PUBLICITÉ

Test TCL 65C935 : TV Mini-LED très contrastée avec de belles capacités pour le gaming

TCL 65C935 details off 000 etoiles

Le téléviseur 65C935 représente le haut de gamme chez TCL. Il profite d’une dalle avec un rétroéclairage Mini-LED, un filtre de Quantum Dots et de la technologie OD-5, synonyme de panneaux de rétroéclairage extrêmement proches et nombreux pour limiter les effets de blooming. Animée par le système Google TV, proposant une compatibilité avec les formats HDR10+ et Dolby Vision, cette TV bénéficie également du support du 144 Hz pour les jeux vidéo et des dernières technologies d’optimisation en gaming. Sa fiche technique semble donc très intéressante. Nous avons souhaité la tester afin de vous livrer nos impressions.

TCL 65C935

Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1590 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur TCL 65C935 est une réussite puisqu’il bénéficie d’un cadre extrêmement fin. Comptez seulement 5 mm de bordures noires avec un cadre métallique de 3 mm pour finaliser l’ensemble. Il fait donc la part belle à l’image.

TCL 65C935 details on 0001

L'écran mesure 4,5 cm d’épaisseur, ce qui n’est pas beaucoup pour un modèle LCD. On remercie la technologie OD-5 qui consiste à placer le panneau de rétroéclairage contenant les Mini-LED à seulement 5 mm de la dalle afin de limiter les effets de blooming et les potentielles fuites de lumière. Rappelons que la marque développe aussi la technologie OD Zero disponible sur son modèle haut de gamme de la série X925 Pro.

TCL 65C935 details on 0004

Le téléviseur TCL 65C935 s'installe sur un pied central. Celui-ci peut adopter deux positions plus ou moins hautes afin d'obtenir plus ou moins d’espace dessous pour y placer une barre de son. La première position permet d’avoir un écart de 7 cm tandis que la deuxième autorise un espace de 3,5 cm entre la base de l’écran et le pied. Ce dernier ne permet aucun pivotement. Il mesure 34 cm de large pour 30 cm de profondeur. Il est en métal brossé noir d’un bel effet. L’écran est souligné par une grille en métal noir qui contient plusieurs haut-parleurs, comme une barre de son. Le logo du partenaire audio Onkyo y est présent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C935 details on 0002

Le pied, à l’arrière, est creusé pour accueillir les câbles, servant ainsi de guide-fils pour organiser leur fuite vers l’arrière du meuble. Une plaque en plastique qui reprend la texture du dos du téléviseur vient refermer l’ensemble pour proposer une excellente finition. En outre, deux parties en plastique sont livrées dans le carton pour cacher les connectiques afin de profiter d’un dos le plus épuré possible. Toujours au dos, on peut voir le système de basses Onkyo Ultra-bass installé au centre, en position haute. Aux extrémités gauche et droite, tout en haut, on remarque la présence de deux haut-parleurs pour les effets d’élévation des pistes Dolby Atmos. Le téléviseur peut être accroché au mur via un support VESA300x400.

TCL 65C935 details on 0009

Les connectiques sont concentrées sur la partie gauche du téléviseur lorsqu’on le regarde de dos. Il y a quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1. L’une d’entre elles supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 144 Hz et l’autre peut monter jusqu’à 120 Hz. Une troisième prise HDMI, compatible eARC, permet de renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur. Notez la présence d’une prise casque ainsi que d’une entrée AV analogique. Pour le reste de la connectivité, le téléviseur est compatible WiFi 6 pour profiter de très hauts débits en liaison réseau sans fil. Il est aussi Bluetooth. Il supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. Un microphone est intégré (désactivable avec un bouton physique) et on en trouve un autre dans la télécommande pour les commandes vocales.

TCL 65C935 details on 0008b

Pour le gaming, comme le téléviseur Samsung QE65QN95B, le modèle de TCL supporte la fréquence de rafraîchissement à 144 Hz, ce qui en fait un excellent compagnon pour les jeux. C’est d’autant plus vrai que nous avons mesuré un input lag de 13,2 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Pour ne rien gâcher, en mode Jeu, la fidélité des couleurs est exceptionnelle puisque nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 1,33, soit une valeur nettement inférieure au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. Avec la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et le support du Dolby Vision, tous les voyants sont au vert avec ce téléviseur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C835 details on 0031

Google TV à bord avec un peu de personnalisation signée TCL

Le téléviseur est animé par le système Google TV avec ses applications à télécharger. L’interface principale propose des suggestions de programmes en fonction des contenus regardés et une ligne présente les applications des plateformes de streaming directement accessibles et dans un ordre personnalisable.

TCL 65C935 details on 0020

Les menus sont complets et permettent de régler le téléviseur de manière précise. Toutefois, nous avons été étonnés de trouver la fonction VRR dans le menu Canaux et Entrées. Le mode Sport est disponible dans le menu Système ainsi que le mode Maître du jeu (qui permet d’activer les fonctions gaming) ce qui n’est, selon nous, pas le bon emplacement.

TCL 65C935 details on 0030

L’interface est assez réactive. TCL a développé une partie baptisée TCL Home qui s’ouvre dans le coin supérieur de l’écran et permet d’afficher la galerie d’images, le lecteur de médias, un accès direct aux paramètres de l’image et un raccourci vers les menus classiques pour régler l’image, le son et les autres fonctions. En outre, il est également possible d’ouvrir un menu qui présente, sous la forme d’un bandeau, les différentes entrées et quelques applications.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C935 details on 0023

L’extinction du téléviseur est immédiate, mais le son s’éteint 1 seconde après l’image. Comptez environ 4 secondes pour afficher l'image d’une chaîne de la TNT lorsque le téléviseur sort de veille.

Un écran QLED vraiment très contrasté et très bien calibré

Le téléviseur TCL 65C935 est équipé d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage Mini-LED et un panneau de couleurs Quantum Dots. Cela en fait un modèle QLED profitant, comme évoqué en introduction, de la technologie OD-5 avec un espace de 5 mm entre la dalle et le panneau de rétroéclairage. Cela a pour conséquence directe la limitation extrême des effets de blooming que l’on peut constater normalement sur des TV LCD. Ici, pas de halo lumineux autour des objets clairs sur un fond noir grâce au très faible écart entre les panneaux, mais également grâce à la présence des 1080 zones de Mini-LED qu'intègre l'écran de ce téléviseur de 65 pouces. Notez que la version de 75 pouces en compte 1920. Le taux de contraste est élevé ici puisque nous avons mesuré une valeur de 7519:1 en mode natif. Les noirs paraissent véritablement noirs et on profite d’une image globalement très contrastée, qui bénéficie également d’une colorimétrie maîtrisée.

La compensation des mouvements est très bonne sur les différents contenus que nous avons soumis au téléviseur. Les programmes sportifs sont très bien traités et la dalle ne souffre pas de rémanence, offrant également une bonne homogénéité sur toute sa surface. La mise à l’échelle n’est pas aussi poussée que chez Philips, Panasonic, Samsung, LG ou Sony, mais d’un très bon niveau malgré tout. Plusieurs modes d’image sont disponibles : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sports, Film et Jeux. C’est le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, livrant une image très bien calibrée au rendu cinéma. Pour la partie HDR, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ (avec capteur de luminosité).

TCL 65C935 : les mesures d’ON-mag

C’est avec le mode Film que nous avons pu réaliser nos meilleures mesures pour ce téléviseur pour des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,26, nettement en dessous du seuil de 3. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6809 K, soit un rendu légèrement plus froid qu’il ne devrait l’être, mais pas très éloigné de la valeur cible qui est de 6500 K. Le gamma moyen a été mesuré à 2,25 (valeur cible 2,4) avec une courbe qui ne suit pas tout à fait celle de référence, ayant tendance à rendre les gris les plus sombres trop lumineux alors que ceux qui doivent être plus clairs sont un peu trop sombres.

TCL 65C935 details on 0050

Pour les contenus HDR, on retrouve les meilleurs résultats en mode Film avec un Delta E moyen de 1,77, encore inférieur à 3. Le pic de luminosité a été relevé à 1242 cd/m². C’est moins que le pic mesuré sur le Samsung QN95B qui monte jusqu’à 1880 cd/m² en mode Filmmaker, mais c’est plus que n'importe quel téléviseur équipé de la technologie OLED. Ce modèle de TCL peut tout à fait convenir pour un visionnage dans une pièce claire. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 97% alors que celui du BT2020 est couvert à 76%, ce qui est plutôt bon et permet de profiter d’une large plage dynamique.

TCL 65C935 details on 0051

Une bonne organisation des haut-parleurs, mais ça manque quand même de punch

Pour l’audio, on peut compter sur la présence de quatre haut-parleurs (15 watts chacun) dont deux sont intégrés dans la « barre de son » en façade, sous l’écran, et les deux autres sont installés à l’arrière en haut pour les effets d’élévation. Il y a aussi le woofer qui délivre une puissance de 30 watts.

TCL 65C935 details on 0006

On apprécie la compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS. L’écoute est correcte, mais cela manque de basses malgré tout. Le spectre audio est plutôt satisfaisant dans l’ensemble même si le son n’est finalement pas assez chaud. On profite cependant de dialogues parfaitement intelligibles même à faible volume. L’ensemble n’est pas mauvais, s’efforçant de créer une certaine ambiance, mais elle n’est pas enveloppante et nous nous attendions à un peu plus de présence surtout pour s’harmoniser avec la belle image renvoyée par l’écran.

TCL 65C935 details on 0026

Deux télécommandes, au choix

Le téléviseur est livré avec deux télécommandes. L’une est plus compacte. Proposant une excellente prise en main avec des formes ergonomiques, cette télécommande est Bluetooth et embarque un microphone. Elle est plus pensée pour un usage connecté du téléviseur via les plateformes de streaming tel Netflix et consorts. L’autre télécommande ne renferme pas de microphone mais est pourvue de touches numériques pour accéder directement aux chaînes TV. Elle compte moins de touches dédiées aux contenus en streaming que la première. Malheureusement, aucune des deux télécommandes n’est rétroéclairée.

TCL 65C935 details on 0015

En résumé

Grâce à la combinaison de plusieurs technologies et d’une conception de panneaux LCD spécifique, ce téléviseur TCL 65C935 arrive à produire des images particulièrement contrastées et quasiment exemptes d’effets de blooming. Les noirs sont profonds et la colorimétrie est très juste, proposant des séquences cinéma de très bonne qualité. La luminosité offerte par la dalle est suffisante pour apprécier les contenus en toutes circonstances, dans une pièce éclairée ou pas. On n’oublie pas non plus les joueurs qui peuvent trouver ici un précieux allié profitant d’une dalle réactive, aux couleurs extrêmement fidèles et compatible avec les dernières technologies d’optimisation. Le son, agréable, reste en retrait et n’est pas tout à fait à la hauteur de l’image produite. Attention enfin à la consommation électrique de cette TV, plus élevée que la moyenne.

Le téléviseur TCL 65C935 par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 65C935

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, 1x sortie optique, 1x prise USB 2.0, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x entrée AV analogique
  • Pied : au centre (34 x 30 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1446 x 916 x 309 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 32,4 kg
  • Prix : 1590 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



TCL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus