Test téléviseur TCL 55C805 : un modèle Mini-LED abordable, parfaitement apte pour le gaming
La série de téléviseurs TCL C805 vient s’intercaler entre les séries C845 et C745 de l’année dernière. Elle embarque une dalle LCD à rétroéclairage Mini-LED et panneau de Quantum Dots pour une gestion optimale du contraste et des couleurs vives. Compatible HDR10+ et Dolby Vision IQ, elle promet de belles séquences pour le Home Cinéma, sans oublier d’être parfaitement apte pour les jeux vidéo. Elle supporte notamment la fréquence de 144 Hz et le Dolby Vision Gaming à 120 Hz, accompagnés des technologies d’optimisation pour les joueurs les plus exigeants. Dotée d’un système audio développé par Onkyo et animée par Google TV, cette série se décline en différentes tailles, de 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces. Cela donne un très large choix de diagonales avec un rapport qualité-prix qui se veut des plus intéressants. Pari réussi ? La réponse dans notre test complet de la version de 55 pouces, référencée TCL 55C805.
TCL 55C805
Type : TV Ultra HD 4K LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 800 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le design du téléviseur TCL 55C805 est similaire à celui du modèle de 65 pouces de la série précédente C845 dont nous avions réalisé un test complet. L’écran est souligné par une barre d’un centimètre d’épaisseur environ et profite d’un cadre en plastique qui fait plutôt bon effet.
Les bordures noires autour de l’image mesurent à peine 5 mm auxquels il faut ajouter 2 mm pour le cadre. Le téléviseur en version 55 pouces mesure 7 cm d’épaisseur à sa base et l’écran est surélevé d’autant, ce qui permet de placer une barre de son devant sans gêner le récepteur infrarouge de la télécommande qui se trouve au centre. Le bandeau inférieur accueille également le commutateur pour couper ou activer le microphone permettant le contrôle vocal. L’écran est maintenu par un pied central large de 29,5 cm pour 30 cm de profondeur, permettant ainsi d’installer le téléviseur sur un meuble relativement petit. Aucune possibilité de pivotement n’est prévue par le fabricant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran et non en façade. Le logo du partenaire audio, Onkyo, est aussi présent.
À l’arrière, le pied reprend le principe des précédentes séries. Il est donc évidé afin d'accueillir les câbles, servant ainsi de guide-fils pour organiser leur fuite vers l’arrière du meuble. Notez qu’une petite sangle en caoutchouc souple permet de concentrer les fils, au centre. C’est bien pensé. Une plaque en plastique qui reprend la texture du dos du téléviseur vient refermer le creux du pied pour proposer une excellente finition. En revanche, il n’y a pas de cache en plastique pour protéger les connectiques de la poussière.
Au dos, aucun système acoustique pour les basses fréquences n’est présent, contrairement à ce que l'on trouve sur les modèles TCL C845. Il est possible d’accrocher le TCL 55C805 au mur, via un support VESA 400x300.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les connectiques sont concentrées sur la partie gauche de l’appareil lorsqu’on le regarde de dos. Elles sont identiques à celles de la génération précédente. On a donc droit à quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1. Comme sur la série C845, l’une d’entre elles supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 144 Hz et l’autre peut monter jusqu’à 120 Hz. Une troisième prise HDMI, compatible eARC, permet de renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur Home Cinéma. Notez la présence d’une prise casque, d’un port USB 3.0 ainsi que d’une entrée audio-vidéo analogique. Pour le reste de la connectivité, le téléviseur est compatible WiFi 6 pour profiter de très hauts débits réseau sans fil. Il est aussi Bluetooth. Le TCL 55C805 supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. En plus de celui intégré au téléviseur, un microphone est présent sur la télécommande pour les commandes vocales.
Comme les modèles des générations précédentes de TCL et de plus en plus de marques, ce téléviseur supporte la fréquence de rafraîchissement à 144 Hz, ce qui en fait un très bon compagnon pour le jeu vidéo. Autre caractéristique importante pour les joueurs, concernant le temps de retard à l’affichage qui doit être aussi faible que possible : nous avons mesuré un input lag de 13,2 ms (similaire à celui de la série C845 : 13,1 ms), ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est donc tout à fait satisfaisant, même pour les joueurs très exigeants. Pour ne rien gâcher, en mode Jeu, la fidélité des couleurs est excellente puisque nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 1,14, soit une valeur nettement inférieure au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive théoriquement plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran.
Avec la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et le support du Dolby Vision, tout se présente sous les meilleurs auspices pour le gaming, d’autant que pour le Dolby Vision, on peut monter jusqu’à 120 Hz. Notez qu’il est aussi possible d’activer la fonction Dual Line Gate à 240 Hz (TCL DLG) déjà disponible sur la série C845. Celle-ci crée des images supplémentaires pour donner l’impression d’une meilleure fréquence de rafraîchissement à 240 images par seconde, mais avec une définition maximale Full HD. Enfin, dans l'interface à l'écran, on peut compter sur la présence d’une barre de jeu. Son design a été légèrement retravaillé, permettant d’afficher des informations sur le signal vidéo reçu et de modifier certains réglages ou d’obtenir une aide à la visée, si le besoin se fait sentir.
Google TV à bord avec des modes d’image accessibles
Le téléviseur TCL 55C805 est animé par le système Google TV avec ses applications à télécharger. L’interface principale propose des suggestions de programmes en fonction des contenus regardés. Une ligne présente les applications des plateformes de VOD directement accessibles, dans un ordre que l'on peut personnaliser.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En pressant le bouton Paramètres de la télécommande, on affiche un premier niveau de menu qui permet d’accéder rapidement aux modes d’image, par exemple. C’est pratique et nous aurions bien aimé avoir la même option pour le son (disponible sur les modèles de Sony, par exemple, aussi animés par Google TV). Sinon, on peut aussi utiliser le bouton de la télécommande comportant trois traits pour afficher un menu sous la forme d’un bandeau afin de modifier rapidement certains paramètres sans devoir plonger dans les menus avancés. Les rubriques de configuration sont complètes et permettent de régler le téléviseur de manière précise. Le mode Sport est toujours disponible dans le menu Système ainsi que le mode Maître du jeu (qui sert à activer les fonctions gaming). Toutefois, notez que pour ce dernier, il est possible de régler une fonction qui détecte automatiquement le signal d’une console ou d’un PC, depuis une entrée HDMI, pour basculer vers le mode Maître du jeu.
En outre, il est également possible d’ouvrir un menu, sous la forme d’un bandeau en bas de l’écran, qui présente les fonctions Accueil Google TV, AirPlay, TV ou Multivision ainsi que quelques applications.
Dans le menu Affichage et Son, il y a une option de paramètres intelligents. L’image intelligente active la luminosité adaptative et les réglages automatiques en fonction des types de contenus. Le son intelligent active l’option de volume adaptatif, mais aussi de contenus adaptatifs, ce qui fait que le téléviseur détecte le son entrant et choisit automatiquement le mode le mieux adapté.
Pour ce qui est de la rapidité d'exécution, l’extinction du téléviseur est immédiate. Toutefois, le son s’éteint 1 seconde après l’image. Lorsque le téléviseur sort de veille, comptez environ 4 secondes pour obtenir une image d’une chaîne de la TNT.
Une très belle image, contrastée et bien calibrée
Le téléviseur TCL 55C805 est équipé d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage Mini-LED et un panneau de couleurs Quantum Dots. Cela en fait un modèle QLED.
Avec ses 384 zones de rétroéclairage Mini-LED sur la dalle de 55 pouces (contre 480 zones pour le modèle C845 de la même taille l'année dernière), le téléviseur ne parvient pas à masquer totalement les effets de blooming, mais il faut tout de même constater qu’ils sont particulièrement limités. Les objets clairs sur des fonds sombres sont plutôt bien détourés et on a droit à des noirs relativement profonds grâce à une bonne gestion de la fonction Local Dimming. L’exercice est bien réalisé lorsqu’il y a une ou deux sources de lumière sur l’écran, mais plus délicat lorsqu’elles sont nombreuses, même si l’ensemble reste toutefois assez satisfaisant.
La mise à l’échelle est très bien réalisée. Les compensations de mouvements sont excellentes, gérées par la puce AiPQ 3.0, permettant d’apprécier les scènes d’action ainsi que les programmes sportifs. Notez également que les effets de postérisation se sont révélés particulièrement limités sur nos séquences de test et les dégradés étaient plutôt doux.
En mode natif, nous avons relevé un taux de contraste de 3073:1, ce qui est assez élevé, mais moins que sur la série C845 (6898:1). On a droit aux modes d’image : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sport et Film. C’est, comme souvent, le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, les images paraissent tirer un peu trop vers le bleu avec les réglages par défaut. Pour la partie HDR, notez la possibilité d’activer le mode IMAX. En parallèle, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ (avec capteur de luminosité). Il supporte aussi le mode Dolby Vision IQ Precision Detail, comme les TV OLED LG et Panasonic Z95A. Cette technologie offre une optimisation accrue du rendu dans les zones claires et sombres sans boucher les détails.
Le TCL 55C805 sur le banc de mesures d’ON-mag
C’est le mode Film qui nous a permis de réaliser les meilleures mesures sur ce téléviseur avec des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 2,64, soit un résultat qui est juste en dessous du seuil de 3, signifiant que l’on peut considérer la colorimétrie comme fidèle. Les plus exigeants peuvent toutefois obtenir mieux en réglant certains paramètres. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6180 K, soit un rendu un peu plus chaud qu’attendu avec les trois couleurs qui se tiennent bien, sans dérive excessive. Le gamma moyen a été mesuré à 2,5 (pour une valeur cible de 2,4) avec une certaine régularité sur l’ensemble de l’échelle de gris, les images étant légèrement plus sombres qu’elles ne devraient l’être.
Pour les contenus HDR, c’est encore le mode Film qui propose la meilleure colorimétrie avec un Delta E moyen de 1,28, encore inférieur à 3. Si la série C845 propose un pic de luminosité de 2027 cd/m², ici, c’est bien plus modeste puisque nous avons relevé 904 cd/m² en mode Film. Ce modèle TCL peut toutefois convenir pour un visionnage dans une pièce claire. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 93,30% alors que celui du BT2020 est couvert à 71,61%, ce qui est plutôt bon, mais pas exceptionnel.
Concernant la consommation électrique du téléviseur, nous avons noté une diminution très significative sur des contenus SDR par rapport au modèle C845 (certes plus lumineux). Toutefois, elle reste plutôt élevée avec des contenus HDR.
Seulement deux haut-parleurs et pas de basses
Pour l’audio, deux haut-parleurs (15 watts chacun) sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran, sans le woofer qui est présent sur la série C845. On apprécie la compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS Virtual:X. L’ensemble sonne de manière plutôt bien équilibrée avec des dialogues particulièrement clairs. Il y a très peu de spatialisation et le son produit par le téléviseur n’offre pas vraiment de relief. On peut s’en contenter pour des émissions de télévision, mais l’ensemble n’est pas suffisant pour apprécier les films à grand spectacle qui demandent plus de basses et de punch.
Une télécommande toujours pas rétroéclairée
La télécommande livrée avec le TV TCL 55C805 est strictement identique à celle de la série C845. Dépourvue de système de rétroéclairage, elle présente un design arrondi, tout en plastique. Elle comporte des touches avec des chiffres pour accéder rapidement aux chaînes de la TNT. La croix directionnelle, en position centrale, est facile à atteindre. La télécommande embarque un microphone pour capter les ordres vocaux ainsi que des touches d’accès rapide aux services TCL Home, Netflix, YouTube, Prime Video, TCL Channel et navigateur Internet. Équilibrée et plutôt légère, elle est alimentée par deux piles AAA.
En résumé
Selon nous, le téléviseur TCL 55C805 représente un excellent choix en termes de rapport qualité-prix. Bien qu'il ne soit pas le plus lumineux du marché, son prix accessible ne l'empêche pas d'offrir une qualité d'image très intéressante pour un modèle à dalle LCD, rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots. Son contraste est satisfaisant tandis que sa gestion des contenus HDR est efficace. L'interface utilisateur est intuitive et bien organisée. Pour le jeu vidéo, ce modèle excelle, intégrant les dernières technologies pour une expérience de haute qualité. Certes, le système audio laisse quelque peu à désirer et la consommation en mode HDR pourrait être améliorée, mais malgré ces petits bémols, ce téléviseur remplit très bien sa mission.
Le téléviseur TCL 55C805 par ON-mag
Photos officielles de la TV TCL 55C805
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Spécifications
- Type : TV Ultra HD 4K LCD à rétroéclairage Mini-LED et filtre Quantum Dots
- Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
- Convertisseur/mise à l’échelle : oui
- Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ, Dolby Vision IQ Precision Detail
- Système : Google TV
- Contrôle vocal : oui
- Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, sortie audionumérique optique, prise USB 3.0, Ethernet, entrée antenne, entrée satellite, sortie casque, entrée AV analogique
- Pied : au centre (29,5 x 30 cm)
- Dimensions (l x h x p) : 1225 x 771 x 316 mm (avec pied)
- Poids (avec pied) : 14,2 kg
- Prix : 800 €
- Site du fabricant : TCL
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4,5/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (4,5/5)
- Connectivité : (5/5)
- Qualité d’image : (4/5)
- Qualités sonores : (3,5/5)
- Rapport qualité/prix : (5/5)
- Intérêt : (4/5)