PUBLICITÉ

Test LG QP5 Eclair : une barre de son mini mais à la scène sonore plutôt large

LG QP5 Eclair details off 000 etoile

Disponible depuis quelques mois maintenant, l’ensemble barre de son et caisson de basses LG QP5 Eclair tient dans des dimensions minimales pour un rendu qui se veut immersif. Compatible DTS:X et Dolby Atmos, il a été développé en collaboration avec Meridian Audio et embarque plusieurs technologies dites intelligentes.

LG QP5 Eclair

Type : barre de son 3.1.2
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 450 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’ensemble barre de son et caisson de basses LG QP5 Eclair est décliné en deux finitions. L’une est noire tandis que l’autre est grise très clair. Nous avons du mal avec les barres de son blanches (ou plus généralement d’un coloris clair) à l’image de la Samsung HW-S61T par exemple, étant donné qu’elles peuvent refléter l’image affichée à l’écran créant ainsi, parfois, une petite gêne visuelle.
L’un des avantages de ce modèle est qu’il est extrêmement compact et peut donc être installé devant une télévision même si elle est de petite taille. La barre de son mesure 29,6 cm de large pour 12,6 cm de profondeur et à peine 6 cm de hauteur. Elle arbore un format arrondi et occupe peu de place sur le meuble. Elle est recouverte d’un tissu acoustiquement transparent sur tout son pourtour. La partie supérieure est en aluminium percé de centaines de trous pour laisser passer le son des haut-parleurs dirigés vers le plafond.

LG QP5 Eclair details on 0001

La barre de son ne dispose pas d’affichage à proprement parler mais seulement de quelques diodes pour indiquer le niveau sonore ou les sources sélectionnées, symbolisées par différentes couleurs (blanc pour les formats audio Dolby Atmos et DTS:X, bleu pour le Bluetooth, etc.). Elles restent actives lors de l’utilisation, ce qui peut gêner.
Les entrées sont annoncées vocalement en anglais. Le caisson de basses est assez compact également (38,8 x 29,1 x 18,5 cm), adoptant des lignes tout aussi arrondies que celles de la barre de son. Il est revêtu du même tissu. Sans fil et automatiquement appairé avec la barre de son, son positionnement dans la pièce ne pose aucun problème.

L’ensemble LG QP5 Eclair peut être utilisé avec ou sans l’application LG Sound Bar. Toutefois, nous conseillons vivement de l’installer sur un smartphone pour accéder aux paramètres avancés de l’appareil et pouvoir gérer les différents effets sonores.

LG QP5 Eclair app 00

LA SUITE APRÈS LA PUB

En ce qui concerne les connectiques, la barre de son est équipée d’une prise HDMI 2.1 compatible eARC et supportant l’audio HD. Elle dispose aussi d’une entrée HDMI, d’une sortie optique audionumérique et d’un port USB-A. Les signaux vidéo HDR10 et Dolby Vision sont pris en charge d’une prise HDMI à l’autre ainsi que la fonction VRR, utile pour les joueurs qui souhaitent y brancher une console de jeu. Le système embarque également du Bluetooth pour diffuser de la musique directement, sans fil, depuis un smartphone ou une tablette tactile. Pas de WiFi ici, malheureusement.

LG QP5 Eclair details on 0004

Quelques boutons de contrôle sont installés à l’arrière de la barre de son, ce qui ne facilite pas l’ergonomie mais disons que dans la très grande majorité des cas, le pilotage s’effectue depuis la télécommande, éventuellement depuis l’application. Notez que la télécommande qui est livrée avec la barre de son n’est pas rétroéclairée. Elle est plutôt ergonomique, proposant des touches qui tombent assez naturellement sous les doigts et des boutons dédiés aux modes sonores AI Sound Pro, Standard, Cinéma et Jeux.

LG QP5 Eclair details on 0009

Une large scène sonore pour un encombrement mini

L’ensemble LG QP5 Eclair est un système 3.1.2 canaux. Malgré sa taille, la barre de son est dotée de 5 haut-parleurs large bande. L’un est installé en position centrale tandis que deux autres sont positionnés aux extrémités, orientés de 45 degrés par rapport à la position du téléspectateur afin de lui apporter une scène sonore aussi large que possible. Les deux derniers haut-parleurs sont dirigés vers le plafond, ce qui est étonnant dans une barre de son d’un tel gabarit. De son côté, le caisson est équipé de deux haut-parleurs installés en opposition pour réduire autant que possible les vibrations des graves. LG annonce une puissance totale de 320 watts.

De tout cela, il ressort un son qui est plutôt bon et cohérent. Malgré la compacité de la barre de son, la scène sonore est effectivement assez large avec un certain dynamisme. Pas de distorsion à l’horizon et ce même à fort volume. Le spectre audio est plutôt correct mais les réglages de base du caisson nous ont paru un peu trop timides ; nous conseillons de l’augmenter un peu afin d’obtenir un ensemble plus juste. L’écoute à un faible volume reste plaisante et audible bien qu’un mode Nuit soit disponible permettant de ne pas trop en faire, juste ce qu’il faut. Les effets de plafond restent malgré tout trop discrets à notre goût. Autre petit bémol que nous avons constaté : une légère différence de sonorité et de puissance entre les voies latérales et la centrale, ce qui peut donner l'impression de quelques montées et descentes lorsque des objets passent d'un côté à l'autre, avec comme un creux au centre. Le mode AI Sound Pro, qui utilise de l’intelligence artificielle pour sélectionner automatiquement les meilleurs paramètres audio selon les contenus, offre des résultats que nous avons trouvés assez satisfaisants. Pour une écoute purement audio, on a droit à une bonne puissance générale avec de nombreux détails. Les réglages par défaut sonnent malgré tout un peu plat et quelques ajustements peuvent être nécessaires pour trouver grâce à vos oreilles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre de son LG QP5 Eclair par ON-mag

Photos officielles de la barre de son LG QP5 Eclair

Captures d’écran de l’application LG Sound Bar

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 3.1.2
  • Haut-parleurs : 5x large bande pour la barre de son + 2x boomers pour le caisson
  • Puissance totale : 320 watts RMS
  • Décodage : Dolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS Digital Surround, DTS-HD Master Audio, DTS-HD High Resolution, DTS:X
  • Connectivité : Bluetooth, 1x HDMI eARC, 1x HDMI, 1x entrée audionumérique optique, 1x USB-A
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 296 x 126 x 59,9 mm
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 388 x 185 x 291 mm
  • Poids barre : 1,55 kg
  • Poids caisson : 7,7 kg
  • Prix : 450 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus