Prise en main : PocketCam Flip Ultra HD

fglip-ultrahd

Rapport qualité/prestation/prix : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise (3,5/5)

Pour illustrer par de courtes vidéos certains de nos bancs d’essais techniques, nous avons porté notre choix sur le modèle Ultra HD de Flip Vidéo. Nos critères étaient de disposer d’un appareil simple et facile à mettre en œuvre, permettant de réaliser des séquences vidéo de bonne qualités immédiatement partageables en ligne sur Internet sur des sites comme MySpace ou YouTube.

Toujours dans la poche

L’appareil pèse moins de 200 g et a grosso modo la taille d’un petit appareil photo compact : d’aspect robuste et bien fini, on hésitera donc pas à la mettre dans sa poche et à l’emporter partout avec soi, c’est son premier avantage ! Son fonctionnement est ultra simple : d’un coté, un objectif à focale et mise au point fixe, de l’autre un écran LCD de 2 pouces de diagonale. Quelques secondes suffisent pour le mettre en route et pour qu’il soit prêt à filmer : pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « Record» ! Les vidéos obtenues sont au format 1280x720p, compressées en H.264 (débit moyen 9 Mbits/s) et le son est en AAC. La mémoire interne de 8 Go (non extensible) permet de disposer d’environ 2 heures d’enregistrement, ce qui est bien suffisant.

Cliquez, et c’est filmé

Pour lire et transférer les vidéos, c’est tout aussi simplissime ! Un connecteur USB repliable intégré permet de connecter le Flip à un ordinateur (Mac ou PC), où il est immédiatement détecté comme une périphérique de stockage externe type clé USB ou disque dur. C’est également de cette façon que le caméscope se recharge… Autre possibilité : le relier, via son connecteur mini HDMI, à un téléviseur LCD ou plasma. Le logiciel FlipShare, intégré dans l’appareil et qui s’installe en quelques secondes sur votre ordinateur, permet de visualiser les différentes séquences vidéos, de les monter (l’édition est très sommaire, du type copier/coller), puis de les transférer soit sur le l'ordinateur, soit directement sur YouTube ! Pour cela, il suffit de préciser vos identifiants YouTube (login et mot de passe) directement dans FlipShare, et le tour est joué, sans aucun outil ni logiciel supplémentaire ! Quelques minutes plus tard, votre œuvre aura été transférée sur le fameux site de vidéos en ligne, et visible le cas échéant par la planète toute entière, mais surtout par vos amis et vos proches auquel il suffira d’envoyer son adresse (son «URL»).

Notre avis

Un caméscope numérique simple et convivial, qui remplit parfaitement sa fonction,  disponible sur la plupart des sites de ventes en ligne pour moins de 200 €.

 

Spécifications techniques du Flip Ultra HD

  • Temps d'enregistrement : 120 mm
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Ecran : 2 pouces (5 cm), 960 x 240 pixels
  • Capteur : CMOS 1/4,5 pouce
  • Résolution vidéo : 1280 x 720 pixels / 30 images par seconde
  • Format des enregistrements : MP4 (vidéo en H.264 et son AAC)
  • Mode ultra haute sensibilité (pour filmer par faible éclairage)
  • Zoom : numérique 2x
  • Autonomie de la batterie : 2 h 30 mn
  • Connectique : USB et HDMI
  • Configuration mini. requise : PC Pentium 4 avec Windows XP, Mac Intel Core Duo avec OS X 10.4 Tiger
  • Poids : 170 g.
  • Dimensions : 108 x 56 x 30 mm
  • Prix : 200 euros

www.theflip.com

L'interface logicielle Flip Share


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework