gauche lorsque l'on regarde l'objectif comporte 2 prises HDMI (dont une ARC), une USB-A, une micro-USB et une sortie casque sur mini jack. L'équipement est complété par une entrée audio Bluetooth et une liaison WiFi. La moitié supérieure est cerclée d'un cache en tissu masquant les haut-parleurs conçus pour diffuser le son sur 270°. Tout est ainsi intégré, à l'exception de l'alimentation secteur placée dans un petit boîtier séparé.

Espson EF 12 test ONmagFr 3

Focale longue, pas d'accès à Netflix, mais utilisation et image fluides

L'Epson EF-12 n'a pas de zoom, il est à focale fixe et celle-ci n'est pas spécialement courte. Il faut un recul d'un peu plus d'un mètre pour atteindre une diagonale d'écran de 50 pouces. L'appareil ne possède pas non plus de réglage de shift. L'installation demeure malgré tout rapide et facile, aidée par une mise au point et une correction de trapèze automatiques. S'il demeure des défauts, il est toujours possible ensuite d'ajuster manuellement la netteté et de retoucher le trapèze sur le plan horizontal comme vertical, ainsi que dans les angles.

Espson EF 12 test ONmagFr 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une fois installé, le vidéoprojecteur ne demande que 5 secondes pour se mettre en route et afficher son interface Android TV. Celle-ci est relativement complète. Elle donne accès aux principaux services de vidéo en ligne, excepté le plus important, Netflix, avec lequel elle s'est dite incompatible lors de notre test. Dommage !

À l'écran, l'Epson EF-12 affiche des couleurs particulièrement fidèles et un niveau de contraste très appréciable en regard de son niveau de prix. Malgré la résolution Full HD, l'image est d'une belle finesse. Cela n'atteint pas le piqué et la vivacité qu'offrent les vidéoprojecteurs DLP. L'image est plus douce, d'une belle fluidité, ce qui n'est pas forcément pour déplaire.
Grâce au système d'éclairage laser, la luminosité promise est bien au rendez-vous. Si l'on se contente d'une image de dimensions modestes (moins de 70/80 pouces), ce vidéoprojecteur est tout à fait utilisable pour regarder des programmes TV dans une pièce bien éclairée, par la lumière du jour.

Espson EF 12 test ONmagFr 4

Le vidéoprojecteur en fonctionnement normal n'émet quasiment aucun bruit. Sa section audio sonne clair. Il lui manque un peu d'assise, mais elle est bien équilibrée, délivre des voix naturelles, avec un bon effet de spatialisation qui évite que l'on ait trop l'impression que le son sort du vidéoprojecteur ou d'une petite boîte.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Type : mini vidéoprojecteur Tri-LCD, Full HD, laser, connecté
  • Matrices : LCD de 0,62 pouce, 1920x1080 pixels
  • Luminosité : 1000 lumens ANSI max.
  • Contraste : 2.500.000:1
  • Interface Android TV intégrée
  • Connectique : 2xHDMI, 2xUSB, Bluetooth, WiFi, casque
  • Consommation éco/max : 73/102 watts
  • Dimensions : 175‎ x 175 x 135 mm
  • Poids : 2,1 kg
  • Prix : 1400 €
  • Site web de la marque : www.epson.fr

Notre avis

  • Fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Son : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Epson

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus