PUBLICITÉ

Test Sharp HT-SBW202 : une barre de son qui fait le job pour vraiment pas cher

Sharp HT SBW202 details 000 etoiles

La barre de son Sharp HT-SBW202 est un modèle d’entrée de gamme qui a pour but d'offrir un son plus riche et plus percutant que celui délivré par les systèmes audio embarqués dans les téléviseurs. Associée à un caisson de basses sans fil, elle est disponible à un tarif particulièrement attractif, proposant le minimum dans le domaine du Home Cinéma, sans Dolby Atmos ou DTS, par exemple. Nous avons voulu savoir ce dont elle est réellement capable… Verdict.

Sharp HT-SBW202

Type : barre de son 2.1
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 160 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Sharp HT-SBW202 affiche un design particulièrement sobre. En effet, ses lignes sont arrondies à la fois vers l’avant mais également vers l’arrière, ce qui lui confère une forme plutôt ovoïdale si on la regarde de profil. La barre elle-même mesure 92 cm de large pour 6,4 cm de hauteur et 8,6 cm de profondeur. Elle rentre donc dans la catégorie des barres de son assez fines pour être placées devant une télévision sans gêner son port infrarouge pour la piloter aisément avec la télécommande. En outre, son aspect arrondi vers l’arrière permet d’avoir une plus grande fenêtre de visée sur la TV qu’avec un modèle aux angles droits.

Sharp HT SBW202 details on 000

À l’arrière, notez la présence de deux encoches pour fixer la barre de son à un mur, si nécessaire. D’une largeur moyenne, la Sharp HT-SBW202 peut accompagner harmonieusement un téléviseur de 40 pouces et plus. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont des plastiques qui n’inspirent pas le haut de gamme mais notre modèle de test se révèle bien fini, avec une grille métallique à l’avant.

Sharp HT SBW202 details on 001

Alors que la plupart des barres de son proposent quelques touches de contrôle sur le dessus, ici, c’est sur le côté droit que l’on peut accéder à quatre boutons : deux pour la gestion du volume, allumage/extinction et source. Attention, nous avons trouvé que ces boutons n’étaient pas très solides ; ils bougent sérieusement lorsqu’on les manipule. Heureusement, à l’usage, on ne s’en sert pas vraiment vu qu’on passe principalement par la télécommande fournie voire par celle du téléviseur pour gérer le volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp HT SBW202 details on 003

La barre de son est accompagnée d’un caisson de basses sans fil. Celui-ci se présente sous sa forme la plus brute possible, qui ne respire pas vraiment le haut de gamme. Il est construit en fins panneaux d'aggloméré avec un haut-parleur installé vers l’arrière aidé par un évent d'accord bass-reflex orienté dans la même direction. Sans fil, le caisson s’interface automatiquement avec la barre de son. Il repose le plus simplement du monde sur quatre patins en caoutchouc très fins collés dessous.

Sharp HT SBW202 details on 010

La barre de son dispose de plusieurs connectiques dont une sortie HDMI ARC. Elle est également dotée d’une entrée audionumérique optique et d’une entrée audio analogique sur jack 3,5 mm. Notez aussi la présence d’un port USB pour lire des contenus audio directement sur l’appareil (formats WAV et MP3 supportés seulement et capacité de 32 Go maximum pour le support amovible). Si l’attention est louable, vu son emplacement, il y a peu de chance pour qu’on enlève et remette une clé USB régulièrement en lecture.
On peut regretter l’absence d’entrée HDMI, ce qui aurait permis de placer la barre entre une source externe et le téléviseur. L’appareil est compatible Bluetooth afin de jouer directement de la musique depuis un dispositif mobile. Oubliez la liaison sans fil avec le téléviseur, par Bluetooth, à cause du décalage difficilement supportable entre l’image et le son et privilégiez une liaison par câble (HDMI ou optique). Il n’y a pas de WiFi ici, ce qui interdit toute utilisation en situation de multiroom, ni d’interface via une application pour les réglages, par exemple.

Sharp HT SBW202 details on 008

En façade, la barre dispose d’un petit afficheur de seulement quatre caractères qui indique la source sélectionnée et le niveau de volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp HT SBW202 details on 005

La télécommande non rétroéclairée livrée avec la barre de son propose le minimum de touches, permettant toutefois de régler les paramètres de l’appareil. On apprécie la possibilité de gérer directement les niveaux des basses et des aigus. Il y a quatre modes d’écoute : musique, film, actualités (voix) et personnel.

Sharp HT SBW202 details on 020

À l’écoute : un son cohérent mais sans effet

La barre de son Sharp HT-SBW202 est équipée de deux haut-parleurs en façade. On a donc droit à un son stéréo tout ce qu’il y a de plus classique, qui profite toutefois d’un renfort de graves grâce au caisson. Celui-ci est plutôt cohérent avec la barre ; les deux réunis, on ne constate pas de trou dans le spectre audio, l’ensemble livrant ainsi une copie sonore relativement équilibrée. Sharp annonce une puissance totale de 200 watts. On sent effectivement un certain dynamisme de l’ensemble avec, c’est assez agréable, un son qui reste juste même à fort volume. Le mode Cinéma propose un environnement sonore correct même s’il manque tout de même d’une certaine ampleur et notamment d’effets latéraux. Ici pas de virtualisation surround, on est dans le vrai mais du coup, la scène n’est pas aussi large qu’elle devrait l’être.
Alors oui, cette barre de son avec son caisson permet d’obtenir un son beaucoup plus chaud et bien plus percutant qu’avec le système audio des téléviseurs mais il ne faut pas non plus s’attendre à des effets de spatialisation Home Cinéma, totalement absents même s’il faut reconnaître un bon placement des objets dans l’image sonore. Les dialogues sont clairs et assez détachés du reste de la scène.

En résumé

La barre de son Sharp HT-SBW202 peut être intéressante pour les personnes qui veulent plus que les haut-parleurs de leur TV et qui ont un budget particulièrement limité. L’ensemble fait le job, le minimum puisqu’il est compatible seulement avec les standards audio les plus courants, ne propose pas de DTS et utilise seulement deux haut-parleurs là où certaines barres, certes bien plus chères, en proposent un bien plus grand nombre, permettant d’élargir la scène qui reste ici très centrale. L’ensemble est cohérent, même à fort volume, ce qui est déjà intéressant pour le prix.

La barre de son Sharp HT-SBW202 par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles de la barre de son Sharp HT-SBW202

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 2.1
  • Haut-parleurs : 2x large bande en façade
  • Puissance : 200 Watts RMS
  • Décodage : Dolby Digital, PCM
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, 1x HDMI ARC, 1x entrée audionumérique optique, 1x entrée analogique jack 3,5 mm, 1x USB
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 920 x 86 x 64 mm
  • Poids barre : 1,89 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 230 x 200 x 293 mm
  • Poids caisson : nc
  • Prix : 160 €
  • Site du fabricant : Sharp

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sharp

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus