PUBLICITÉ

Test LG OLED65G2 : une TV plus lumineuse tout en maîtrise et un calibrage parfait pour le Home Cinéma

LG 65G2 details off 000 coeur

Le nouveau téléviseur LG OLED65G2 succède au OLED65G1 de l’année dernière avec, une nouvelle fois, la promesse d’une image encore plus lumineuse que la précédente. Ce modèle «Gallery Edition», pensé pour être accroché au mur, est livré avec les fixations mais sans pied (disponible en option). Il embarque une dalle OLED Evo avec la dernière génération du processeur Alpha9 et les fonctions de gaming très attendues à ce niveau. Nous avons pu l’essayer pendant un moment et voici nos impressions.

LG OLED65G2

Type : Télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3300 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les téléviseurs LG OLED de la série G2 de 2022 sont disponibles en plusieurs tailles d'écran : 55, 65, 77 et même 83 pouces. Comme évoqué en introduction, à l’image des précédents modèles, les G2 sont pensés pour être accrochés à un mur.

LG 65G2 details on 000

Pour cela, LG livre avec le téléviseur un support de fixation adapté. Il est toutefois toujours possible d’utiliser les trous VESA prévus à cet effet. Si vous souhaitez malgré tout installer la télévision sur un pied, c’est tout à fait possible mais il faut alors acquérir (ou se faire offrir par le revendeur) le support adapté, vendu séparément par LG au prix de 199 € environ. Nous avons pu l’obtenir et voir qu’il était central, permettant ainsi de positionner le téléviseur sur un meuble classique. Comptez une largeur de 43 cm et une profondeur de 25 cm.
Pratique, le pied contient un élément qui assure à l’écran un pivotement d’environ 15 degrés vers la gauche ou vers la droite. Sur son pied, le téléviseur a une élévation d’environ 6 cm, ce qui permet de placer une barre de son devant sans gêner. Le pied est légèrement incliné sur sa partie avant, ce qui fait qu’il faut alors installer la barre vraiment devant et même à cheval dessus pour gagner un peu de place. Avec le pied, le téléviseur est incliné d’environ 3 degrés vers l’arrière, comme le modèle Sony XR-A95K.

LG 65G2 details on 002

Le design du LG OLED65G2 est remarquable car il utilise des matériaux de qualité avec des bords extrêmement fins. Si on ne peut plus avoir l’effet Wahou de la finesse de la dalle - ici épaisse de 1,5 cm à son sommet et ensuite de 2,5 cm au total - on est tout de même impressionné par la partie arrière qui est totalement plate. La « faute » ici est au système de refroidissement de la dalle qui doit permettre de gagner en luminosité, mais augmente l'épaisseur. D’ailleurs, on peut voir de très nombreux orifices sur les côtés afin de laisser l’air chaud s’échapper.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG 65G2 details on 003

Le pied dispose d’un guide-fil à l’arrière, ce qui est très pratique. Il est livré avec deux plaques en plastique qui permettent de cacher les câbles.

LG 65G2 details on 013

Concernant les connectiques, le téléviseur LG OLED65G2 reprend les mêmes que le précédent modèle : on a donc droit à 4 entrées HDMI 2.1 dont une compatible eARC, une sortie optique numérique, une prise antenne, une prise satellite, 3 ports USB-A, un port Ethernet et un port PCMCIA. On peut compter sur une compatibilité Bluetooth et WiFi 6 (802.11ax) pour un très haut débit. La connexion sans fil est d’ailleurs à privilégier étant donné que le port réseau est limité à 10/100 Mbits/s. Le téléviseur est compatible avec les assistants personnels Google et Alexa d'Amazon. Il supporte également les technologies AirPlay 2 et HomeKit d’Apple. Pratique : LG livre un câble de report infrarouge si on installe une barre de son devant le récepteur du téléviseur.

LG 65G2 details on 012

WebOS 6, accueil en plein écran et 4 nouvelles fonctionnalités

Le téléviseur est animé par l'interface connectée LG WebOS, en version 3.10.43 au moment du test. Il s’agit d’une interface contrôlable depuis un pointeur gyroscopique qui propose un panneau d’accueil en plein écran avec toutes les applications multimédia les plus populaires dont Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, Rakuten TV, Disney+ et bien d’autres encore. Il est bien entendu possible de consulter des documents partagés sur le réseau domestique et de regarder les programmes TNT. LG propose également sa propre chaîne avec des contenus ainsi que les fonctions de l’an passé comme les alertes sportives et la suggestion de contenus en fonction de ceux qu’on regarde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG 65G2 details on 020

Cette année, WebOS est doté de quatre nouvelles fonctionnalités. La première concerne les nouveaux paramètres familiaux : temps limité d’utilisation du TV, fonction de protection des yeux, limite du volume et rapport de temps d’écran disponible. La deuxième est la fonction Toujours prêt qui permet d’afficher des images de veille, de diffuser de la musique et de tenir les assistants prêts à obéir à vos ordres vocaux. La fonction multi-view est la troisième nouveauté de WebOS, offrant la possibilité de diviser l’écran en deux pour afficher plusieurs contenus simultanément.
Enfin, il est maintenant possible de créer des profils (après la création d’un compte LG) pour profiter de contenus personnalisés à l’écran. La réactivité du système reste excellente, avec un temps d’allumage inférieur à 10 secondes ainsi qu’une sortie de veille en 4 secondes. L’extinction est instantanée après l’affichage du logo LG.

LG 65G2 details on 024

Comme l’année dernière, le téléviseur dispose de 4 entrées HDMI 2.1 avec les fonctions VRR, ALLM, FreeSync Premium et G-Sync pour les joueurs. Ceux-ci profitent d’un accès direct aux plateformes de streaming de jeux vidéo Google Stadia et Nvidia GeForce Now. Ils bénéficient également d’un temps de retard à l’affichage de 12,5 ms avec le mode Optimiseur de jeu activé. Pour les plus exigeants, il est même possible de descendre jusqu’à 9,5 ms en activant l’option Game Boost, proposant ainsi l’un des input lag les plus faibles du marché. Côté colorimétrie, le téléviseur est mieux réglé par défaut que le modèle G1 puisque nous avons pu obtenir un Delta E moyen de 4,11, niveau légèrement supérieur à 3 alors que le pic de luminosité a été mesuré à 903 cd/m². Nouveauté cette année, LG donne la possibilité d’activer une fonction de limitation de la fatigue oculaire, le mode Salle sombre.

LG 65G2 details on 048

Audio, même système que l’an passé mais mieux géré et toujours pas de décodage DTS

Pour l’audio, comme l’année dernière, on profite d’un système 4.2 canaux avec 4 haut-parleurs et deux woofers pour une puissance totale de 60 Watts. Un processus de calibration peut être lancé afin d’obtenir un son plus précis, le système prenant en compte l'acoustique de la pièce. La TV est compatible Dolby Audio et Dolby Atmos mais malheureusement pas DTS.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG 65G2 details on 027

Ce téléviseur délivre un son assez chaud, avec de bons effets de position. L’audio est assez large mais manque cruellement de punch et d’explosivité notamment sur les scènes où justement, il y a des explosions. L’équilibre tonal est tout à fait satisfaisant. Notez que le réglage de volume est plus progressif que sur la précédente génération puisqu’il faut monter à un niveau minimum de 20-25 pour commencer à en profiter. Le téléviseur propose de nombreuses options d’écoute.

La télécommande : la même que l’année dernière et toujours pas de rétroéclairage

La télécommande livrée avec le téléviseur LG OLED65G2 reprend le principe (génial) du pointeur initié sur les précédentes Magic Remote. Il s’agit presque de la même que celle qui accompagne les téléviseurs 2021 chez LG, avec une forme plus rectangulaire que la précédente. Les boutons sont organisés autour de l’élément central qui permet de pointer à l’écran, donc facilement repérables malgré l’absence de rétroéclairage que nous regrettons toujours.
Les plateformes Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Rakuten TV profitent chacune d’une touche dédiée, ce qui est pratique. Un microphone est intégré dans la télécommande pour piloter certaines fonctions du téléviseur à la voix. Ergonomique, cette nouvelle télécommande reste pratique.

LG 65G2 details on 014

Une image de toute beauté avec une luminosité clairement plus élevée

Le téléviseur LG OLED65G2 profite d’une dalle OLED Evo fabriquée par LG Display. Il s’agit d’un écran 10 bits 100/120 Hz qui affiche une définition Ultra HD (3840x2160 pixels). Il bénéficie d’une plaque de refroidissement qui lui permet de monter en luminosité, bien plus que les dalles classiques. On peut notamment voir les différences des sous-pixels sur les images comparées prises au microscope entre le modèle G1 de l’année dernière et le nouveau G2. Comme sur les autres TV OLED, les angles de vision sont extrêmement larges. La traitement antireflet s’avère plutôt efficace même s’il n’est pas question de faire disparaître le reflet d'une baie vitrée en pleine journée.

LG 65G2 details on 060b

Grâce à l’intégration de la 5e génération du processeur de traitement d’images Alpha9, le téléviseur est capable de produire une très belle mise à l’échelle des contenus non Ultra HD. Les résultats sont vraiment nets et particulièrement détaillés tout en gardant du dynamisme et une belle profondeur. La compensation de mouvements gère très bien les contours. On peut ainsi profiter de belles séquences sportives avec un ballon qui ne décroche quasiment pas, tout comme les contours des voitures de Formule 1 passant à toute vitesse devant différents décors.
Grâce à sa dalle et à son système de refroidissement, le téléviseur délivre des images plus claires que sur la précédente génération. Les scènes sont extrêmement bien maîtrisées notamment grâce à une meilleure gestion du Tone Mapping (via la fonction Dynamic Tone Mapping Pro) puisque les zones claires ne sont pas cramées pour autant, bien au contraire, livrant plus de détails que précédemment.

LG 65G2 details on 042

Le nombre de zones analysées a été multiplié par 10 par rapport aux téléviseurs 2021 afin de livrer des scènes extrêmement détaillées. La plus grande luminosité observée permet d’obtenir des contenus particulièrement dynamiques et avec une palette de couleurs paraissant plus étendue que sur la précédente génération.

LG 65G2 details on 045

LG OLED65G2 : les mesures ON-mag

En SDR, c’est encore le mode Filmmaker qui propose les meilleurs résultats puisque nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,48, un résultat bien inférieur au seuil de 3 qui correspond au niveau sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. En mode Cinéma, ce Delta E moyen est de 2,19 d’après nos mesures, ce qui est encore très bon. En mode Filmmaker, nous avons obtenu une température de couleur moyenne de 6466 K donc extrêmement proche de la valeur cible qui est de 6500 K. La courbe est particulièrement stable sur toute l’échelle de gris. Les niveaux de référence du gamma sont également très bons puisque nous avons une valeur moyenne de 2,4, soit le niveau attendu, ce qui est parfait. L’espace colorimétrique rec.709 est entièrement couvert.

LG 65G2 details on 070OK

Pour des contenus HDR, c’est encore le mode Filmmaker qui est le meilleur, avec un Delta E moyen mesuré à 0,85 ne nécessitant, de notre point de vue, pas de réglages spécifiques ; le téléviseur est parfaitement calibré dès sa sortie de carton. En mode Cinéma, c’est excellent aussi avec un Delta E moyen de 0,96. Le pic de luminosité en mode Filmmaker a pu être relevé à 946 cd/m² pour une mire à 10% soit, à date, le plus haut niveau de luminosité que nous ayons mesuré sur une télévision OLED. Rappelons que le précédent modèle LG G1 avait été mesuré à 785 cd/m². La progression est donc fort significative. Cette dernière est également valable pour une mire couvrant la totalité de l’écran. Enfin, notez que le téléviseur couvre l’espace colorimétrique DCI-P3 à 99% et celui du BT2020 à 73%, ce qui est très satisfaisant.

LG 65G2 details on 071OK

En résumé

La luminosité des téléviseurs OLED approche enfin la barre symbolique des 1000 cd/m² avec ce modèle en particulier qui propose effectivement le plus haut pic de luminosité que nous ayons pu mesurer jusqu’ici. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de vraiment pouvoir rivaliser sur ce point avec les LCD mais ceux-ci ont d’autres défauts par rapport aux TV OLED. Avec la dernière génération du processeur Alpha9, le téléviseur LG OLED65G2 fait des merveilles en termes de mise à l’échelle, d’analyse d’images et permet ainsi une production de scènes particulièrement belle lorsqu’il s’agit de contenus non Ultra HD - et encore plus avec des programmes qui le sont. Les séquences profitent d’un certain réalisme, de dynamisme et de détails même dans les zones les plus difficiles à traiter. Les fans de cinéma peuvent profiter de réglages parfaits pour les films et les séries alors que les joueurs bénéficient également de toutes les fonctionnalités gaming les plus avancées et d’un input lag extrêmement faible pour les jeux vidéo.

Le téléviseur LG OLED65G2 par ON-mag

Photos officielles de la TV LG OLED65G2

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV OLED Ultra HD
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Définition : 3840 x 2160
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Système : WebOS 6
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 5.0, 4x entrées HDMI 2.1, 1x sortie optique, 3x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, emplacement PCMCIA, report infrarouge
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : Oui
  • Pied : en option (99€) central et pivotant
  • Dimensions (l x h x p) : 1441 x 821 x 24,3 mm (sans pied)
  • Poids : 22,8 kg (sans pied)
  • Prix : 3300 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, #OnMagAward, On Mag Award, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus