PUBLICITÉ

Test barre de son Sony HT-A7000 : un système audio particulièrement immersif et évolutif

Sony HT A7000 details off 0001

Avec sa nouvelle barre de son haut de gamme compatible Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio et WiFi, Sony entend proposer un son des plus immersifs depuis un système 7.1.2 pour accompagner de grands films tout en permettant aussi une écoute audio de qualité via une connectivité sans fil pour profiter des services de streaming. Évolutive, la barre peut être appréciée seule ou avec des enceintes satellites et un caisson de basses. Nous avons pu la tester dans sa plus simple expression. Voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony HT-A7000

Type : barre de son 7.1.2
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1290 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design de la barre de son Sony HT-A7000 est assez déroutant dans le sens où si ses lignes sont classiques, nous avons été particulièrement désappointés en constatant la présence d’un revêtement en plastique noir extrêmement brillant sur presque toute sa surface supérieure, sauf aux extrémités.

Sony HT A7000 details on 0004

Cela peut paraître joli lorsque l’appareil n’est pas branché. Mais l’effet est tout à fait différent lorsqu’on place la barre devant un téléviseur. L’image se reflète irrémédiablement dessus, ce qui attire l’œil régulièrement, provoquant une gêne visuelle plus ou moins perceptible selon les téléspectateurs. Nous avions déjà évoqué ce phénomène lors de notre test de la barre de son Samsung HW-S61T dans sa finition blanche, aussi réfléchissante. De surcroît, cette surface n’a aucune chance d’échapper aux traces de doigts ce qui, au final, n’est pas le meilleur choix pour ce type d’appareil, selon nous.

Sony HT A7000 details on 0009

La barre de son mesure 8 cm de haut ce qui rend délicate son installation devant un téléviseur sans risquer de gêner le récepteur infrarouge ou le bas de l'image. Elle peut également être accrochée à un mur. Elle est très large, correspondant aux dimensions d’une télévision de 65 pouces, pas moins. Les finitions sont excellentes et globalement le design est assez agréable si on fait fi de la plaque brillante sur le dessus. Un écran à cinq caractères est visible en façade dont on peut ajuster la luminosité sur deux niveaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony HT A7000 details on 0007

Pour limiter les erreurs de connexion, les deux entrées HDMI sont masquées par un autocollant qu’il s’agit d’enlever lorsqu’on veut brancher une source. Celle-ci peut répondre à la norme HDMI 2.1 avec flux vidéo Ultra HD jusqu’à 120 images par seconde et Dolby Vision, mais notez qu’il n’est pas possible de bénéficier du VRR. Les joueurs les plus exigeants brancheront donc leur console directement au téléviseur et utiliseront la sortie HDMI eARC pour envoyer le son sur la barre Sony HT-A7000 afin de profiter du Dolby Atmos. L’appareil propose aussi une entrée audionumérique optique ainsi qu’une prise jack analogique, le Bluetooth (SBC, AAC, LDAC) et le WiFi. Une prise USB permet de lire directement des contenus audio.
On peut utiliser les assistants vocaux Google et Alexa si on dispose d'un dispositif correspondant. La barre de son peut s’intégrer au sein de Google Home pour diffuser de la musique en multiroom et depuis les services de streaming audio. Notez aussi la compatibilité avec les systèmes AirPlay 2 d’Apple et Spotify Connect.

Sony HT A7000 details on 0012

La barre de son Sony HT-A7000 est contrôlable et configurable (surtout) via une interface dédiée qui s'affiche sur l'écran du téléviseur, ce qui est appréciable et suffisamment rare pour être souligné. C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser l’écran présent en façade.

Sony HT A7000 details on 0020

Bien entendu, elle est accompagnée d’une télécommande infrarouge. Celle-ci offre de très nombreuses fonctionnalités depuis ses touches non rétroéclairées.

Sony HT A7000 details on 0014

LA SUITE APRÈS LA PUB

Écoute : un rendu particulièrement large et immersif

Pour cette barre de son, Sony ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle dispose de 11 canaux. Vers l’avant, il y a cinq haut-parleurs exploitant la technologie X-Balanced, disposant ainsi d’une plus grande surface de diaphragme et d’une plus faible distorsion que des modèles classiques. La barre de son utilise aussi un système de double woofers en position centrale, profitant également de la technologie X-Balanced. On peut encore compter sur la présence de deux canaux de haut-parleurs large bande orientés vers le plafond et de deux tweeters latéraux à guide d’ondes. L’ensemble obéit aux très nombreux effets DSP de spatialisation et de virtualisation du son développés et intégrés ici par Sony, dont le Vertical Surround Engine, le S-Force Pro Front Surround pour les sons de hauteur et latéraux.

Après une phase rapide de calibrage automatique réalisé depuis le microphone intégré à la barre de son, on obtient des résultats extrêmement efficaces en ce qui concerne les effets de spatialisation qui répondent bien présents. La scène sonore se montre ici particulièrement large et les objets sont bien localisés dans l’espace. Le son est très enveloppant avec une bonne différence entre les voies. On sent bien que l’audio a envie de remplir tout l’espace et d’offrir toute sa puissance aux bandes sonores de films à grand spectacle. L’ensemble revendique une puissance totale de 500 Watts. Les voix sont particulièrement intelligibles et les basses sont bien présentes même si on peut leur reprocher un léger manque de dynamisme. L’ensemble propose malgré tout un son chaleureux et cohérent. Ceux qui souhaitent un rendu encore plus chaud et surtout avec plus de répondant devront ajouter un caisson de basses de la marque. Pour les effets latéraux, ce n’est pas la peine, la barre de son proposant un environnement réellement immersif. En revanche, quelques effets arrière peuvent manquer. Là encore, on peut faire évoluer le système en l’associant avec les enceintes Sony SA-RS3S en option.

Sony HT A7000 details on 0022

Depuis la télécommande, il est possible d’activer la fonction Immersive AE (Audio Enhanced) qui propose un mixage virtuel des sources stéréo et multicanales. Celle-ci se révèle pertinente pour les secondes mais pas pour les premières, produisant alors un son trop sourd à notre goût.
Pour une écoute purement audio, la barre de son se révèle performante, offrant là aussi un rendu pertinent et équilibré. On apprécie l’utilisation de la technologie 360 Reality Audio disponible sur certaines plateformes de musique en ligne ainsi que la compatibilité Hi-Res.

En résumé

La barre de son Sony HT-A7000 appartient bien à la catégorie des modèles haut de gamme sur ce marché. Elle offre effectivement un rendu audio de pointe avec des effets réalistes et très bien reproduits dans l’espace, délivrant ainsi un son des plus immersifs en tant que barre seule. Si on peut lui reprocher un léger manque de dynamisme, on peut lui associer un caisson de basses et des enceintes satellites pour les effets arrière. Mais vous pouvez déjà commencer avec la barre seule. Elle est suffisamment performante pour offrir une acoustique équilibrée, immersive et très agréable aussi pour une écoute musicale pouvant s’appuyer sur une large connectivité et la possibilité de diffuser des sources en streaming.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre de son Sony HT-A7000 par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Sony HT-A7000

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 7.1.2
  • Haut-parleurs : 7x large bande, 2x woofers, 2x tweeters à faisceaux
  • Puissance : 500 Watts
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS HD HiRes Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS:X, LPCM
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 2xHDMI 2.1, 1x entrée audionumérique optique, 1x jack 3,5 mm
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) barre : 1300 x 142 x 80 mm
  • Poids barre : 8,7 kg
  • Prix : 1290 €
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus