Test Anthem MRX-SLM : l’ampli home cinéma 5.1 au format ultraplat pour une intégration discrète
Le MRX-SLM est un appareil à part, aussi bien dans la gamme d’Anthem que dans le monde des amplificateurs home cinéma en général. D’un format ultraplat, il se destine à une installation cachée derrière un téléviseur, par exemple. Malgré cela, il est aussi bien équipé en termes de réglages audio que les modèles classiques de la marque.
Anthem MRX-SLM
Type : amplificateur home cinéma 5.1
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 1690 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un amplificateur AV qui sait se faire oublier
La gamme home cinéma "classique" d'Anthem comprend trois intégrés et deux processeurs. Ces appareils possèdent tous le même châssis assez imposant, avec plus ou moins de canaux d’amplification ou de sorties préamplifiées. Le design est épuré : potentiomètre de volume sur la droite, grand écran sur la gauche. Rien de tout ça ne se trouve sur le MRX-SLM car il n’y a pas de place ! Il faut dire qu’avec un châssis de 3,8 cm d’épaisseur seulement, on ne peut pas proposer grand-chose en façade.
Pour faire simple, il n’y a même rien du tout. Le MRX-SLM ne possède ni bouton, ni potentiomètre et encore moins d’écran. Tout cela a un but : le MRX-SLM se destine à être caché. En effet, son châssis slim est prévu pour le glisser derrière un téléviseur ou un meuble, ou bien fixé sur le côté de ce dernier. Dans le carton, une plaque à visser est prévue pour accueillir l’amplificateur Anthem sur son support final. On peut également l’installer dans un rack technique 19" où il occupera seulement une unité de hauteur, soit 44 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce MRX-SLM a été créé avant tout pour l’intégration de systèmes 5.1 discrets, pas forcément dans le salon ou une salle home cinéma, mais dans une pièce secondaire telle qu’une salle TV ou une chambre. Il apporte ainsi le son multicanal sans se faire remarquer. Cependant, comme nous allons le voir, il conserve les caractéristiques principales des grands amplificateurs home cinéma Anthem en termes de paramétrage.
Une connectivité limitée mais suffisante
Dans un boîtier aussi petit, il faut forcément faire des concessions. Elles vont de pair avec la destination du MRX-SLM. Dans un petit système, principal ou secondaire, il y a rarement de multiples sources. C’est pourquoi le MRX-SLM possède seulement une entrée HDMI et mise tout sur le HDMI eARC afin de récupérer le son du téléviseur et de sa partie smart TV. Justement, le HDMI est limité au 2.0b, il n’y a donc ni 8K, ni les fonctions pour les consoles de jeu modernes. Mais le Dolby Vision est supporté tout de même.
Côté audio, on trouve une entrée numérique optique, une analogique et le Bluetooth. C’est déjà confortable pour un usage qui dépasse largement le concept de l’appareil caché et inaccessible. En bonus, le MRX-SLM se connecte au réseau, en WiFi ou par Ethernet, pour la musique en streaming. Les protocoles AirPlay 2 et Google Cast sont présents, de même que Spotify Connect.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La liaison pour les enceintes passe par un bornier à vis détachable. Ce type de bornier n’est jamais utilisé sur les amplificateurs home cinéma classiques, il est dédié à l’intégration. Lorsque les câbles sont cachés, traversent les murs et sont souvent "brassés" sur des distributeurs, il est plus simple pour les installateurs d’utiliser uniquement du câble nu à visser. La seule contrainte que cela implique concerne la limite en termes de diamètre pour les câbles haut-parleurs dans ces petits borniers. Et puis il faut bien faire attention à les dénuder à la bonne longueur, pour éviter les petits fils de cuivre qui dépasseraient et rentreraient en contact avec le bornier voisin.
Pas d'OSD, il faut obligatoirement passer par l’appli de paramétrage
Sans bouton ni écran, le MRX-SLM se contrôle uniquement à distance. Il y a tout d’abord une télécommande infrarouge disposant de très peu de boutons. Il est tout de même possible de sélectionner directement l’une des sources via les touches dédiées. Comme le MRX-SLM peut être caché, un récepteur infrarouge filaire déporté se trouve dans le carton. Si vous avez activé le HDMI CEC, alors la télécommande du téléviseur ou d’une source reliée au téléviseur comme un boîtier Apple TV, contrôle l’allumage/extinction et le volume du MRX-SLM. Cependant, tout cela ne donne pas accès aux réglages.
L’application Anthem est obligatoire, ne serait-ce que pour vérifier le statut de l’amplificateur. Car, chose très étonnante, il n’y a pas d’affichage OSD sur l’écran du téléviseur via le HDMI ! C’est une absence regrettable qui sera peut-être corrigée dans une future mise à jour. S’il y a bien un type d’amplificateur AV qui nécessite un affichage OSD, c’est celui-là. Car en l’absence de l’application mobile, il est impossible de savoir sur quelle source on se trouve ou quel est le mode audio actif. L’app indique ces informations et permet de rentrer dans la configuration avancée du MRX-SLM. Elle est accessible à l’identique depuis un ordinateur en tapant dans un navigateur l’adresse IP de l’ampli. Notez également qu’il n’y a pas de procédure d’installation, c’est à vous, ou plutôt à l’installateur, de parcourir chaque menu de paramétrage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le calibrage ARC Genesis
Nous avons configuré le MRX-SLM pour un système 5.1 puis pour un système 3.1.2. Il est possible de créer des réglages différenciés dans les quatre mémoires disponibles appelées ici "profiles". À la configuration des enceintes s’ajoutent les réglages audio et plus particulièrement le calibrage ARC Genesis. C’est le système d’Anthem disponible sur tous les produits home cinéma de la marque ainsi que sur certains de ses appareils stéréo. Le microphone est fourni mais sa fabrication est de moins bonne qualité que celle des modèles AV supérieurs de la gamme MRX. Afin d’effectuer le calibrage, il faut relier le micro à un ordinateur via un cordon USB, fourni lui aussi, et installer le logiciel ARC. Ce dernier trouve l’amplificateur MRX-SLM via le réseau et reconnaît le micro. La procédure peut alors débuter. Elle s’effectue en cinq passages minimum. Depuis l’application mobile contrôlant l’ampli, on peut activer et désactiver le calibrage à la volée pour se rendre compte des différences.
À l’écoute, l'Anthem MRX-SLM est convaincant
Dans notre cas, le calibrage a apporté plus de finesse dans le médium-aigu mais aussi plus de poids dans le bas grave. Nous avons trouvé le niveau des enceintes surround un peu trop élevé à chaque fois, ce qui peut être corrigé. Tout comme le caisson qui n’était pas parfaitement raccordé au reste. Là encore, des réglages permettent de parfaire le résultat. Nous avons alors obtenu une belle cohérence sonore avec des transitions avant-latérales ou avant-plafond fluides et naturelles. Il se passe plein de choses entre les enceintes avec une immersion probante. Pour un système en seulement cinq voies, le résultat est très réussi. Les écoutes stéréo le sont aussi avec de la présence sur les voix. En stéréo, le caisson reste toujours actif, ce qui profite à l’assise de l’ensemble. Les modes AnthemLogic fonctionnent particulièrement bien sur les sources stéréo pour diffuser le son dans toute la pièce. Ce n’est pas toujours le cas selon les amplificateurs home cinéma, mais l’upmixer Dolby Surround fait perdre ici beaucoup d’ampleur, nous lui avons préféré de loin le DTS Neural:X. En Atmos natif, les effets fusent et le MRX-SLM maximise la restitution limitée à cinq voies pour créer une bulle sonore tout à fait recommandable.
En résumé
L'Anthem MRX-SLM est un amplificateur home cinéma immersif idéal pour l’intégration. Ce modèle au format "slim" a été prévu pour être installé de façon cachée par un professionnel qui pourra également l’insérer dans un système domotique plus large. Grâce au calibrage ARC, les réglages audio offrent une restitution sonore de grande qualité avec seulement cinq enceintes et une puissance pourtant modérée. Mais pour un usage simple au quotidien, ce qui est l’objectif de cet appareil, il est vraiment dommage qu’il n’y ait aucun affichage des informations du MRX-SLM à l’écran du téléviseur (OSD). Même si l'appareil a été mis en place par un intégrateur et associé à un système de commande intelligent type Crestron ou Control4 par exemple. Nous espérons que cela sera corrigé dans une future mise à jour logicielle.
>>> À LIRE EGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HOME CINEMA
L’ampli AV Anthem MRX-SLM par ON-mag
Spécifications
- Type : amplificateur intégré home cinéma
- Puissance : 50 W par canal sous 8 ohms (deux canaux en service)
- Rapport signal/bruit : >92 dB
- Formats audio décodés : Dolby Atmos, DTS:X
- Formats vidéo supportés : HDMI 2.0b, 4K/60 Hz, Dolby Vision, BT.2020
- Entrées : 1x HDMI, 1x analogique mini jack, 1x numérique optique, Bluetooth
- Sorties : 5 borniers réaffectables à vis, 1x HDMI eARC, 1x subwoofer
- Réseau : Ethernet/WiFi, AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect
- Autres : calibrage audio ARC Genesis (micro fourni)
- Dimensions : 279 x 38 x 279 mm
- Poids : 3 kg
- Prix : 1690 €
Notre avis
Construction : (5/5)
Connectivité : (4/5)
Fonctionnalités : (4/5)
Ergonomie : (3/5)
Qualité sonore : (4,5/5)
Intérêt : (4/5)