PUBLICITÉ

Test TV OLED Loewe bild i.65 dr+ set : une image de qualité mais trop peu lumineuse dans un cadre de luxe

Loewe bild i65 dr set details off 000 etoiles2

Après quelques années d’absence sur le marché des télévisions, Loewe revient avec plusieurs séries déclinées en différentes tailles avec pour philosophie : design et qualité au service de la durabilité. La série Loewe bild i représente le cœur de la gamme, embarquant une dalle White OLED fournie par LG Display avec une luminosité adaptée pour assurer une durée de vie maximale à l’écran. L’idée ici n’est pas de courir après la dernière technologie mais d’utiliser celles qui sont éprouvées pour offrir une qualité d’image aussi pertinente aujourd’hui que demain, sans renier le design, l’une des forces de Loewe. Les modèles bild i dr+ intègrent un disque dur pour l’enregistrement de programmes et ceux qui portent la mention « set » profitent d’une barre de son. Pari réussi pour le retour de Loewe ? La réponse et bien plus dans notre test complet.

Loewe bild i.65 dr+ set

Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 3899 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Loewe bild i.65 dr+ set profite d’un design particulièrement abouti et c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de la marque.

Loewe bild i65 dr set details on 001

On peut notamment le distinguer de tous les autres grâce à sa petite étiquette portant le logo Loewe, installée sur le profil droit de l’écran, en haut.

Loewe bild i65 dr set details on 008

On remarque également la présence d’un cercle, en bas au centre, qui représente un symbole utilisé par la marque et qui contient le capteur infrarouge. Il affiche aussi une LED pour indiquer l’état de fonctionnement de l’appareil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Loewe bild i65 dr set details on 003

L’écran repose sur un pied central composé d’un socle mesurant 54 cm de large pour 29 cm de profondeur et d’un poteau maintenant le téléviseur à environ 6 cm du meuble sur lequel il est posé. Le pied permet de faire pivoter l’écran d’environ 20 degrés vers la droite ou vers la gauche, ce qui est appréciable et pas si courant, sauf chez Panasonic, l’un des rares fabricants à proposer ce type d’installation. Signalons que Loewe commercialise, en option, d’autres pieds et un service d’installation à domicile, le cas échéant. Comme évoqué en introduction, la série bild i.65 dr+ est déclinée avec (référence bild i.65 dr+ set) ou sans barre de son (référence bild i.65 dr+). Cette dernière s’intègre parfaitement à la base de l’écran, revenant légèrement par-dessous. Elle est entièrement recouverte d’un tissu acoustiquement transparent.

Loewe bild i65 dr set details on 006

On retrouve le même revêtement sur une bonne partie de l’arrière du téléviseur, ce qui lui confère une certaine classe.

Loewe bild i65 dr set details on 004

L’écran est épais de seulement 4 mm dans sa partie la plus fine pour une épaisseur maximale de 4,5 cm au niveau de la partie qui contient l’électronique. Les bordures noires de l’écran mesurent 7 mm auxquels il faut ajouter 2 mm de cadre métallique faisant une belle part à l’image. Le poteau qui maintient l’écran sur son socle est creux, autorisant le passage de câbles à travers pour ne pas les voir lorsqu’on est assis devant le téléviseur. Au dos, presque toutes les connectiques et les câbles peuvent être cachés par deux plaques en plastique aimantées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Loewe bild i65 dr set details on 011

Comme sur la quasi-totalité des télévisions, les connectiques sont organisées en deux pôles avec certaines (HDMI et deux ports USB 3.0) qui sont toujours accessibles, ne pouvant pas être cachées par les plaques aimantées et d’autres orientées dans le sens opposé. On trouve notamment trois entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, une prise antenne TNT, une prise satellite, une sortie audionumérique optique pouvant être commutée en sortie pour un caisson de basses, un port Ethernet et deux prises USB 2.0. Un connecteur est également présent pour brancher le câble de la barre de son livrée avec le téléviseur. Il y a également un port PCMCIA. La TV est compatible Bluetooth et WiFi, supportant les assistants vocaux Google, Amazon Alexa et Vidaa Voice. Il n’y a pas de microphone sur le téléviseur ; les ordres passent par celui qui est intégré dans la télécommande.

Loewe bild i65 dr set details on 014

Concernant le marquage de l’écran qui peut arriver sur certaines télévisions OLED, le constructeur propose un écran de veille qui se déclenche automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Sur les TV OLED LG, le principe est identique, mais avec un délai de seulement 1 minute avant le déclenchement de l’écran de veille, ce qui peut paraître plus rassurant. Sur les dernières TV OLED Panasonic, l’écran de veille apparaît après 5 minutes et après 2 minutes sur les TV OLED Philips. Une opération de maintenance de la dalle peut être lancée depuis les paramètres du téléviseur, mais uniquement en mode immédiat et malheureusement pas après l’extinction de la télévision comme chez LG ou Panasonic, par exemple.

Disons-le tout de suite, le téléviseur Loewe bild i.65 dr+ set n’est pas vraiment le meilleur pour les jeux vidéo. En effet, ses prises ne sont pas à la norme HDMI 2.1, interdisant la technologie de fréquence variable VRR et les signaux Ultra HD à 120 Hz. Il y a toutefois un mode Jeu qui permet de réduire le temps de retard à l’affichage mais à un délai de 43,1 ms, ce qui est élevé car cela correspond à trois images de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la télécommande et où l’action se déroule à l’écran. Les meilleures TV dans ce domaine permettent d’atteindre un input lag de seulement 9,5 ms.
Pratique, comme sur les TV Hisense, il est possible de garder le mode d’image Cinéma jour ou Cinéma nuit tout en activant le mode Jeu pour obtenir des couleurs relativement fidèles, en tout cas plus qu’avec le mode d’image Jeu par défaut.

Loewe bild i65 dr set details on 053

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système Vidaa à bord avec toutes les applications populaires et la possibilité d’enregistrer

Le téléviseur Loewe bild i.65 dr+ set ainsi que les autres modèles de la marque sont animés par le système Vidaa que l’on trouve également sur les TV Hisense. Ici, les menus sont noirs et blancs, ce qui marque une certaine austérité assumée par Loewe. On a donc droit à la même organisation des paramètres et à une page d’accueil principale qui permet d’accéder aux sources, aux assistants vocaux ainsi qu’aux différentes applications installées. À ce sujet, Vidaa est compatible avec la plupart des plateformes de streaming parmi les plus populaires. Les sept applications les plus souvent utilisées sont immédiatement disponibles et les autres sont proposées au sein de l’icône My Apps. L’interface reste personnalisable.

Loewe bild i65 dr set details on 021

Un mode de détection est activable pour appliquer automatiquement les meilleurs réglages mais il passe régulièrement à côté de la cible, ce qui implique qu’un paramétrage manuel est souvent nécessaire. Ce dernier ne présente pas de difficulté car les menus sont plutôt ergonomiques. Le téléviseur s’allume sur une chaîne de la TNT en moins de 6 secondes et s’éteint immédiatement ou après la fermeture d’un rideau animé sur l’écran qui met entre 1 et 10 secondes à opérer.

Bien entendu, il est possible d’accéder aux contenus audio, vidéo et photo partagés sur le réseau.
Avec son disque dur d’une capacité de 1 To, on peut mettre en pause une émission diffusée sur la TNT afin d’en reprendre le visionnage plus tard ou programmer l’enregistrement. Le service est très facile à utiliser puisque pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton central de la croix directionnelle de la télécommande. Les contenus enregistrés sont disponibles depuis la source dr+ avec la qualité originale. Dommage qu’il n’y ait qu’un seul tuner intégré, ce qui interdit le visionnage d’un autre programme pendant l’enregistrement.

Loewe bild i65 dr set details on 024

Image, des noirs abyssaux d’accord, mais une colorimétrie et une mise à l’échelle perfectibles

La télévision Loewe bild i.65 dr+ set est équipée d’une dalle White OLED fournie par LG Display. Elle est compatible 10 bits/120 Hz et capable d’afficher une définition Ultra HD.

