PUBLICITÉ

Test vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B : des images Ultra HD simulées de très haute qualité pour des scènes de toute beauté

Epson EH LS12000B details off 000 coeur

Représentant le haut de gamme chez Epson, le vidéoprojecteur Home Cinéma EH-LS12000B utilise la technologie de projection laser et il est capable d’afficher une image avec une définition Ultra HD par interpolation. Compatible HDR10+, il veut proposer une très belle qualité d’image pour les passionnés de cinéma souhaitant installer un tel système à domicile et qui pourraient aussi s’adonner aux jeux vidéo puisqu’il a quelques aptitudes en la matière. Nous avons pu passer un moment en sa compagnie et voici nos impressions.

Epson EH-LS12000B

Type : vidéoprojecteur 3LCD Laser
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 5290 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B reprend en partie le design du modèle TW9400, avec des dimensions à peu près similaires et un poids légèrement supérieur. Toutefois, notez que l’objectif qui sortait du châssis sur le TW9400 est ici "enfoncé" sur le plan avant. Cela permet de le protéger avec un système motorisé à deux volets qui s’ouvrent et se ferment à chaque fois qu’on allume ou qu’on éteint le vidéoprojecteur. L’appareil est disponible uniquement en noir. Il profite d’un revêtement que l’on pourrait comparer à du similicuir sur le dessus ainsi que dessous et il est pourvu de plusieurs pattes dont on peut aisément régler la hauteur pour trouver une position parfaitement horizontale. On y trouve également les pas de vis pour un support de plafond.

Epson EH LS12000B details on 000

Devant, il arbore de larges ouvertures (plus grandes que sur le TW9400) pour évacuer la chaleur, ce qui permet de l’installer dans un logement dédié dans la pièce, le cas échéant. À l’arrière, un large panneau de connectiques comprend tout le nécessaire pour supporter plusieurs sources et accessoires. Les touches de contrôle sont aussi hébergées à cet endroit. Un cache en plastique qui couvre toute la partie arrière peut être installé pour masquer les prises et les touches. Les câbles passent alors par le bas (ou par le haut si le vidéoprojecteur est installé en position inversée).

Epson EH LS12000B details on 004

L’installation ne pose pas vraiment de difficulté puisque le bloc optique est motorisé, ce qui permet de tout régler avec la télécommande, en étant assis sur le canapé ou le nez collé sur la toile de projection (pour la netteté). On gère ainsi avec précision le niveau de zoom (jusqu’à 2,1x), les décalages horizontaux et verticaux (assez importants) ainsi que la mise au point afin d’obtenir une image aussi nette et cadrée que possible. L’appareil peut sauvegarder jusqu’à 10 positions accessibles d’une pression sur une touche de la télécommande. C’est très pratique. En fonctionnement, le vidéoprojecteur se montre plutôt discret. La nuisance sonore dépend de la distance à laquelle on se trouve ainsi que du niveau de puissance de projection (idéalement à 75%), mais il fait partie de l’un des plus silencieux que nous ayons pu tester récemment.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Epson EH LS12000B details on 005

La télécommande qui accompagne le vidéoprojecteur profite d’un rétroéclairage et de toutes les touches nécessaires pour parfaitement contrôler l’appareil, notamment celles qui permettent un accès direct à des fonctions pratiques comme les mémoires ou l’envoi d’une mire, pour l’installation, par exemple.

Epson EH LS12000B details on 008

Epson a retravaillé ses menus de paramétrage par rapport aux précédents modèles. À la manière de ceux présents au sein des télévisions Panasonic, les rubriques s’enchaînent les unes aux autres pour donner l’impression d’un menu unique comprenant plusieurs sections qui sont accessibles plus directement depuis la colonne de gauche. Pour l’image, plusieurs modes sont disponibles : Dynamique, Vif, Cinéma Lumineux (pour les pièces claires), Cinéma et Naturel. Des préréglages sont établis, mais il est bien entendu possible de modifier les paramètres de chacun (luminosité, contraste, niveaux RVB, gamma ainsi que la puissance du laser).

Epson EH LS12000B details on 010

Des images extrêmement détaillées et dynamiques

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B utilise la technologie laser comme source de lumière avec une matrice Full HD qui simule une image Ultra HD par wobulation dans quatre directions alors que le TW9400 propose une wobulation dans deux directions, moins précise. On a donc droit à une qualité supérieure de l’image avec le LS12000B. Pour être transparent, si on n’a pas les deux scènes côte à côte, il est ici difficile de faire la différence avec une image produite par une matrice native Ultra HD comme sur les Sony VPL-VW590ES, VPL-VW5000ES ou VPL-VW7000ES, par exemple.
L’image projetée par le LS12000B est magnifique, extrêmement précise et profite d’un très beau piqué ainsi que d’une belle profondeur de champ. L’effet de piqué peut être augmenté par rapport aux réglages initiaux avec le mode Super Résolution disponible dans les menus, mais à consommer avec modération tout de même pour conserver une image naturelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Epson EH LS12000B details on 030

Les suivis de mouvements sont excellents, avec une très bonne interpolation des images afin de ne pas produire de traînées ou de rémanence. Rappelons qu’il s’agit d’une technologie de projection LCD totalement exempte des effets arc-en-ciel produits par les vidéoprojecteurs DLP. On apprécie ici la profondeur des noirs et aucune dérive chromatique n’a été constatée. Les scènes sont précises et les couleurs sont réellement superbes, et ce, quel que soit le type de source, Full HD, UHD en SDR ou en HDR, le vidéoprojecteur supportant le format HDR10+ utilisé sur certaines plateformes de streaming.

Epson EH LS12000B details on 032

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B a quelques aptitudes dans le domaine des jeux vidéo puisqu’il propose un temps de retard à l’affichage de seulement 19,4 ms lorsqu’on active le mode Rapide du menu "Traitement images", ce qui lui permet de revendiquer un retard d’un peu plus d’une image entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Un délai extrêmement court pour un vidéoprojecteur "non dédié" et qui ravira les joueurs les plus exigeants. Cela est possible grâce à la présence d’entrées HDMI 2.1 capables de supporter les signaux Ultra HD jusqu’à 120 images par seconde.

Epson EH LS12000B details on 023

En résumé

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un vidéoprojecteur avec une vraie matrice Ultra HD, ce modèle Epson EH-LS12000B fait parfaitement illusion, produisant des scènes extrêmement contrastées, dynamiques et profitant d’un bon piqué et d’une certaine profondeur de champ. On apprécie les possibilités de réglages très précis grâce à la motorisation et les faibles nuisances sonores avec, pour ne rien gâcher, un gabarit qui reste raisonnable en vue d’une installation dans une pièce de vie ou dédiée, selon les possibilités. Pour nous, il s’agit là d’un vidéoprojecteur bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix que nous ne pouvons que conseiller.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Epson EH-LS12000B

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Type : vidéoprojecteur laser, LCD à matrices Full HD
  • Source : laser (20 000 heures)
  • Luminosité : 2700 Lumens
  • Contraste dynamique : 2 500 000:1 (selon le constructeur)
  • Taille d’image : jusqu’à 300 pouces
  • Connectivité : 2x entrées HDMI 2.1 dont une eARC, 1x prise USB, 1x Ethernet, 1x Trigger
  • Niveau sonore : 30 dB (selon le constructeur)
  • Dimensions (l x p x h) : 520 x 447 x 193 mm
  • Poids : 12,7 kg
  • Prix : 5290 €
  • Site du fabricant : Epson

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Epson, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus