PUBLICITÉ

Test Creative SXFI Carrier : une barre de son Home Cinéma puissante et compatible Dolby Atmos

Creative SXFI Carrier off 000 etoiles

La marque Creative est surtout connue dans l’univers du PC puisqu’elle propose des kits d’enceintes ainsi que d’autres accessoires multimédias, mais on l’imagine moins à côté d’une télévision que d’un moniteur. Pourtant, Creative propose depuis quelques mois maintenant la barre de son SXFI Carrier livrée avec un caisson de basses sans fil, qui a pour vocation d’accompagner une TV pour tenter de tirer toute la quintessence du son. Pour son premier produit Home Cinéma à destination d’un public aussi large que possible, le fabricant propose un ensemble compatible Dolby Atmos. Nous avons pu l’essayer pendant un moment ; voici nos impressions.

Creative SXFI Carrier

Type : barre de son 5.1.2
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 1000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ETMAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Creative SXFI Carrier affiche un design assez sobre avec un revêtement en plastique qui mêle les teintes mates et brillantes, mais toujours noires. Elle mesure 88 cm de large, ce qui permet d’accompagner une télévision de 50 pouces, voire un peu plus. Elle est haute de 7,6 cm, ce qui est, de notre point de vue, la dernière limite pour ne pas gêner le port infrarouge du téléviseur qui sera placé juste derrière. Comptez une profondeur de 12,8 cm et un poids de 3,6 kg.

Creative SXFI Carrier on 001

Sur le dessus, elle est équipée de six boutons en caoutchouc qui permettent de la contrôler sommairement. Notez la présence d’une mini LED qui indique l’état de fonctionnement, mais qui est assez vive et peut donc occasionner une légère gêne visuelle lorsqu’on regarde un programme TV dans la pénombre. L’afficheur propose plusieurs caractères, défilants si besoin. On peut moduler l’intensité de l’affichage en mode fort, moyen ou éteint.

En façade de la barre de son, on peut voir un haut-parleur frontal, pile au centre pour les voix. Il s’agit d’un HP large bande, mais dont la taille fait plutôt penser à un tweeter. Juste à côté, il y a un port casque, ce que les personnes qui sont à proximité pourront apprécier. La surface supérieure de la barre de son est mate, ce qui évite de refléter les images produites par la télévision. Toutefois, on peut remarquer que la lumière s’engouffre dans les interstices des grilles qui cachent les deux haut-parleurs verticaux. Ceux-ci sont légèrement inclinés vers l’avant. L’effet est assez agréable à l’œil. Il y a deux autres haut-parleurs en façade et deux autres encore (de forme ovale, cette fois) sont installés aux extrémités biseautées, permettant ainsi d’obtenir des effets latéraux.

Creative SXFI Carrier on 004

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le caisson de basses est relativement imposant. Il mesure 22,5 cm de largeur pour 45 cm de haut et 43 cm de profondeur. Il possède un large évent bass-reflex à l’avant et son woofer de 25 cm de diamètre est installé sur le côté droit, derrière un tissu transonore. Le caisson pèse 13 kg.

La barre de son Creative SXFI Carrier dispose d’une connectique plutôt large puisqu’on peut compter sur la présence de deux entrées HDMI 2.1 et une sortie HDMI eARC pour récupérer le son de la télévision. Les prises HDMI autorisent le passage des signaux Ultra HD à 120 images par seconde. Elle est également dotée d’une entrée audio analogique auxiliaire jack 3,5 mm, d’une sortie filaire pour le caisson (pourquoi pas) et d’une entrée optique audionumérique. Une prise USB-C est également disponible pour relier directement un ordinateur à l’appareil et s’en servir comme d’une carte son externe. Notez aussi la présence d’un port USB-A qui permet de connecter le dongle USB pour le casque Creative SXFI Theater qui est offert en cadeau avec la barre de son. Pas de WiFi ici, mais une liaison sans fil par Bluetooth est possible.

Creative SXFI Carrier on 011

La barre de son Creative SXFI Carrier est livrée avec une télécommande infrarouge plutôt ergonomique et compacte, mais dépourvue de rétroéclairage. Les sources y sont directement accessibles ainsi que le réglage du niveau des basses. On apprécie la touche "i" qui donne des informations sur le format audio utilisé, le niveau sonore et le mode audio sélectionné. Il y a également six touches personnalisables qui permettent de rappeler des réglages enregistrés.

Creative SXFI Carrier on 020

Pour la personnalisation, il faut passer par l’application Creative disponible pour les appareils sous Android ou iOS. Depuis celle-ci et via le Bluetooth, on peut notamment lancer une phase de calibration et effectuer quelques réglages. Attention, le calibrage est manuel, ce qui signifie qu’il faut estimer au mieux les distances, quitte à les mesurer soi-même pour obtenir les meilleurs résultats.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Creative SXFI Carrier app 00

À l’écoute, une large scène sonore et pas mal de puissance

Avec son système 5.1.2 canaux, Creative annonce une puissance totale de 250 watts pour la barre de son et de 200 watts pour le caisson. La course du volume va jusqu’à 50, mais à partir de 10-12, on est déjà bien. En dépassant les 20, le son est presque trop fort.

Lors de nos essais, pour être tout à fait transparents, notamment lors du visionnage simple de programmes de la TNT sur le téléviseur, la liaison HDMI étant établie entre la TV et la barre, nous avons constaté de petits claquements lorsqu’on change de chaîne, ce qui est un peu désagréable. La barre de son propose plusieurs modes d’écoute. Le mode Neutral offre un son un peu trop étouffé à notre goût et une scène sonore qui n’est pas large du tout. Le mode Superwide est supposé élargir la scène, mais finalement, nous nous attendions à mieux. Il faut cependant reconnaître qu’avec ce mode, le son virtualisé propose de bons effets latéraux. Nous avons trouvé que le mode Movie pour les films développait une très bonne occupation du son dans l’espace. En outre, les sons montent assez haut pour donner l’impression qu’ils viennent de l’écran et non de la barre de son elle-même. Avec le mode Movie donc, le son est plus large et plus détaillé sans toutefois oublier la précision et la hauteur. Notez aussi la possibilité de sélectionner le mode Nuit pour une écoute plus douce sans renier les dialogues. Ceux-ci sont d’ailleurs extrêmement clairs, surtout en mode Movie. Le système Creative SXFI Carrier se montre finalement très cohérent, surtout entre la barre de son et le caisson qui jouent très bien ensemble. Le son est ample et le système s’avère pertinent pour sonoriser une pièce assez grande. On apprécie les effets de plafond et latéraux.
Pour une écoute purement musicale, là aussi, le système est relativement bien équilibré et on apprécie de pouvoir placer les différents instruments dans la scène, les yeux fermés.
Un petit mot sur le casque Creative SXFI Theater offert avec la barre de son. Via le dongle USB branché derrière la barre, il utilise un canal dédié. Plutôt léger et agréable à porter, ce casque propose une bonne isolation phonique passive et globalement un son tout à fait satisfaisant avec là aussi, l’impression d’une scène sonore assez large.

En résumé

La barre de son Creative SXFI Carrier accompagnée de son caisson de grave délivre un son particulièrement équilibré avec une puissance suffisante pour la plupart des salons. Si elle est compatible Dolby Atmos, on regrette qu’elle ne supporte pas le DTS, ce qui est le cas des modèles plus haut de gamme chez la concurrence. On apprécie les effets de plafond et latéraux ainsi que l’ergonomie générale de l’ensemble. Nous la conseillons plutôt pour les films que pour une écoute purement audio, d’autant qu’il lui manque le WiFi pour profiter du streaming, voire d’une écoute multiroom avec d’autres enceintes connectées.

La barre de son Creative SXFI Carrier par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Creative SXFI Carrier

LA SUITE APRÈS LA PUB

Captures d’écran de l’application Creative

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son, caisson 5.1.2 canaux
  • Haut-parleurs de la barre de son : 5x large bande en façade et latéraux, 2x large bande vers le plafond
  • Puissance totale : 450 watts RMS
  • Décodage : Dolby Digital, PCM, Dolby Atmos
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, 1x HDMI ARC, 2x entrée HDMI, 1x entrée audionumérique optique, 1x entrée audio analogique mini jack, 1x USB-C, 1x sortie sub
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 880 x 128 x 76 mm
  • Poids barre : 3,6 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 225 x 430 x 450 mm
  • Poids caisson : 12,8 kg
  • Prix : 1000 €
  • Site du fabricant : Creative

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Creative, Creative Labs

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus