PUBLICITÉ

Test TV Sony XR-48A90K : une très belle image cinéma, des aptitudes en gaming, mais est-ce suffisant ?

Sony XR 48A90K details off 000 etoiles

Nouvelle gamme de TV OLED chez Sony, la série A90K est déclinée en deux tailles seulement, de 42 et 48 pouces. Équipée d’une dalle White OLED, contrairement à la série A95K, elle veut directement concurrencer la série LG C2 en proposant une compatibilité Dolby Vision, Dolby Atmos, une colorimétrie aussi fidèle que possible ainsi que certaines aptitudes pour le gaming. Les joueurs sont une cible privilégiée et Sony propose même d’installer le modèle XR-48A90K sur un bureau pour une immersion totale.

Sony XR-48A90K

Type : télévision White OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2099 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sony a toujours accordé un soin tout particulier au design de ses téléviseurs. La série A90K ne déroge pas à la règle et propose une façade très épurée pour laisser un maximum de place à l’image. L’écran repose sur un socle sur lequel viennent s'ajouter deux pieds. Ceux-ci peuvent profiter d’un support supplémentaire afin d’être surélevés, si besoin.
Dans le premier cas, l’écran se trouve à seulement quelques millimètres du meuble sur lequel il est posé alors qu’avec les pattes de surélévation, on a droit à un espace plus conséquent, d’environ 7 cm afin de placer une barre de son devant sans gêner le récepteur infrarouge ou les capteurs de luminosité qui se trouvent à la base.

Sony XR 48A90K details on 001

Sur le modèle Sony XR-48A90K, le socle mesure 49 cm de large pour 19 cm de profondeur, ce qui lui assure une parfaite stabilité.

Sony XR 48A90K details on 002

Le téléviseur n’est pas un modèle de finesse puisqu’il est épais de 5,6 cm avec un dos totalement plat, ce qui facilite une installation au plus près du mur, le cas échéant. Des fixations murales à la norme VESA300 sont présentes si besoin. L’arrière de la TV profite d’un revêtement en plastique recyclé "SORPLAS" avec des motifs carrés. Le téléviseur Sony XR-48A90K est un peu plus léger que le LG OLED48C2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR 48A90K details on 009

Les finitions du modèle prêté par la marque pour réaliser ce test ne laissaient apparaître aucun défaut de fabrication malgré un examen minutieux.

Sony XR 48A90K details on 004

Le cadre en façade autour de l’image mesure 6 mm d’épaisseur auxquels il faut ajouter 2 mm de bordure. Il n’y a pas de guide-fils, mais Sony livre deux plaques en plastique pour cacher les connectiques et les câbles. Les connectiques sont organisées en deux pôles, certaines orientées vers le bas tandis que les autres sont dirigées vers le côté, ce qui est plus pratique pour brancher les câbles. Il y a 4 entrées HDMI dont deux sont au format 2.1 et l’une des deux est compatible eARC pour renvoyer le son vers une barre de son. Les entrées HDMI 3 et 4 supportent les signaux Ultra HD à 120 images par seconde ainsi que les technologies ALLM et VRR avec un débit maximum de 48 Gbits/s.
On peut aussi compter sur la présence d’une sortie audionumérique optique, un port Ethernet, deux ports USB-A et un emplacement PCMCIA. Pas de prise casque ici, mais la possibilité d’utiliser deux canaux en Bluetooth pour un casque sans fil. Notez également la prise S-Center Speaker In qui permet d’utiliser le téléviseur comme une enceinte centrale avec un système Home Cinéma Sony compatible.
La TV Sony XR-48A90K supporte le WiFi 802.11 ac, à privilégier par rapport à la prise Ethernet, moins performante, car limitée à 100 Mbits/s. La TV est compatible Chromecast et AirPlay2. Elle intègre l’Assistant Google et elle fonctionne avec Alexa si une enceinte connectée est située à proximité. Elle embarque un microphone intégré que l’on peut couper à l’aide d’un bouton au niveau des connectiques pour s’assurer de la confidentialité.

Sony XR 48A90K details on 010

La TV peut supporter la nouvelle caméra Bravia Cam livrée d’office avec les TV Sony A95K. Rappelons qu’elle permet de converser en mode vidéo avec d’autres personnes (pour le moment la seule fonction active) et à terme, suite à une mise à jour à venir, elle doit permettre d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran, de gérer le son en fonction de la position du téléspectateur, permettre d’afficher un message d’avertissement si on s’approche trop de l’écran et assurer le contrôle sommaire de certaines fonctions de la télévision grâce à des gestes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony_XR-55A95K_details

Pour la partie gaming, le téléviseur Sony XR-48A90K doit normalement proposer des caractéristiques de haut niveau. Nous avons pu mesurer un temps de retard à l’affichage de 16,3 ms, ce qui correspond à une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la télécommande et où l’action se déroule à l’écran. C’est une bonne valeur, mais il y a mieux sur le marché étant donné que la série LG C2 propose par exemple 9,5 ms dans les mêmes conditions. Branché à une PlayStation 5, le téléviseur peut basculer automatiquement sur le bon mode d’image entre Jeu et Expert (pour les films ou les séries). Il active également la fonction HDR Tone Mapping pour gérer la luminosité.
Le Dolby Vision est donc supporté jusqu’à 60 Hz, mais pas au-delà. La bonne nouvelle est que le mode d’image Jeu est bien calibré en sortie de carton puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,72 soit une valeur inférieure à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre les couleurs affichées et celles demandées. En revanche, la moins bonne nouvelle, c’est le pic de luminosité obtenu en mode d’image Jeu. Nous avons relevé un maximum de 526 cd/m², un résultat cohérent avec les autres modes d’image, mais qui reste faible.

Google TV à bord avec quelques menus ajoutés par Sony

Comme la série Sony A95K, la gamme A90K est animée par le système Google TV depuis lequel il est possible de télécharger de nombreuses applications et d’interfacer des objets connectés. On peut compter sur la disponibilité de la totalité des applications de streaming les plus populaires.
Les contenus sont suggérés selon les programmes regardés. Les dossiers partagés sur le réseau sont consultables et les médias y sont parfaitement lus puisque nous avons pu regarder sans aucune saccade notre film "étalon" "Gemini Man" en Ultra HD avec un débit de 80 Mbit/s depuis le lecteur intégré. Les autres médias moins exigeants n’ont posé aucun problème. La plateforme Sony Bravia Core est accessible avec ses contenus "haute qualité" si votre débit Internet le permet.

Sony XR 48A90K details on 014

Pour les menus, il y a toujours trois niveaux de paramètres. Le premier est le plus simple et le plus rapide. Il s’agit d’un bandeau qui présente les principaux réglages disponibles pour l’image et le son. Si on veut aller plus loin, on peut régler chaque paramètre. On apprécie toujours les explications données dans les différents menus. Le troisième niveau est représenté par le menu Android qui permet de gérer certaines options comme la mise à jour, les sons émis par le système, le compte utilisateur, etc.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Image, une dalle White OLED très maîtrisée

La série de TV Sony A90K utilise une dalle White OLED fabriquée par la société LG Display avec une définition Ultra HD. Elle est différente de la technologie QD-OLED développée par Samsung Display, notamment utilisée sur la série A95K, qui présente une structure de sous-pixel inédite et ajoute un filtre de Quantum Dots. Ici, on a une structure extrêmement proche de celle proposée sur les modèles LG C2.

Sony XR 48A90K details on 030

On peut compter sur la technologie OLED Contrast Pro gérée par le processeur Sony Cognitive Processor XR (aussi disponible sur la série A80K) pour des niveaux de contraste extrêmement élevés. Ce chipset permet de délivrer des images réellement sublimes étant capable de proposer des couleurs extrêmement naturelles grâce à une fonction d’analyse précise des séquences, distinguant les objets au premier plan par rapport à l’arrière-plan au lieu d’examiner l’image dans son ensemble. La luminosité et la saturation sont mieux contrôlées que sur les précédentes générations de téléviseurs. Les couleurs sont traitées par la technologie XR Triluminos Pro. On profite ici d’une très belle mise à l’échelle et d’une compensation des mouvements exemplaire. Les textures sont magnifiques et la nature paraît splendide, avec parfois une réelle impression de profondeur.

Sony XR 48A90K details on 015

Sony XR-48A90K : les mesures ON-mag

Le téléviseur propose les modes d’image : Standard, Intense, Graphiques, Jeu, IMAX Enhanced, Cinéma, Photo et Expert. C’est le mode Expert qui permet d’obtenir les meilleurs résultats aux mesures et donc pour regarder des films ou des séries. Nous avons mesuré un Delta E moyen de 2,15, soit un niveau inférieur à 3, ce qui permet de dire que les couleurs sont fidèles. En mode Cinéma, nous avons obtenu un Delta E moyen de 2,95. En mode Expert, le gamma a été mesuré à 2,4 soit exactement la valeur recherchée avec des niveaux extrêmement proches de la ligne de référence. La température des couleurs est un peu supérieure à la valeur attendue de 6500 K, car nous avons mesuré une température moyenne de 6687 K, livrant des images un peu plus froides qu’elles ne devraient l’être. Le taux de contraste peut être considéré comme infini, caractéristique d’une dalle OLED. La couverture de l’espace colorimétrique rec709 utilisé pour les programmes TV est de 100%, ce qui est excellent.

Sony XR 48A90K details on 020

Le téléviseur supporte les modes HLG, HDR10 et Dolby Vision, mais pas le format HDR10+ qui est accepté sur les modèles Panasonic, Hisense ou Philips, par exemple. Le mode Expert permet d’obtenir les plus belles images. Dans ce cas (en HDR donc cette fois-ci), nous avons obtenu un Delta E moyen de 1,65. Le mode Cinéma donne un Delta E moyen de 1,8 tandis que le mode IMAX Enhanced (avec les contenus adaptés) propose un Delta E moyen de 1,82.
La série de TV Sony A95K propose un pic de luminosité de 970 cd/m² alors que la série S95B de Samsung offre jusqu’à 1066 cd/m² sur une mire à 10% de la taille totale de l’écran. La série A90K de Sony n’est pas du tout à ce niveau puisque nous avons mesuré un pic de luminosité de seulement 528 cd/m² en mode Expert. C’est faible, d’autant que la série A90J de l’année dernière nous avait donné un pic de luminosité de 760 cd/m² en mode Cinéma. Rappelons que la LG OLED55C2 de 55 pouces propose un pic de luminosité de 780 cd/m² même si la version de 48 pouces (de même que celle de 42 pouces) propose une luminosité légèrement moindre du fait de la structure de la dalle. La couverture de l’espace colorimétrique BT2020 est ici plus large que sur la série A90J puisque nous avons relevé respectivement 75% contre 70%. Toutefois, cela reste en deçà de la couverture de l’espace colorimétrique BT2020 proposé par les séries QD-OLED Sony A95K et Samsung S95B qui est de 89%. La couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 est de 99%, ce qui est excellent.

Sony XR 48A90K details on 021

Audio, compatibilité Dolby Atmos et DTS assurée

Le téléviseur Sony XR-48A90K est équipé de deux haut-parleurs logés dans l’épaisseur de l’écran, dirigés vers le bas, et d’un subwoofer qui trouve sa place à l’arrière. Le tout délivre une puissance de 10+10+5 watts. On profite de la technologie Acoustic Surface Audio+, comme sur la série A95K, mais avec moins de diffuseurs audio. Compatible Dolby Atmos et DTS, cette TV propose un son cohérent et qui permet de profiter d’une localisation dans l’espace satisfaisante, avec un bon équilibre. Il manque toutefois de punch et on aura très vite fait d’associer cette TV à une barre de son ou à un casque.

Deux télécommandes, mais une seule vraiment pratique et ergonomique

Comme la série A95K, les modèles A90K sont livrés avec deux télécommandes compactes. L’une profite d’un revêtement prévu pour être facilement nettoyé et d’un rétroéclairage. Elle est dite connectée, car Bluetooth et équipée d’un microphone ainsi que d’un haut-parleur. Le micro sert à capter vos ordres vocaux pour les assistants alors que le haut-parleur peut retentir si vous demandez au téléviseur « Ok Google, trouve la télécommande ». On apprécie de trouver une touche dédiée à l’accès à la TNT plutôt que d’avoir à passer par différents menus. Idem pour les touches lecture et pause. Plusieurs plateformes de streaming sont directement accessibles. L’autre télécommande est plus basique et rejoint rapidement un tiroir où se reposer.

Sony XR 48A90K details on 012

En résumé

Nous attendions beaucoup de ce téléviseur Sony XR-48A90K et plus particulièrement de ses capacités de gaming. Si ses caractéristiques techniques sont intéressantes, avec un temps de retard à l’affichage réduit (mais pas le meilleur du plateau), deux entrées HDMI 2.1 (seulement deux toutefois) et un très bon calibrage en mode Jeu, on regrette que le fabricant n’ait pas mis les bouchées doubles pour battre la concurrence qui fait finalement mieux. La luminosité n’est pas extraordinaire non plus. Globalement, le bilan n’est pas mauvais en soi puisque le téléviseur propose de très belles images, extrêmement contrastées avec des couleurs fidèles, naturelles et un rendu vraiment cinéma, mais nous nous attendions à mieux sur la partie gaming qui, malgré tout, fait le job. On profite ici d’une compatibilité audio DTS et d’une télécommande rétroéclairée, ce dont est dépourvu le LG C2 de 48 pouces, des arguments pas assez importants à nos yeux d’autant qu’il y a aussi une différence de prix assez significative entre les modèles de même diagonale de LG et de Sony.

Le téléviseur Sony XR-48A90K par ON-mag

Photos officielles de la TV Sony XR-48A90K

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 48 pouces (122 cm)
  • Définition : 3840 x 2160
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 5.0, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0, 1x sortie optique, 2x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, emplacement PCMCIA
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : Oui
  • Dimensions (l x h x p) : 1069 x 624 x 59 mm (avec pied)
  • Poids : 16,5 kg (avec pied)
  • Prix : 2099 €
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Qualité d’image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus