Test TV TCL 65C835 : téléviseur Mini-LED contrasté aux aptitudes certaines pour le gaming
Le téléviseur 65C835 fait partie de l’une des dernières séries de TV proposées par TCL. À l’image des modèles de la collection C935, plus haut de gamme, il est équipé d’une dalle avec un rétroéclairage Mini-LED, un filtre de Quantum Dots mais ne propose pas la technologie OD5. Il est animé par le système Google TV assurant la compatibilité avec les formats HDR10+ et Dolby Vision. Comme les TV C935, le TCL 65C835 bénéficie également du support du 144 Hz pour les jeux vidéo, d’un input lag réduit et des dernières technologies d’optimisation en gaming.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
TCL 65C835
Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 1290 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le design du téléviseur TCL 65C835 est un peu moins abouti que celui de la série C935. On a toutefois droit à d’excellentes finitions avec un cadre plutôt fin.
Comptez sur une bordure noire de seulement 5 mm avec un cadre métallique de 4 mm pour finaliser l’ensemble. Une très grande place est donc faite à l’image. L'écran est plus épais que sur la série C935, mesurant jusqu'à 7 cm d’épaisseur et 3,5 cm en haut, dans la partie la plus fine.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le TCL 65C835 est installé sur un pied central (comme pour la série C935), sans possibilité de pivoter. L’écran est surélevé d’environ 8 cm ce qui laisse la place pour installer une barre de son devant. Le pied mesure 36,5 cm de large pour une profondeur de 33 cm avec un effet métal brossé. L’écran est souligné par une barre haute de 1 cm. Les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran et non en façade, comme c’est le cas sur la série C935. Le logo du partenaire audio, Onkyo, est ici aussi présent.
Exactement comme sur la TV TCL 65C935, le pied, à l’arrière, est creusé pour accueillir les câbles, servant ainsi de guide-fils pour organiser leur fuite vers l’arrière du meuble. Une plaque en plastique qui reprend la texture du dos du téléviseur vient refermer l’ensemble pour proposer une excellente finition. En revanche, cette série ne dispose pas de cache en plastique pour masquer les connectiques. Toujours au dos, on peut voir le système de basses Onkyo Ultra-bass, parfaitement centré horizontalement et verticalement. Pas de haut-parleurs d’élévation ici même si le téléviseur est compatible Dolby Atmos et DTS. Il est possible d’accrocher le TCL 65C835 au mur, via un support VESA400x400.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les connectiques sont concentrées sur la partie gauche du téléviseur lorsqu’on le regarde de dos. Elles se composent de quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1. L’une d’entre elles supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 144 Hz et l’autre peut monter jusqu’à 120 Hz. Une troisième prise HDMI, compatible eARC, permet de renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur. Notez la présence d’une prise casque ainsi que d’une entrée AV analogique. Pour le reste de la connectivité, le téléviseur est compatible WiFi 6 pour profiter de très hauts débits réseau sans fil. Il est aussi Bluetooth. Il supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. Un microphone est intégré (désactivable avec un bouton physique), de même que dans la télécommande pour les commandes vocales.
Comme le téléviseur Samsung QE65QN95B et le TCL 65C935, celui-ci supporte la fréquence de rafraîchissement à 144 Hz, ce qui en fait un très bon compagnon pour le gaming. D’autant que nous avons mesuré un input lag de 13,2 ms (comme sur la série C935), ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Pour ne rien gâcher, en mode Jeu, la fidélité des couleurs est excellente puisque nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 1,84, soit une valeur nettement inférieure au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. Avec la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et le support du Dolby Vision, tout se présente sous les meilleurs auspices pour le gaming. À l'image des autres marques, une barre de jeu est disponible, permettant de modifier certains paramètres sans quitter la partie.
Google TV à bord avec quelques paramètres signés TCL
Comme les autres modèles de TV TCL 2022, le 65C835 est animé par le système Google TV avec ses applications à télécharger. L’interface principale propose des suggestions de programmes en fonction des contenus regardés et une ligne présente les applications des plateformes directement accessibles et dans un ordre personnalisable. Les menus sont complets et permettent de régler le téléviseur de manière précise. Toutefois, nous avons été étonnés de trouver la fonction VRR dans le menu Canaux et Entrées. Le mode Sport est disponible dans le menu Système ainsi que le mode Maître du jeu (permettant d’activer les fonctions gaming), ce qui n’est selon nous pas le bon emplacement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’interface est globalement réactive. Un menu s’ouvre dans le coin supérieur de l’écran et permet d’afficher la galerie d’images, le lecteur de médias, un accès direct aux paramètres de l’image et un raccourci vers les menus classiques pour régler l’image, le son et les autres fonctions. En outre, il est également possible d’ouvrir un menu développé par TCL qui présente les différentes entrées et quelques applications sous la forme d’un bandeau.
Dans le menu Affichage et Son, il y a une option de paramètres intelligents. L’image intelligente active la luminosité adaptative et les réglages automatiques en fonction des types de contenus. Le son intelligent active l’option de volume adaptatif mais aussi de contenus adaptatifs, ce qui fait que le téléviseur détecte le son entrant et choisit automatiquement le mode le mieux adapté.
L’extinction du téléviseur est immédiate. Toutefois, le son s’éteint 1 seconde après l’image. Lorsque le téléviseur sort de veille, comptez environ 4 secondes pour avoir une image d’une chaîne de la TNT.
Une très belle image, contrastée, avec une colorimétrie fidèle
Le téléviseur TCL 65C835 est équipé d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage Mini-LED et un panneau de couleurs Quantum Dots. Cela en fait un modèle QLED.
Ne profitant pas de la technologie OD5 disponible sur la série C935, l’écran renvoie une image moins contrastée bien que nous ayons pu relever un taux assez élevé pour ce type d’écran, soit ici 6417:1, ce qui est important.
Avec ses 288 zones de rétroéclairage Mini-LED sur la dalle de 65 pouces (1080 zones pour le modèle C935 de la même taille), le téléviseur n’arrive pas à masquer totalement les effets de blooming qui sont plus présents que sur la série C935. Cela reste toutefois très contenu et on peut aussi apprécier une excellente fluidité de l’image avec une très bonne compensation des mouvements.
La mise à l’échelle des contenus non Ultra HD est tout à fait satisfaisante. On a droit aux mêmes modes d’image que sur la série C935 : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sports, Film et Jeux. Là aussi, c’est le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, livrant une image très bien calibrée au rendu cinéma. Pour la partie HDR, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ (avec capteur de luminosité).
TCL 65C835 : les mesures d’ON-mag
C’est donc avec le mode Film que nous avons pu réaliser nos meilleures mesures pour ce téléviseur pour des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 2,31 soit un résultat qui est en dessous du seuil de 3, signifiant une colorimétrie que l’on peut considérer comme fidèle. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6964 K, soit un rendu légèrement plus froid qu’attendu, mais pas si loin de la valeur cible de 6500 K. Le gamma moyen a été mesuré à 2,34 (valeur cible 2,4) avec une courbe assez stable sur l’ensemble du spectre offrant des gris légèrement plus lumineux qu’ils ne devraient l’être, mais dans une proportion tout à fait raisonnable.
Pour les contenus HDR, c’est encore le mode Film qui propose la meilleure colorimétrie avec un Delta E moyen de 2,19, encore inférieur à 3. Le pic de luminosité a été relevé à 1251 cd/m². C’est très similaire au résultat obtenu sur le TV TCL 65C935 mesuré à 1242 cd/m² dans les mêmes conditions mais moins que le pic mesuré sur le Samsung QE65QN95B offrant jusqu’à 1880 cd/m² en mode Filmmaker. Le pic de luminosité reste toutefois bien supérieur à celui obtenu avec n’importe quel téléviseur équipé de la technologie OLED. Ce modèle TCL peut donc tout à fait convenir pour un visionnage dans une pièce claire. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 96,5% alors que celui du BT2020 est couvert à 77,5%, ce qui est plutôt bon et permet de profiter d’une large plage dynamique.
Seulement deux HP et un semblant de basses
Pour l’audio, deux haut-parleurs (15 watts chacun) sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran, accompagnés du woofer, à l’arrière, qui délivre une puissance de 30 watts. On apprécie la compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS. Avec ce système 2.1, l’ensemble sonne néanmoins assez plat, fournissant toujours trop peu de basses. Il y a très peu de spatialisation, le son étant trop localisé, vers le bas de l’écran principalement. Les dialogues sont parfaitement intelligibles même à faible volume. On peut s’en contenter pour des émissions de télévision mais l’ensemble n’est pas suffisant pour apprécier les films à grand spectacle.
Deux télécommandes fournies
Exactement comme la série C935, le téléviseur TCL 65C835 est livré avec deux télécommandes. L’une est plus compacte et plus intéressante que l’autre. Proposant une excellente prise en main avec des formes ergonomiques, la première est Bluetooth et embarque un microphone. Elle est plus pensée pour un usage connecté du téléviseur via les plateformes de streaming vidéo. L’autre télécommande n’a pas de microphone et propose à la place des touches numériques pour accéder directement aux chaînes TV. Elle a moins de touches dédiées aux contenus en streaming que la première. Malheureusement, aucune des deux télécommandes n’est rétroéclairée.
En résumé
Avec sa dalle Mini-LED et son panneau Quantum Dots, ce téléviseur TCL 65C835 propose une image des plus agréables et aux couleurs relativement fidèles, même s’il y a mieux calibré sur le marché et que les plus exigeants pourront optimiser les réglages prévus par défaut. L’ensemble est très cohérent avec une mise à l’échelle assez précise et une fluidité des séquences qui s’avère tout à fait satisfaisante. Les noirs ne sont pas aussi profonds que ceux livrés par les TV de la série C935 de TCL mais la bonne gestion des zones de rétroéclairage permet d’avoir des effets de blooming extrêmement limités. N’oublions pas les aptitudes de ce téléviseur pour le gaming, notamment grâce à l’intégration des dernières technologies d’optimisation, une dalle très réactive et une colorimétrie extrêmement fidèle, même pour les plus exigeants. Le son reste malheureusement en retrait ; attention aussi à la consommation électrique plus élevée que la moyenne.
Le téléviseur TCL 65C835 par ON-mag
Photos officielles de la TV TCL 65C835
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Spécifications
- Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
- Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
- Convertisseur/mise à l’échelle : oui
- Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
- Système : Google TV
- Contrôle vocal : oui
- Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, 1x sortie optique, 1x prise USB 2.0, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x entrée AV analogique
- Pied : au centre (36,5 x 33 cm)
- Dimensions (l x h x p) : 1447 x 892 x 300 mm (avec pied)
- Poids (avec pied) : 19,2 kg
- Prix : 1290 €
- Site du fabricant : TCL
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4,5/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (4,5/5)
- Connectivité : (5/5)
- Qualité d’image : (4/5)
- Qualités sonores : (3/5)
- Rapport qualité/prix : (5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (0)