PUBLICITÉ

Test Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set » : barre de son poids plume, mais avec un son ample dans la bonne configuration

Teufel cinebar 11 21Set details 000 etoiles

Proposée en différentes configurations toujours avec un caisson de basses, notamment en version 4.1 avec deux enceintes satellites en plus, la barre de son Teufel Cinebar 11 ici testée en version 2.1 est l’un des packs les plus abordables de la marque allemande. Elle est compatible Dolby et DTS et embarque la technologie d’ambiance Dynamore. Voici nos impressions à son sujet.

Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set »

Type : barre de son 2.1
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix du set 2.1 au moment du test : 400 €
>>> CHERCHER UNE OFFRE, COMPARER LES PRIX pour la Teufel Cinebar 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Comme évoqué en introduction, la barre de son Teufel Cinebar 11 ici testée en version 2.1 donc avec son caisson de basses sans fil est un modèle d’entrée/milieu de gamme. La barre elle-même, appelée Cinebar 11 MK2 20, est particulièrement fine puisqu’elle ne mesure que 6 cm de hauteur, ce qui lui permet de trouver une place évidente devant la plupart des téléviseurs, sans gêner la vision ou même le port infrarouge de la télécommande. Assez peu profonde également (8,3 cm), elle présente en façade une partie légèrement plus haute que la partie arrière tout en restant sous les 6 cm. La barre est assez large - 94,8 cm - et elle accompagnera très bien une télévision de 55 pouces ou plus. Elle est très légère puisqu’elle ne pèse que 1,81 kg. Dans l’audio, on a tendance à dire que tout ce qui est lourd sonne bien, nous allons voir ce qu’il en est de cette barre qui boxe définitivement dans la catégorie poids plume.

Teufel cinebar 11 21Set details 0002

Le caisson de basses qui accompagne la barre de son est aussi très compact. Ses dimensions sont de 42 x 42 x 12 cm pour un poids de 7,66 kg. Sa particularité est de pouvoir être installé aussi bien verticalement, comme tous les autres caissons, qu’en position horizontale, à plat au sol. D’ailleurs, le fabricant livre quatre patins en caoutchouc qu’il faut coller sur l’une des façades du caisson, selon l’orientation choisie. Extrêmement plat, puisqu’il n’est large que de 12 cm, il peut ainsi trouver une place sous un canapé par exemple, afin de proposer plus de sensations aux téléspectateurs que s’il était positionné à côté du téléviseur ou même à proximité de la position d’écoute.

Teufel cinebar 11 21Set details 0020

La barre de son et le caisson sont proposés en finition noire mate ou blanche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teufel cinebar 11 21Set details off 003

La façade de la barre de son est recouverte par une grille métallique. On peut y apercevoir les 8 haut-parleurs ou plus exactement les cercles chromés qui les entourent. Ils sont installés plutôt vers les extrémités. Au centre, il y a un afficheur de plusieurs caractères. C’est une bonne chose pour configurer l’appareil, car c’est la seule solution pour ce faire. La barre de son n’est pas compatible avec le WiFi, mais propose du Bluetooth pour jouer de la musique directement depuis un appareil mobile, par exemple. Notez à ce titre que la barre supporte le codec audio AptX. Sur le dessus, il y a cinq touches sensitives : marche/arrêt, source, baisse du volume, lecture/pause et augmentation du volume. La course du volume est assez longue. On commence à en profiter à partir de 20-25 pour un maximum de 100.

Teufel cinebar 11 21Set details 0003

À l’arrière, il y a deux emplacements pour les connectiques. D’un côté, on trouve l’entrée HDMI, la sortie HDMI ARC et l’entrée auxiliaire jack 3,5 mm. De l’autre, il y a l’entrée optique numérique et le connecteur d’alimentation. Notez que l’entrée HDMI permet de faire passer un signal Ultra HD HDR10 pour des sources externes, le cas échéant, vers le téléviseur. Il y a également un port USB-C, mais uniquement utile pour le service (mises à jour).

Teufel cinebar 11 21Set details 0009

L’appairage avec le caisson de basses passe par les menus affichés en façade. On peut aussi y gérer le niveau des graves, des aigus, le niveau du caisson (et des surround, le cas échéant) et de la barre en configurant la distance entre les éléments et la position d’écoute. Le mixage depuis les sources stéréo n’est pas automatique, ce qui fait qu’il faut passer par le menu pour activer l’upmixing et ainsi profiter d’un son plus spatialisé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre de son est livrée avec une télécommande infrarouge qui n’est pas spécialement petite. Elle n’est pas rétroéclairée, mais offre tout de même une bonne ergonomie. Les différentes sources sont immédiatement accessibles ainsi que les modes d’écoute : musique, voix ou nuit. La fonction Dynamore est proposée en accès direct. Développée par Teufel et déjà rencontrée lors de notre test de la barre Teufel Cinebar Ultima Surround Power Edition, elle permet de délivrer un son plus large que la moyenne. En outre, on peut également moduler l’intensité de l’afficheur avec pas moins de 10 niveaux de luminosité. Une touche Info permet d’afficher la configuration complète ; ce qui est une très bonne chose pour savoir où on en est. La télécommande est alimentée par deux piles AAA.

Teufel cinebar 11 21Set details 0010

À l’écoute, activez la fonction Dynamore pour gagner en ampleur

La barre de son Teufel Cinebar MK2 20 intégrée au sein du pack « 2.1-Set » dispose donc de huit haut-parleurs en façade. Plus précisément, elle embarque 3 médiums et 1 tweeter de chaque côté. Il n’y a donc pas de voie centrale ni de canaux surround. Le caisson de basses, le T6 Subwoofer de Teufel, est équipé d’un woofer de 16,5 cm de diamètre avec un système bass-reflex aidé par un évent positionné en bas, à l’arrière. Teufel annonce une puissance de 210 watts au total, 150 watts pour la barre et 60 watts pour le caisson.

Teufel cinebar 11 21Set details 0008

Avec un paramétrage basique, l’ensemble propose un son très localisé au niveau de la barre et pas spécialement au niveau du téléviseur. Le son a du mal à monter. Les canaux gauche et droit sont corrects avec, en mode stéréo pur, une assez bonne spatialisation et des effets ping-pong très réactifs. On peut toutefois apprécier, avec une telle configuration, une assez bonne finesse au service d’un son plutôt équilibré et cohérent. Les dialogues sont très bons et parfaitement intelligibles même à faible volume.
Mais les résultats sont nettement meilleurs lorsqu’on active la fonction Dynamore. En effet, à ce moment, la scène s’élargit complètement et le son remplit beaucoup plus l’espace du salon. On a ainsi droit à une ampleur supplémentaire aussi bien en profondeur qu’en hauteur. On retrouve des voix assez punchy et, globalement, une spatialisation satisfaisante. On peut peut-être reprocher des voix centrales légères même s’il y a un effort de centralisation de la part des haut-parleurs présents en façade. Malgré tout, on a bien un côté immersif avec cet ensemble. L’association entre la barre et le caisson, même à une certaine distance, est extrêmement satisfaisante puisque ce dernier apporte ce qui manque à la première. On apprécie sa réactivité et son côté punchy sans en faire trop malgré tout. La barre de son Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set » permet donc de profiter d’un son immersif pour les films et les séries. Pour la musique, l’ensemble assure un certain dynamisme et une assez bonne précision pour apprécier à peu près tous les styles sans toutefois délivrer tous les détails d’un modèle haut de gamme, mais pour son prix, nous avons été plutôt agréablement surpris par le rendement du système.

En résumé

Pour nous, l’ensemble Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set » est un bon système audio qui permet de bénéficier d’un son immersif et parfaitement cohérent entre la barre et le caisson. On profite d’une scène sonore large et suffisamment ample pour un salon, notamment grâce à la technologie Dynamore qui apporte un plus. L’ensemble se montre relativement puissant malgré la légèreté de la barre de son, bien aidée par son caisson. Dommage qu’elle ne soit pas plus connectée, offrant seulement le Bluetooth, mais faisant fi du WiFi de plus en plus demandé. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent ajouter des enceintes surround de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre de son Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set » par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Teufel Cinebar 11 « 2.1-Set »

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son et caisson 2.1
  • Haut-parleurs de la barre de son : 6x large bande 44 mm, 2x tweeters 20 mm en façade
  • Puissance totale : 210 Watts RMS
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, DTS
  • Connectivité : Bluetooth 5.0 (AptX), 1x HDMI ARC, 1x entrée HDMI, 1x entrée audionumérique optique, 1x entrée analogique RCA
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 948 x 83 x 60 mm
  • Poids barre : 1,81 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 120 x 420 x 420 mm
  • Poids caisson : 7,66 kg
  • Prix : 400 €
  • Site du fabricant : Teufel

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Teufel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus