PUBLICITÉ

Test barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus et Ambeo Sub : effet waouh et immersion Home Cinéma totale

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus off 000 etoiles2

Plusieurs années après avoir commercialisé une première barre de son Ambeo figurant parmi les meilleures du marché, Sennheiser revient sur le devant de la scène avec la Soundbar Plus, un modèle plus compact mais qui entend offrir un son des plus immersifs. Elle peut être accompagnée d’un caisson de basses, l’Ambeo Sub, et c’est dans cette configuration que nous avons pu l’essayer pendant un moment afin de vous livrer nos impressions.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus + Ambeo Sub

Type : barre de son 7.1.4 canaux et caisson de basses
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1499 € + 699 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Sennheiser Ambeo Plus se présente sous une forme bien plus compacte que sa grande sœur, l’Ambeo Soundbar Max disponible depuis 3 ans. Elle mesure 105 cm de large pour 7,7 cm de haut, ce qui permet de l’installer assez facilement devant une télévision sans gêner le récepteur de commande infrarouge de cette dernière.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 001

Les extrémités de la barre sont arrondies et, beaucoup plus original, avec un rebord légèrement relevé sur la partie supérieure à l’avant.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 004

Les matériaux, plastique et tissu, sont parfaitement harmonisés pour conférer à l'appareil une certaine classe et un aspect haut de gamme. Les finitions sont exemplaires ; même après un examen minutieux de la barre de son, nous n’avons constaté aucun défaut de fabrication. En façade, dans le coin droit, le logo Ambeo profite d’un rétroéclairage LED dont l’intensité peut être modulée. Sur la partie supérieure de la barre, en position centrale, un espace accueille les commandes sensitives et les microphones intégrés. Cette surface reflète très légèrement l’image du téléviseur ce qui n’est pas le cas des deux parties qui l’encadrent. Ces dernières intègrent les haut-parleurs pour les effets d’élévation Dolby Atmos. Un tissu acoustiquement transparent recouvre les parties latérales de la barre de son. Celle-ci peut être posée sur un meuble ou accrochée à un mur avec les éléments de fixation fournis par le fabricant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 002b

Le design du caisson, qui adopte une forme relativement carrée vu du dessus, est très classique. Là aussi, on retrouve des bords légèrement plus hauts que la partie centrale recouverte d’un tissu. Ce subwoofer est monté sur quatre patins en caoutchouc. La communication entre la barre et le caisson s'effectue sans fil mais on peut toutefois utiliser un câble pour les relier, les connectiques étant prévues pour cela.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 011

La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus profite d’une excellente connectivité pour répondre à presque toutes les attentes du moment. Elle est équipée de deux entrées HDMI et une sortie HDMI eARC. Si les entrées HDMI permettent de faire passer un signal Dolby Vision, il est limité à 60 images par seconde, comme pour un signal vidéo avec une définition Ultra HD. Le passage des technologies VRR et ALLM pour l’optimisation des jeux vidéo par l’un des ports HDMI n’est pas supporté. Pour tirer le meilleur parti d’une console de dernière génération, il faut la brancher directement au téléviseur et utiliser la prise HDMI eARC de celui-ci pour le retour audio vers la barre de son.
Elle est également pourvue d'une entrée audionumérique optique, d'un port Ethernet, d'une prise USB-A, d'une entrée audio analogique RCA et d'une sortie pour le caisson de basses, le cas échéant. En outre, on peut compter sur une compatibilité Bluetooth 5.0 ainsi que du WiFi au format 802.11ax (WiFi 6), ce qui est une bonne chose puisque cela permet des débits élevés. La barre de son supporte les technologies AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect. Les assistants vocaux Google et Amazon sont présents.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 007

Pour le contrôle, une application est disponible

La barre de son est bien entendu livrée avec une télécommande mais pour la configuration et pour un pilotage précis de l’appareil, il faut passer par une application disponible gratuitement pour les smartphones sous Android ou iOS. La configuration ne pose aucune difficulté particulière, la barre de son puis le caisson étant parfaitement et rapidement reconnus. Après l’établissement de la connexion et quelques étapes rapides, une phase de calibrage automatique est lancée. La page d’accueil de l’application permet de moduler le son, de choisir l’entrée et de voir le format audio joué. Elle sert également à l’activation ou non de la technologie Ambeo et permet de sélectionner l’un des modes audio proposés : adaptive, musique, cinéma, sport, nouvelles, neutre. Un mode nuit est aussi disponible ainsi qu’une fonction qui permet d’améliorer les voix. À tout moment, on peut relancer un calibrage du système. De très nombreux paramètres peuvent être réglés dont le niveau du caisson si on n’est pas satisfait du résultat du calibrage. Les réglages sonores peuvent être appliqués quel que soit le format audio joué par la barre de son.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus app 000

La télécommande est en plastique, non rétroéclairée, et propose un accès direct aux modes audio comme aux sources, ce qui est appréciable.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 013

À l’écoute

La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus intègre moins de haut-parleurs que la Soundbar Max mais offre un son sur 7.1.4 canaux contre 5.1.4 canaux sur la précédente. L’ensemble délivre une puissance de 400 watts RMS. La Soundbar Plus renferme un haut-parleur large bande de 5 cm de diamètre pour la voie centrale. Deux autres haut-parleurs du même type sont installés en façade, presque aux extrémités. C’est là que se trouvent encore deux autres haut-parleurs large bande pour les effets latéraux, orientés, cette fois, vers l’extérieur. L'ensemble est complété par deux haut-parleurs large bande dirigés vers le plafond, légèrement inclinés, ainsi que deux woofers de 10 cm de diamètre.
Le caisson de grave est quant à lui équipé d’un haut-parleur de 20 cm de diamètre installé à plat et orienté vers le haut, ce qui est original mais s’avère plutôt efficace. Il revendique une puissance de 350 watts. Sennheiser prévoit la possibilité de connecter jusqu'à quatre caissons avec la barre de son Ambeo Plus.

Sennheiser Ambeo Soundbar Plus on 005

N'y allons pas par quatre chemins. À l'écoute, le son délivré par la barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus est beaucoup plus ample que celui de n’importe quelle autre barre de son que nous avons pu tester jusqu’à présent. La technologie Ambeo est particulièrement efficace. Une fois qu’on l’a activée, il est impossible de revenir en arrière. Elle permet vraiment d’ouvrir le son et d’obtenir un rendu très ample qui va bien au-delà des limites physiques de la barre elle-même. Les contenus stéréo paraissent beaucoup plus larges. Le spectre audio est parfaitement équilibré et cohérent et ce, même à volume élevé. Alors que nous nous attendions à des basses particulièrement percutantes, le caisson de basses se montre finalement assez sage, presque trop. Si vous pensiez faire trembler les murs, détrompez-vous. Le meilleur mode est Adaptive, selon nous. Il permet de bénéficier d’un ensemble pertinent quel que soit le programme regardé. Notez qu’il est possible d’ajuster chaque mode avec des réglages personnalisés pour les plus exigeants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec des médias au format Dolby Atmos, la barre de son s’en donne à cœur joie. En effet, elle permet d’obtenir des effets de spatialisation que nous n’avons jamais entendus aussi détachés de la barre elle-même ni autant en avant, quasiment jusqu’au téléspectateur. Les effets latéraux sont également magistraux. Ils donnent véritablement l’impression d’avoir des enceintes sur les côtés. Idem pour les effets de plafond qui décollent vraiment, ce qui est très plaisant. Pour nous, l’Ambeo Soundbar Plus arrive à faire presque aussi bien que des enceintes séparées.

Enfin, l’écoute musicale est également d’un très haut niveau. On apprécie de pouvoir profiter du potentiel de spatialisation des titres au format Dolby Atmos depuis les plateformes Amazon Music ou Tidal, par exemple.

En résumé

La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus offre un design réussi, des moyens de contrôle et de configuration très pertinents avec des connectiques intéressantes même si on peut lui reprocher de ne pas disposer d’entrées HDMI 2.1 pour les dernières consoles de jeu. On apprécie son format plus compact et plus fonctionnel que celui de son aînée, ce qui ne l'empêche pas de déployer les bienfaits de la technologie Ambeo pour délivrer un son incroyablement plus ample qu'avec n’importe quelle autre barre de son du marché. Ses aptitudes à reproduire les bandes-son multicanal sont réelles et on profite d'un rendu particulièrement ample, spatialisé avec des effets de côté, de plafond et presque à l’arrière du canapé. Le caisson est un vrai plus mais l’incroyable spatialisation offerte par la barre de son suffit déjà à bluffer l’assistance.

La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Plus

Captures d'écran de l'application Sennheiser

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 7.1.4 et caisson de basses
  • Haut-parleurs : 7x large bande, 2x woofers (barre de son) + 1x woofer (caisson de basses)
  • Puissance : 400 watts (barre de son), 350 watts (caisson de basses)
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS HD Hi-Res Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS:X, LPCM
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 2x HDMI 2.1, 1x entrée audionumérique optique, 1x RCA, 1x RCA pré-Sub
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) barre : 1051 x 121 x 77 mm
  • Dimensions (l x p x h) caisson : 274 x 274 x 369 mm
  • Poids barre : 6,3 kg
  • Poids caisson : 8,2 kg
  • Prix : 1499 € + 699 €
  • Site du fabricant : Sennheiser

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (4,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Sennheiser, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus