PUBLICITÉ

Test de la barre de son Samsung HW-S800B : une incroyable finesse pour un rendement assez ample

Samsung HW S800B off 000 etoiles

La barre de son Samsung HW-S800B fait un peu figure d’OVNI sur le marché des barres de son, notamment du fait de son design si particulier. En effet, il s’agit de l’une des barres de son les plus fines qui soient commercialisées actuellement, puisqu’elle mesure seulement 4 cm d’épaisseur. Elle est livrée avec un caisson de basses sans fil. Elle s’adresse aux personnes qui ont un écran accroché au mur et qui souhaitent profiter d’un son plus ample que celui délivré par les haut-parleurs du téléviseur, tout en ayant un système aussi petit que discret. Mais il paraît qu’il ne faut pas se fier à son gabarit. Nous avons voulu savoir ce dont elle était capable.

Samsung HW-S800B

Type : barre de son avec caisson de basses sans fil
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 650 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Récemment, nous avons testé la barre de son haut de gamme Samsung HW-Q990B qui représente ce que la marque sait faire de mieux en matière d’audio pour la maison. Elle sert aussi bien à restituer la bande-son des films ou des séries qu’à écouter de la musique avec un environnement sonore sur 7.1.4 canaux.
Avec le modèle HW-S800B, l’approche est bien différente. En effet, l’idée ici est de proposer une barre de son qui s’intègre au mieux dans tous les intérieurs. Elle est proposée en noir ou en blanc (référence HW-S801B) afin de mieux se fondre dans le décor. Pour cela, la barre de son mesure seulement 4 cm de haut pour autant de profondeur. Grâce à cette incroyable finesse et aux supports de fixation prévus à l’arrière, elle peut parfaitement s’harmoniser avec l’épaisseur d’une télévision accrochée à un mur.

Samsung HW S800B on 001

La barre mesure 116 cm de large pour accompagner les écrans de 50 pouces et plus. Par ailleurs, elle pèse seulement 1,4 kg, ce qui est dérisoire pour un tel appareil. La façade est totalement plate, comme la partie arrière.

Samsung HW S800B on 006

Les côtés sont arrondis aux extrémités, pour un design assez minimaliste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW S800B on 003

Elle est accompagnée d’un caisson de basses qui est aussi particulièrement compact. Il ne mesure que 24 cm de côté, ce qui en fait l’un des plus petits dans sa catégorie. Il doit être relié à une prise secteur et repose sur quatre patins anti-vibration en caoutchouc. Il comporte deux haut-parleurs montés en opposition. Les deux ont un diamètre de 16,5 cm et travaillent ensemble afin d’optimiser l'amortissement. Étant donné que ces haut-parleurs sont à l’air libre, sans système de protection particulier, il faut donc faire attention à leurs membranes pour ne pas les blesser.

Samsung HW S800B on 010

De son côté, la barre de son propose une diffusion sonore sur 3.1.2 canaux. Il y a donc trois voies frontales composées d’un woofer et d’un tweeter pour chacune. Notez également la présence de deux haut-parleurs d’élévation pour les effets de plafond (effet Atmos). Ceux-ci sont installés aux extrémités pour tenter de maximiser les effets.
Comme beaucoup de modèles de barres de son, la S800B de Samsung n’arbore aucun afficheur à l’avant. Elle utilise seulement quelques Leds qui s’allument lorsqu’on sélectionne une source ou qu’on règle le niveau sonore mais à aucun moment on ne peut connaître le volume exact ou voir quelle source est connectée.

Connectivité minimale pour la barre de son HW-S800B et une application pour la contrôler

La barre de son Samsung HW-S800B dispose d’une connectivité minimale puisqu’elle ne propose qu’une liaison HDMI au format mini, ce qui est très rare dans le domaine de l’audio et de la vidéo. Heureusement, Samsung fournit un câble HDMI idoine, ce qui évite d’avoir à passer par le rayon des accessoires. Un câble HDMI avec des connecteurs plein format est également livré. C’est la seule connectique hormis la prise d’alimentation, très petite également. On apprécie la longueur du câble d'alimentation qui permet d’accrocher la barre de son et de laisser le transformateur à bonne distance.

Samsung HW S800B on 007

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour les sources autres que HDMI, il faut passer par les technologies sans fil. Samsung a ainsi prévu du Bluetooth et du WiFi. C’est par ce biais que l’on peut profiter des fonctionnalités telles que Spotify Connect, AirPlay 2 et Chromecast pour envoyer du contenu audio depuis un appareil mobile, par exemple. Via le Bluetooth, on peut directement connecter la barre à une source, sans fil, pour jouer de la musique. Notez au passage que la barre de son peut recevoir en WiFi un signal audio Dolby Atmos, depuis un téléviseur de la marque. Dans cette configuration, un seul fil sera relié à la barre, ce qui aide à son intégration dans le salon.

Samsung HW S800B on 020

Comme évoqué un peu plus haut, la barre de son est dépourvue d’afficheur en façade. À défaut, elle indique vocalement (en français) les fonctions sélectionnées depuis les boutons de la télécommande. Toutefois, il faut noter que l’utilisation de cette dernière rend la configuration de l’appareil un peu délicate. L’autre solution bien plus ergonomique est de passer par l’application Samsung SmartThings sur mobile ou tablette pour configurer la barre de son, mais également pour la contrôler pleinement. La configuration n’est pas compliquée puisque l’application a parfaitement reconnu la barre de son pendant nos tests et qu’il a suffi de suivre les différentes étapes affichées sur l’écran du smartphone pour finaliser l’opération.

Samsung HW S800B app

Une fois la barre configurée et enregistrée dans l'appli, il est possible d’accéder à plusieurs réglages comme le volume, les modes audio ou gérer l’égalisation, par exemple. Un mode Nuit est aussi proposé. L’égaliseur permet de moduler les basses et les aigus. On peut aussi gérer les niveaux des canaux centraux et avant (comprenez d’élévation) en utilisant les trois petits points dans l’interface puis le menu Niveau du canal. Ce menu aurait gagné à être placé au même endroit que les autres réglages mais peut-être que Samsung préfère qu’on n’y touche pas trop, d’où son positionnement un peu à l’écart. Idem pour la synchronisation audio.

À l’écoute

La barre de son, elle-même, produit un son assez clair avec un bon niveau de détails. On peut peut-être lui reprocher de délivrer une image sonore localisée un peu trop basse avec les réglages par défaut. Le niveau des haut-parleurs d’élévation peut être légèrement poussé, ce qui permet non pas d’avoir des effets de plafond dignes des meilleures barres de son mais d’élever le niveau des voies centrales pour mieux correspondre à l’image qui est affichée sur le téléviseur juste au-dessus. En effet, il ne faut pas s’attendre à avoir des sonorités Atmos incroyables vers le plafond même s’il y a quelques effets furtifs de hauteur. Au mieux, on a droit à un passage du bas vers le haut sans rupture, ce qui n’est déjà pas si mal. Sinon, il y a une autre solution : l’utilisation de la barre de son avec une télévision Samsung embarquant la technologie Q-Symphony. Dans un tel cas, les haut-parleurs du téléviseur viennent compléter ceux de la barre de son pour un environnement sonore effectivement placé plus haut.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’harmonisation entre la barre de son et le caisson est correcte mais manque de bas-médiums, selon nos écoutes. Il y a comme un léger creux. On peut regretter aussi que le caisson ne soit pas plus dynamique mais, globalement, il fait correctement le job, ce qui est appréciable vu son gabarit.

Plusieurs modes audio sont proposés mais, de notre point de vue, le mode Son adaptatif paraît le plus adapté aux visionnages de films ou de séries. Il sonne assez doux et se montre peu agressif, permettant de profiter de voix claires et d’une bonne précision sonore. S’il y a bien un mode Game proposé, celui-ci est nettement trop plat et sans l’ampleur que nous serions en droit d’attendre dans une telle configuration. Si vous jouez, le meilleur mode sera le DTS Virtual:X qui permet de profiter de toutes les subtilités sonores des jeux. Pour l’écoute purement musicale, la barre de son est satisfaisante même si d’autres, moins compactes, proposent un meilleur équilibre et plus de puissance acoustique. Les titres de musique classique passent très bien avec de nombreux détails mais pour des morceaux plus électroniques, l’ensemble manque un peu de punch malgré une écoute agréable et ample.

En résumé

La barre de son Samsung HW-S800B constitue une excellente solution d’intégration du son en mode discret pour un salon et malgré son gabarit, elle arrive à produire un environnement assez ample et qui n’est pas dénué d’intérêt. Elle trouve naturellement sa place fixée à un mur mais peut aussi être simplement posée devant une télévision, offrant de bonnes performances générales et des fonctions pratiques pour profiter à la fois des films mais aussi de la musique sans fil.

La barre de son Samsung HW-S800B par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Samsung HW-S800B

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son avec caisson de basses 3.1.2
  • Haut-parleurs de la barre de son : 3x boomers, 3x tweeters et 2x haut-parleurs d’élévation
  • Haut-parleurs du caisson : 2 x woofers de 16,5 cm
  • Puissance totale : n.c.
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, DTS Virtual:X
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 1160 x 39,9 x 38 mm
  • Poids barre : 1,4 kg
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 238 x 238 x 240,8 mm
  • Poids caisson : 6,4 kg
  • Prix : 650 €
  • Site du fabricant : Samsung

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Rendu cinéma : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Samsung

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus