PUBLICITÉ

Test téléviseur Samsung QE65QN800A : mini-LED, Ultra HD 8K lumineuse, avec des noirs bien gérés

Samsung QE65QN800A details off 0000 etoiles

Les TV Samsung QN800A profitent d’un système de rétroéclairage mini-LED s’appuyant sur une dalle Neo QLED de 2021, le tout prometteur d’une image particulièrement lumineuse et bien définie, car utilisant une matrice Ultra HD 8K. Elles supportent le HDR10+ et prennent en charge son mode Filmmaker, tout en faisant du pied aux joueurs les plus exigeants en proposant un temps de retard à l’affichage aussi réduit que possible. Ces téléviseurs se déclinent en trois grandes tailles : 65, 75 et 85 pouces. Nous avons pu tester la plus petite, référencée QE65QN800A.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung QE65QN800A

Type : télévision LCD à rétroéclairage mini-LED, avec filtre Quantum Dots, Ultra HD 8K (7680 x 4320 pixels)
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2790 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur Samsung QE65QN800A est similaire à celui des modèles de la série Q950TS de l’année dernière avec un cadre en aluminium troué. Il profite d’une très bonne qualité de fabrication ainsi que d’excellentes finitions.

Samsung QE65QN800A details 0003

Le châssis est assez peu épais puisqu’il ne mesure que 2 cm sur toute sa hauteur, ce qui est une vraie prouesse pour une TV LCD (là où les TV OLED peuvent descendre jusqu’à 4 mm pour la partie la plus fine). Pour parvenir à cette finesse, Samsung a fait le choix de placer l'électronique et toutes les connectiques dans un boîtier déporté baptisé Attach Slim One Connect. Ce boîtier vient s’installer derrière le pied du téléviseur ou peut être posé à côté, voire intégré dans un meuble. Le fabricant livre deux câbles pour le raccorder à l'écran, un de 5 cm et l’autre plus long, selon l’installation choisie : posée sur un meuble ou accrochée au mur. On peut regretter que l’unique câble qui relie le boîtier au téléviseur soit un peu épais, surtout lorsqu’il s’agit d’une position en accroche murale, par exemple.
Posé sur son pied central, le téléviseur est surélevé de 6,5 cm et la forme du pied fait qu’on peut y glisser une barre de son qui ne dépasse pas par rapport à l’écran, ce qui est une très bonne chose. Le pied a une base de 36 cm de large pour 30 cm de profondeur.

Samsung QE65QN800A details 0006

Les connectiques sont donc toutes concentrées (même l’alimentation électrique) sur le boîtier Attach Slim One Connect et on y trouve tout le nécessaire pour profiter pleinement de différentes sources. Les quatre prises HDMI sont compatibles 2.1 autorisant les technologies eARC, VRR, ALLM ainsi que le support des signaux Ultra HD à 120 ips ou Ultra HD 8K à 60 ips jusqu’à 40 Gbit/s. Le téléviseur est compatible WiFi 6, Bluetooth et supporte la norme AirPlay 2 pour les utilisateurs d’appareils Apple. On peut aussi compter sur l’intégration des assistants vocaux Google, Alexa et Bixby.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung QE65QN800A details 0012

La télécommande livrée avec le téléviseur est strictement identique à celle qui accompagne les TV Samsung QN95A en version compacte et écologique. Elle peut être rechargée grâce à l’énergie solaire et propose des accès directs à certaines plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ainsi qu’au service Samsung TV Plus. Malheureusement pas rétroéclairée, elle s’avère malgré tout très ergonomique.

Samsung QE65QN800A details 0016

L'interface Tizen, toujours fidèle au rendez-vous

À l’image des autres TV de la marque, c’est le système Tizen qui fait office de plateforme de divertissement. Elle s’appuie sur une offre applicative intéressante et plutôt complète incluant les services de streaming les plus populaires. Des suggestions de contenus sont proposées selon les programmes regardés. La lecture de médias partagés sur le réseau local est possible même avec des contenus exigeants comme notre extrait du film "Gemini Man" en HDR10 avec un débit vidéo très élevé, de 80 Mbit/s.

Samsung QE65QN800A details 0020

On peut regretter de voir dans l'interface des publicités pour des produits ou des services Samsung ou de partenaires. Sinon, le système est fluide et il ne faut que 2 secondes pour avoir une image en sortie de veille. Comptez sur un temps de zapping d’environ 3 secondes pour avoir l’image et le son, sur la TNT. Dommage qu’il faille parcourir deux voire trois sous-menus pour changer le mode d’image, par exemple.
Pour la partie gaming, le Samsung QE65QN800A est dans la lignée des modèles 2021, proposant un temps de retard à l’affichage de seulement 10,2 ms qui signifie moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Ajoutez à cela, comme évoqué plus haut, la compatibilité avec les dernières technologies d’optimisation de synchronisation avec les nouvelles consoles et les cartes graphiques des PC les plus puissants et le QE65QN800A se révèle un très bon compagnon pour les jeux vidéo, que vous jouiez régulièrement ou occasionnellement.

Samsung QE65QN800A details 0047

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio, un système 4.2.2 plutôt cohérent

Le téléviseur reprend le même système audio sur 4.2.2 canaux que les modèles de TV Samsung Q800T avec quatre haut-parleurs au dos, deux vers les côtés et deux au niveau de la partie la plus haute. Samsung annonce une puissance totale de 70 watts. La TV peut aussi jouer le rôle d’enceinte centrale si elle est accompagnée d’une barre de son Q Series 2020 ou 2021 de la marque. En l’état, nous avons trouvé que l’ambiance sonore était plutôt cohérente avec une certaine spatialisation des objets qui reste malgré tout trop frontale. On a du mal à ressentir les effets latéraux et de plafond. On apprécie la fonction Adaptive Sound+ qui sait mettre en avant les éléments nécessaires à une scène sonore large, selon les programmes regardés.

Samsung QE65QN800A details 0026

Image : encore du blooming, mais une bonne gestion des noirs malgré tout

Le téléviseur Samsung QE65QN800A est équipé d’une dalle LCD de type VA de 10 bits 100/120 Hz capable d’afficher une définition Ultra HD 8K avec un système de rétroéclairage mini-LED et un panneau Neo QLED. La dalle a 1300 zones de mini-LED, ce qui lui permet de gérer efficacement le contraste. Le filtre antireflet est plutôt efficace, limitant les reflets des sources lumineuses et on profite d’une très bonne mise à l’échelle. Avec des contenus HD, on a droit à un très beau piqué qui fait passer la LG 65E9 (en test prochainement sur ON-mag) placée à côté pour une télévision nettement moins bien définie. La dalle Ultra HD 8K est un vrai plus, bien que surtout pertinente à partir de 75 pouces. La compensation de mouvements est ici excellente, quasi parfaite même sur des objets qui bougent très rapidement sur des arrière-plans très différents. On le constate par exemple sur les contours des voitures de Formule 1 quasi parfaits. Même si l’image paraît plus froide que sur la télévision LG, elle est plus nette sur la Samsung.
Par ailleurs, les noirs ne paraissent pas aussi abyssaux que sur un modèle OLED placé à côté. Toutefois, on s’en approche sérieusement si on fait fi des effets de blooming encore présents sur ce modèle Samsung. Le téléviseur peut proposer des contours parfaits comme lors de l’approche de la Lune dans le film "The First Man", mais peut aussi avoir plus de mal avec les lumières des commandes dans la capsule, notamment les jaunes autour desquels se forme un petit halo violacé.

Samsung QE65QN800A details 0037

La TV Samsung QE656QN800A est compatible HLG, HDR10, HDR10+, mais pas Dolby Vision. Dans la série "Another Life", S2E2, dans la sphère, le niveau de contraste est très bon avec des zones bien gérées et des contours qui peuvent être parfaits sur certaines parties de l’image, mais plus délicats sur d’autres, subissant un effet de blooming malgré tout.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung QE65QN800A details 0030

Le rendu de la série "La Terre, la nuit" est exceptionnel avec là aussi une excellente gestion des noirs et des contours parfaits. Le téléviseur propose un mode d’image Adaptatif intelligent à oublier, car il sature l’image et engendre une dérive colorimétrique très importante.

Samsung QE65QN800A details 0033

Le Samsung QE65QN800A sur le banc de mesures d'ON-mag

Nous avons mesuré un taux de contraste de 220 000:1, ce qui est excellent pour une dalle LCD. Avec des contenus SDR, c’est le mode Filmmaker qui procure les résultats les plus fidèles. En effet, nous avons relevé un Delta E moyen de 1,75 en dessous du seuil de 3 qui est la limite sous laquelle l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. Le gamma moyen a été mesuré à 2,36, ce qui est une bonne valeur, d’autant que la ligne de référence est parfaitement suivie sauf aux valeurs les plus lumineuses à partir de 80% où la TV a tendance à proposer une image un peu trop lumineuse. Concernant la température des couleurs, nous avons relevé une valeur moyenne de 6285 K, soit légèrement inférieure à la valeur cible de 6500 K pour une image très légèrement chaude par rapport au rendu attendu. La couverture de l’espace colorimétrique rec709 est de 99,1% ce qui est excellent.

Samsung QE65QN800A details 0060

Pour des contenus HDR, là aussi, c’est le mode Filmmaker qui assure le rendu le plus proche de la qualité Cinéma avec un Delta E moyen de 2,94, inférieur à 3, mais qui peut être optimisé pour les plus exigeants. Nous avons pu relever un pic de luminosité de 1390 cd/m² sur une fenêtre à 10% de la surface totale de l’écran. Avec le mode Dynamique, nous avons dépassé les 2500 cd/m² en pic de luminosité, mais avec une dérive colorimétrique beaucoup trop importante puisque mesurée pour un Delta E de 9, donc bien supérieur au seuil de 3. Enfin, d’après nos mesures, les espaces colorimétriques sont un peu moins bien couverts que sur les modèles QN95A du constructeur. La couverture est ici de 87% pour le DCI-P3 et de 64% pour le BT2020, contre, respectivement, 92% et 72%.

Samsung QE65QN800A details 0061

En résumé

Le téléviseur Samsung QE65QN800A propose de très belles couleurs, plutôt fidèles même si l’image peut être optimisée sur ce point. On apprécie le dynamisme général des images produites par ce TV Neo QLED 8K ainsi que son système de rétroéclairage mini-LED pertinent même s’il ne fait pas disparaître totalement les phénomènes de blooming toujours un peu désagréables. La luminosité offerte ici est suffisante pour profiter du téléviseur en plein jour à la faveur d’une connectique complète et des dernières technologies pour le gaming. On peut lui reprocher ses effets de blooming, une partie audio qui est un peu en retrait et une consommation électrique un peu élevée, tout comme son prix.

Le téléviseur Samsung QE656QN800A par ON-mag

Photos officielles de la TV Samsung QE65QN800A

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision LCD à rétroéclairage mini-LED, avec filtre Quantum Dots, Ultra HD 8K (7680 x 4320)
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+, HLG
  • Interface connectée : Tizen
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 4x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, sortie optique, 3x prises USB, entrée Ethernet, entrée antenne, entrée satellite
  • Pied : central 36 x 30 cm
  • Dimensions (l x h x p) : 1443 x 897 x 300 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 30,8 kg
  • Prix : 2790 €
  • Site du fabricant : https://www.samsung.com/fr/

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Samsung

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus