Test Onkyo TX-NR7100 : un ampli home cinéma réussi en 9 canaux avec calibrage Dirac Live complet intégré
Le TX-NR7100 se situe en plein milieu de la gamme d’amplificateurs home cinéma d’Onkyo. Il dispose du design des modèles inférieurs et de l’équipement des références supérieures. Avec ses neuf canaux d’amplification, il représente un excellent compromis, peut-être le meilleur chez Onkyo, à un tarif tout à fait raisonnable.
Onkyo TX-NR7100
Type : ampli-tuner-streamer home cinéma 9.1
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 1000 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Esthétique basique, fonctionnalités avancées
Le TX-NR7100 est la référence la plus élevée dans la série NR d'Onkyo. Au-dessus, on passe dans la série RZ qui bénéficie d’une esthétique un peu plus cossue. Il faut dire qu’extérieurement, les amplificateurs NR n’ont pas évolué depuis longtemps. Le style est épuré, assez basique. Les matériaux ne sont pas haut de gamme mais l’ensemble est pratique et robuste, avec des boutons qui ne dépassent pas. La face avant va à l’essentiel avec une grande zone inférieure vide : il n’y a pas de trappe pour cacher d’autres commandes.
L’afficheur multi-pixels de couleur verte est un grand classique chez Onkyo. Il offre une visualisation textuelle sur une seule ligne encadrée de quelques pictogrammes. L’affichage sur le téléviseur (OSD) est bien plus bavard et surtout plus complet. Sur la façade de l'Onkyo TX-NR7100, les trois boutons et les deux molettes rotatives sur la gauche servent au réglage du son et à la sélection des modes sonores. Au centre sous l’écran, douze touches donnent un accès direct à chaque source. À droite de l’écran, un bouton multidirectionnel associé à trois touches gère la totalité des paramètres si jamais on égare la télécommande.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sous le capot de l'appareil, l’organisation des circuits est classique, avec des cartes horizontales au plus proche des prises en face arrière. Le transformateur d'alimentation est à gauche, les neuf circuits d’amplification à droite accompagnés de deux capacités de filtrage d'alimentation. Le grand ventilateur devrait se mettre en route lors des fortes sollicitations ; nous ne l’avons jamais entendu lors de nos tests. Onkyo annonce 100 watts lorsque deux canaux sont en fonction. Il faut peut-être bien diviser par deux lorsque tous sont utilisés. Le constructeur ne précise pas le modèle de puce choisi pour la conversion N/A, mais on sait qu’elle décode le PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz ainsi que le DSD256.
Des entrées plus qu’il n’en faut
En termes de connectique, Onkyo conserve l’entrée HDMI en façade, toujours pratique pour relier une source temporaire comme une console de jeu ou un appareil photo/caméra. Elle est accompagnée d’une entrée audio sur mini jack 3,5 mm. Notons également la présence d’une prise casque. À l’arrière, Onkyo a tout prévu. On trouve six entrées HDMI, sept entrées audio analogiques et deux numériques. Les entrées vidéo analogiques composites et YUV ont survécu, sait-on jamais, pour des consoles de jeu rétro par exemple.
La gestion multi-pièces est prévue tout d’abord à travers la double sortie HDMI indépendante. Il y a également une sortie Ligne RCA dédiée. En outre, les canaux consacrés à l'installation home cinéma peuvent être réduits à cinq (sur neuf). Les quatre restants seront alors dévolus à la sonorisation de deux autres pièces en stéréo, toujours de façon indépendante. En termes de préamplification, en plus des deux sorties pour caissons de basses, les canaux avant sont disponibles en RCA pour confier leur amplification à un appareil externe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Onkyo TX-NR7100 est en outre un appareil connecté grâce à la présence d’un lecteur réseau complet intégré. Il accède à différents services de streaming, en RJ45 ou en WiFi, le tout depuis l’application mobile Onkyo Controller. Cette dernière permet aussi de piloter toutes les fonctions de l’amplificateur et de sélectionner les sources comme les modes audio. Le TX-NR7100 est compatible avec les protocoles AirPlay 2, Google Cast et DTS Play-Fi. Enfin, il est aussi compatible Works with Sonos si on lui associe un ou plusieurs lecteurs Sonos Port.
Un appareil souple et relativement facile
L’installation de l'Onkyo TX-NR7100 s’effectue via une interface graphique sur le téléviseur. Il faut accepter la licence puis la fonction Chromecast intégrée afin de procéder à la connexion réseau en passant par l’app Google Home. C’est quelque chose que l’on peut aussi faire ultérieurement. Une fois l’ampli associé dans l’app, la bonne connexion au réseau s’affiche sur le téléviseur. À l’étape suivante, on peut poursuivre l’installation pas-à-pas ou la reporter à plus tard. La TV indique les étapes à venir : la déclaration des enceintes, la vérification du son multizone, la configuration HDMI ARC puis le calibrage Dirac Live. Les configurations d’enceintes sont nombreuses jusqu’au 7.1.2. Les enceintes d’élévation peuvent être sélectionnées parmi différentes positions possibles : sur les enceintes principales, dans les angles mur/plafond, au plafond.
Le TX-NR7100 décode le Dolby Atmos, le DTS:X et l’IMAX Enhanced. Comme il est certifié THX Select, il propose également un mode THX d’upmix spécifique. Sinon, les upmix habituels Dolby Surround et DTS sont présents. L’affichage sur le téléviseur est très complet pour indiquer ce que l’ampli reçoit en entrée et ce qu’il délivre en sortie, aussi bien pour le son que pour l’image. Pour cette dernière, les entrées HDMI 2.1 sont parfaitement à jour. Elles supportent la 8K à 60 Hz, la 4K à 120 Hz ainsi que les modes VRR, ALLM, QFT et QMS. Côté HDR, pas de limitation non plus avec la transmission transparente du Dolby Vision et du HDR10+.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l’écoute du TX-NR7100
Nous avons installé et configuré le TX-NR7100 en mode 7.1.2 et débuté avec de la musique. Les performances en Hifi sont en deçà de celles d’un appareil stéréo dédié en termes de tenue dans le grave ou de précision de la scène sonore. Nous avons donc profité des possibilités de diffusion multicanale pour appliquer les différents modes audio à partir d’une source stéréo. Assez prononcés, ils permettent de trouver le son qui vous convient pour être baigné dans la musique en toute situation. Nous avons un faible pour le THX Cinema appliqué au Dolby Surround. Sans être incisif, il offre une belle scène, un effet 3D impressionnant qu’il faudra peut-être calmer en baissant le niveau des canaux surround et surround back. Il ajoute une petite réverbération bienvenue faisant croire que les murs de la pièce ont reculé et il agit aussi sur le haut grave pour renforcer la présence. Nous ne saurions trop vous conseiller d’activer constamment le Dolby Center Spread pour remonter les dialogues lorsque l’enceinte centrale est placée en dessous d’un écran. Il y a par ailleurs un réglage de renforcement des dialogues accessible depuis la télécommande et l’application mobile, mais il est fonctionnel uniquement sur les enregistrements multicanaux.
Calibrage Dirac Live depuis l’app Onkyo
Passons sur des Blu-ray UHD en Atmos et en DTS:X IMAX Enhanced. Les réglages par défaut avant calibrage Dirac ne sont pas bien adaptés. Les canaux arrière sont prédominants et un rééquilibrage est nécessaire. Nous branchons donc le micro et lançons l’application mobile Onkyo. Celle-ci gère entièrement le Dirac Live, il n’y a pas besoin d’utiliser d’ordinateur comme avec certains amplificateurs concurrents. C'est très appréciable. On peut même modifier les courbes sur son smartphone à l’issue du calibrage. Le résultat est bien plus engageant, avec un médium-aigu relevé, ce qui fait ressortir les détails. En termes d’ambiance globale, les enceintes surround disparaissent et les objets se matérialisent dans l’espace sans être forcément collés à l’une des enceintes. Les déplacements sont solides, sans rupture. Nous trouvons cependant que le Dirac a peut-être un peu trop forcé sur l’aigu au détriment de l’équilibre. Une modification des réglages peut être souhaitable, mais cela dépendra des goûts de chacun. Il est dommage que les réglages de distances des enceintes ne puissent plus être modifiés lorsque le Dirac est actif car, comme c’est souvent le cas, le caisson de basses n’a pas été correctement associé au reste. On peut modifier son niveau, mais ce n’est pas suffisant pour qu’il revienne à sa place. Dans notre cas précis, il était moins performant avec que sans le Dirac.
En résumé
L’intégré AV Onkyo TX-NR7100 est l’amplificateur home cinéma moderne presque idéal. Il possède neuf canaux pour créer des systèmes immersifs dans des pièces de taille moyenne. Il décode tout ce qu’il faut et ajoute des modes THX pertinents. Sa connectivité est exemplaire. L’immersion sonore est réussie, surtout après le passage du Dirac. Il faut en outre préciser que la licence Dirac est incluse et qu’elle est complète (travaillant de 20 Hz à 20 kHz), quand chez certains concurrents elle est en option, limitée aux fréquences graves ou l'inverse. Le rapport qualité/prix du TX-NR7100, positionné à 1000 €, est difficile à battre.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HOME CINÉMA
L’ampli AV Onkyo TX-NR7100 décortiqué par ON-mag
Spécifications
- Type : ampli-tuner-streamer home cinéma 9.1
- Tuner : FM/AM
- Puissance : 220 W max par canal sous 6 ohms (à 10% de DHT, 1 canal en service), 100 W par canal sous 8 ohms (deux canaux en service)
- Rapport signal /bruit : 106 dB
- Impédances supportées : 4 à 16 ohms
- Formats audio décodés : Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced
- Formats vidéo supportés : 4K/120 Hz, 8K/60 Hz, ALLM, VRR, QFT, QMS, HDR10+, Dolby Vision
- Entrées : 7x HDMI 2.1, 7x analogiques RCA (dont 1x phono), 1x analogique mini jack, 2x numériques (coaxiale, optique), 3x vidéo analogiques, Bluetooth, tuner FM/DAB
- Sorties : 9 borniers haut-parleurs réaffectables, 1x HDMI eARC, 1x HDMI zone 2, 2x subwoofers, 1x pre-out front, 1x pre-out zone B, 1x prise casque 6,35 mm
- Réseau : Ethernet/WiFi, AirPlay 2, Google Cast, DTS Play-Fi, Works with Sonos, Roon Tested
- Calibrage automatique : Dirac Live avec microphone fourni
- Dimensions : 435 x 173,5 x 379,5 mm
- Poids : 10,4 kg
- Prix : 1000 €
Notre avis
Construction : (3,5/5)
Connectivité : (5/5)
Fonctionnalités : (5/5)
Ergonomie : (4/5)
Qualité sonore : (4/5)
Intérêt : (5/5)