Test Xgimi Aura 2 : vidéoprojecteur UST à l'image éclatante et au son immersif grand format

L’Aura 2 représente la nouvelle génération de vidéoprojecteurs à ultra courte focale (UST) de Xgimi. Plus lumineux, il inaugure la compatibilité Dolby Vision. Le son passe aussi au niveau supérieur avec le Dolby Atmos. Voilà un appareil au design agréable, prêt à transformer un salon en cinéma privé.
Xgimi Aura 2
Type : vidéoprojecteur à ultra courte focale 4K
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 2900 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une évolution esthétique majeure
Le Xgimi Aura de première génération a participé à renforcer la reconnaissance de la marque ces dernières années. Sorti il y a un peu plus de trois ans, il a également contribué à la démocratisation du vidéoprojecteur à ultra courte focale ou UST (pour Ultra Short Throw). D’un point de vue purement technique, il n’était pas parfait, tout comme ses concurrents de la même génération, d’ailleurs. Néanmoins, il a su convaincre les utilisateurs grâce à sa très grande image obtenue simplement en le posant à quelques centimètres d’un mur. Cet avantage notable fait très vite oublier les défauts.
Le modèle Aura 2 (de seconde génération) en est l’évolution logique. Tout d’abord, il perd l’esthétique un peu froide de son prédécesseur en adoptant des angles doux et un coloris plus en accord avec les canons actuels de la décoration. L’Aura 2 associe un châssis aux reflets cuivrés et un tissu d'habillage beige du plus bel effet. De plus, l’objectif est entièrement camouflé par un volet motorisé. De cette manière, lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il se fait vraiment discret et l'optique est préservée de la poussière. L’encombrement a également été réduit puisque l’Aura 2 mesure dix centimètres de moins en largeur et treize centimètres en profondeur, pour pouvoir le placer encore plus près du mur. Son poids est aussi réduit de 40%.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des caractéristiques techniques en hausse
Malgré cette perte de volume, le Xgimi Aura 2 bénéficie d’évolutions notables. La puce DLP Full HD de 0,47" avec wobulation pour faire de la 4K ne change pas. La puissance lumineuse fait un bond en avant, passant de 1800 à 2300 lumens ISO. Le rapport de projection passe de 0,233:1 à 0,177:1. Pour délivrer une image de taille équivalente, l’Aura 2 peut ainsi être rapproché du mur de 3 cm environ. N’oublions pas les 13 cm de profondeur en moins de l’appareil et le gain est alors vraiment notable en termes d’encombrement général.
Toujours au niveau des améliorations, le focus manuel de l’Aura passe en automatique sur l’Aura 2 via le système maison dénommé ISA 5.0. Les corrections disponibles sont toujours les mêmes afin d’obtenir une image bien droite. Du côté du HDR, l’Aura s’arrêtait au HDR10. On a désormais droit au support du Dolby Vision et de l’IMAX Enhanced, uniquement via les services de streaming vidéo compatibles. Concernant le système d’exploitation, il passe de Android TV 10 à la version 11. Du côté de la connectique, pas de nouveauté, elle reste identique, comptant deux entrées HDMI et une entrée/sortie HDMI eARC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un son sur-mesure avec l’aide d'Harman Kardon
Le modèle Aura bénéficiait déjà d’une section audio développée avec Harman Kardon, comprenant quatre haut-parleurs de 15 watts de puissance chacun. Il supportait le Dolby Digital et le DTS. L’Aura 2 va plus loin et intègre un véritable système de son immersif. En effet, bien que le nombre de haut-parleurs soit identique, c’est le traitement appliqué qui change.
Cela se traduit par le support du Dolby Atmos avec son placement dans l’espace des ambiances et des objets sonores. Lorsque la source audio n’est pas immersive nativement, on peut basculer sur le DTS Virtual:X qui s’occupe de créer une bulle sonore en 3D à partir de n’importe quel flux, y compris en stéréo. L’Aura 2 embarque donc l’équivalent d’une barre de son de bonne facture.
Des réglages automatiques performants, mais pas d'appli Netflix en natif
La configuration initiale de l’Aura 2 passe par Android TV. On retrouve les étapes habituelles à suivre à l’écran ou à consulter depuis son smartphone, via l’application Google Home. L’Aura 2 est alors associé à votre compte Google. Ensuite, on passe les différentes pages liées aux services et licences à accepter avant d’aller plus loin. La dernière étape propose d’installer les apps que vous avez déjà utilisées précédemment avec un autre appareil Android TV ou Google TV. L’écran principal arrive enfin, avec sa présentation désormais bien connue comprenant les applications en haut et les recommandations en dessous. Il est possible d’installer des apps via le Play Store, à l’exception de Netflix pour lequel l’Aura 2 n’est pas certifié. Les autres applications de streaming telles qu'Amazon Prime, Disney+ et myCanal sont bien présentes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il est temps maintenant de passer au réglage de l’image. Au lancement, le Xgimi Aura 2 effectue un réglage de focus et de trapèze automatique. Cependant, bien que le focus soit parfait, la géométrie de l’image n’est pas respectée. Le bouton en haut de la télécommande appelle un menu de réglages pour l’image et le son qui apparaît sur la droite. La correction avancée en huit points nous a permis de retrouver en quelques minutes une image droite et de niveau. Il y a également un réglage pour rattraper la non-planéité éventuelle du mur. Une fois cela effectué, il reste une bande grise tout autour de l’image. C’est la partie inutilisée permettant de rattraper les décalages de trapèze et de géométrie. Cependant, elle est quasiment invisible. On l’oublie très vite, contrairement aux picoprojecteurs d’entrée de gamme où cette zone grisée est toujours visible et assez dérangeante à notre goût.
Le Xgimi Aura 2 à l’usage
Nous avons visionné différentes séquences de tests et de films que nous connaissons par cœur. L’image frappe par sa luminosité et sa colorimétrie de haut niveau. Même sans être dans le noir complet, on est plongé dans le film sans aucun problème. Il manque toutefois un peu de contraste dans les zones les plus sombres de l’image, même quand la pièce est dans le noir complet. Un écran de projection spécial UST pourra améliorer un peu ce point précis. Mais globalement, on est charmé par cette image contrastée et dynamique de plus en plus proche de celle d’un téléviseur.
Le HDR est bien géré, y compris le Dolby Vision. Quand il est détecté, le réglage s’applique automatiquement, avec le choix entre deux modes (lumineux/sombre) et la possibilité d’accéder aux réglages complets sans perdre le Dolby Vision. On peut ici modifier à peu près tous les critères de l’image. Pour un calibrage plus poussé, il faudra entrer dans les paramètres complets. Nous avons trouvé qu’avec les réglages par défaut, il y avait une légère dominante rouge, surtout sur les peaux. Cela se corrigera aisément.
L’antisaccade MEMC doit absolument être activé. Cependant, nous l’avons trouvé un peu trop intrusif, même au niveau le plus faible. Nous aurions aimé un réglage intermédiaire entre 0 et faible. Nous avons remarqué quelques déchirures furtives sur l’image que certains ne verront pas. Elles sont peut-être dues à une puissance de traitement qui atteint ses limites. En effet, on peut le remarquer dans la navigation sur la page d’accueil ou dans les menus : les actions et déplacements manquent clairement de réactivité.
En résumé
Le Xgimi Aura 2 est un bel appareil à la finition impeccable qui trônera fièrement sur un meuble bas. Plutôt très bas par ailleurs car il y a tout de même un écart non négligeable entre le haut du projecteur et le bas de l’image. Il fonctionne presque dans le silence, le volet motorisé de protection de l’objectif étant bien plus bruyant que le projecteur en fonctionnement. Ce vidéoprojecteur à ultra courte focale Aura 2 nous a gratifiés d’une image précise et éclatante, à la géométrie respectée. En outre, le son est vraiment grand format et immersif, digne d’une barre de son séparée. Il ne manque qu’une sortie pour un caisson de basses. Il est vraiment dommage que Netflix ne soit pas disponible, c’est vraiment son seul gros défaut face à ses multiples qualités.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS DE VIDEOPROJECTEURS
Spécifications
- Type : vidéoprojecteur 4K à ultra courte focale
- Technologie : mono-DLP (DMD 0,47")
- Source lumineuse : Dual Light 2.0 (20 000 heures)
- Luminosité : 2300 lumens ISO
- Résolution & modes : 4K UHD, Dolby Vision, IMAX Enhanced
- Ratio de contraste dynamique : 1 000 000:1
- Taille d’image : 90 à 150"
- Ratio de projection : 0,177:1
- Niveau sonore (typique/éco) : <32 dB à 1 m
- Haut-parleurs : 4x15 W, Dolby Atmos, DTS Virtual:X
- Entrées/sorties : 3x HDMI dont 1x eARC, 3x USB, 1x sortie optique, 1x sortie casque
- Réseau : WiFi, Ethernet, Bluetooth 5.2, Google TV, Google Cast, AirPlay 2
- Dimensions : 510 x 144 x 270 mm
- Poids : 9 kg
- Prix : 2900 €
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Équipement :
(4/5)
- Ergonomie :
(4/5)
- Performances :
(4/5)
- Rendu cinéma :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4/5)
Commentaires (0)