Loewe bild i65 dr set details on 060

Elle embarque un capteur de luminosité qui adapte automatiquement celle de l’écran selon les conditions d’éclairage. Malheureusement, cette fonction ne peut pas être désactivée. Le téléviseur profite d’un système de mise à l’échelle des contenus non UHD. Celui-ci est assez efficace mais reste en retrait par rapport au traitement appliqué sur les modèles haut de gamme de Sony ou Panasonic, sans oublier les très beaux upscaling réalisés par les dernières TV Samsung. Avec des contenus SD, notamment sur la TNT ou beaucoup plus sur des programmes consultés en streaming en basse définition, il y a parfois de larges aplats sur certaines zones où normalement, nous devrions avoir des dégradés plus agréables à l’œil. Les détails sont masqués et certaines scènes et personnages ne sont pas vraiment à leur avantage.

Loewe bild i65 dr set details on 042

Nous avons également constaté des décrochages assez réguliers sur les contours des objets qui bougent rapidement sur des fonds hachurés ou au moins irréguliers, ce qui n’est pas très bon. Pour des contenus Ultra HD, le téléviseur offre de très belles scènes, cette fois parfaitement détaillées et extrêmement fluides. Grâce à la technologie OLED, les contrastes sont vraiment excellents et on peut également apprécier une certaine profondeur de l’image. Les artefacts sont particulièrement limités. Les mouvements sont bien retransmis. Dommage que le fabricant ait choisi de brider la luminosité offerte par la dalle originale qui accuse déjà un retard par rapport aux écrans LCD car ici, le pic n’est vraiment pas élevé.

Loewe bild i65 dr set details on 041

Loewe bild i.65 dr+ set : les mesures ON-mag

Le téléviseur propose les modes Standard, Cinéma Jour, Cinéma Nuit, Dynamique et Sport. En mode SDR, c’est le mode Cinéma Nuit qui offre les meilleurs résultats. La colorimétrie est à peine fidèle car nous avons obtenu un Delta E moyen de 3,15, soit légèrement supérieur à la valeur de 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre les couleurs demandées et celles affichées. Toujours en mode Cinéma Nuit, le gamma moyen a été mesuré à 2,43 ce qui est extrêmement proche de la valeur cible qui est de 2,4 dans une pièce sombre. La courbe est assez bien suivie sauf à 5% de l’échelle de gris, à 85% et 95%. Dans ces cas, la TV affiche une image plus lumineuse qu’elle ne devrait l’être. La température de couleur moyenne est de 6501 K soit exactement la valeur attendue qui est de 6500 K. Le contraste peut être qualifié d’infini étant donné que les pixels peuvent tous s’éteindre individuellement pour créer des noirs parfaits, une caractéristique des TV OLED.

Loewe bild i65 dr set details on 054

Avec des contenus HDR, c’est le mode HDR Nuit qui délivre les meilleurs résultats. Dans ce cas, on peut dire que les couleurs sont relativement fidèles, même si on peut faire mieux, étant donné que nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,88 ce qui est, cette fois, en dessous du seuil de 3.

Le capteur de luminosité non désactivable nous a joué des tours lors de nos tests car les mesures étant réalisées dans l’obscurité, le système demandait une luminosité moins élevée que lorsque la pièce était baignée de lumière, produisant un pic en SDR de seulement 271 cd/m² dans la pénombre et 502 cd/m² lorsqu’une lampe torche visait le capteur. Idem en mode HDR Jour qui nous a donné 328 cd/m² dans l’obscurité et 566 cd/m² avec la lampe torche allumée. Le mode HDR Dynamique nous a permis de mesurer un pic de luminosité de 657 cd/m² mais avec une dérive chromatique bien trop importante. Parallèlement, il faut aussi observer que les courbes de référence ne sont pas extrêmement bien suivies. Pour les couvertures des espaces colorimétriques, on peut compter sur un résultat de 99% pour le rec709, 94,3% pour le DCI-P3 et un petit 68,6% pour l’espace BT 2020, le plus exigeant. Or les autres TV OLED proposent un espace BT2020 couvert à au moins 70% avec un record à 89% pour les modèles Sony A95K et Samsung S95B qui embarquent une dalle QD-OLED, une technologie différente.

Loewe bild i65 dr set details on 055

Enfin, notez que le filtre antireflet de la dalle du téléviseur Loewe n’est pas le plus efficace que nous ayons vu jusqu’ici. Il ne peut rien faire contre une baie vitrée placée devant et il faut vraiment se plonger dans l’obscurité pour qu’elle disparaisse. Pour des sources de lumière plus petites, ce n’est pas très bon non plus.

Audio, une barre de son, c’est déjà bien

La TV Loewe bild i.65 dr+ set est donc livrée avec une barre de son Loewe klang bar i. Elle propose un son sur deux canaux délivrant une puissance de 40 watts chacun. On peut apprécier l’orientation des haut-parleurs qui sont dirigés vers le téléspectateur, ce qui est toujours mieux que vers le bas (position des haut-parleurs intégrés de la TV utilisables s’il n’y a pas de barre de son). Dans cette configuration, le son est effectivement plus clair et nettement plus chaud que sur la version sans barre de son. Les médiums sont bien traités même s’ils ne descendent pas assez bas. Cela implique que les sonorités graves ont du mal et qu’un caisson de basses, disponible en option, serait un vrai plus aussi pour apporter plus de punch à l’ensemble. On apprécie une scène sonore assez large et une spatialisation correcte même si une barre de son indépendante avec plus de haut-parleurs pourrait faire mieux. On peut toutefois s’en contenter. Notez la compatibilité Dolby Atmos et DTS HD.

Loewe bild i65 dr set details on 029

Une très grande télécommande non rétroéclairée

La télécommande qui accompagne le téléviseur est particulièrement grande puisqu’elle mesure 25 cm de long ; elle est également assez lourde en main. Elle n’est malheureusement pas rétroéclairée ce que nous pouvons regretter. Elle intègre un microphone pour les commandes vocales. Plusieurs plateformes de streaming vidéo mais aussi audio disposent de leur touche d’accès dédiée. Les boutons sont placés de manière ergonomique sauf la touche Retour qui est installée au-dessus de la croix directionnelle, un emplacement original auquel il faut se faire avec le temps. Pour changer le mode d’image, il faut parcourir les différents menus, la télécommande n’ayant pas de bouton dédié à cette fonction.

Loewe bild i65 dr set details on 020

En résumé

Vu le niveau d’exigence de la marque Loewe pour le design de ses appareils, nous nous attendions à profiter d’une qualité d’image tout aussi irréprochable avec ce modèle Loewe bild i.65 dr+ set. Malheureusement, la luminosité n’est pas au niveau puisqu’elle est nettement inférieure aux attentes. De plus, le système de mise à l’échelle accuse quelques failles difficiles à pardonner vu le prix de cette configuration pourtant issue technologiquement de dalles éprouvées mais que la marque a décidé de brider, prétextant vouloir offrir la même qualité d’image aujourd’hui et dans 8 ans… Il en résulte une image vraiment peu lumineuse face à la concurrence qui cherche au contraire à faire briller au maximum les dalles OLED pour mieux concurrencer les TV QLED. Avec des contenus Ultra HD, le rendu est plus gratifiant, le téléviseur proposant de très belles séquences, fluides et aux artefacts limités mais à la colorimétrie perfectible et qui n’est, selon nous, pas à la hauteur du budget demandé. Les aptitudes en jeu de cette TV ne l’aident pas non plus.

Le téléviseur Loewe bild i.65 dr+ set par ON-mag

Photos officielles de la TV Loewe bild i.65 dr+ set

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD Dolby VisionTaille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : Vidaa
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 4 x entrées HDMI 2.0b dont 1 x eARC, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 2 x entrées satellite, 1 x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : rotatif (54 x 29 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1460 x 868 x 290 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 37,1 kg
  • Prix : 3899 €
  • Site du fabricant : Loewe

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Loewe

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus