Nokia se déleste de sa division santé connectée... Et Withings redevient Withings
Retour à l’envoyeur… En avril 2016, Withings, la marque française spécialisée dans la santé connectée, était rachetée par Nokia pour 170 millions d’euros. Depuis quelques mois, la rumeur circulait selon laquelle le groupe finlandais cherchait à se délester de Nokia Health (ex-Withings). Le nom d’un potentiel acheteur circulait également : Eric Carreel, qui n’est autre que le cofondateur de Withings. L’information vient d’être officialisée et la marque Withings va être relancée.
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En 2016, lorsque Nokia a racheté Withings, la marque française avait le vent en poupe et avait su se faire une place sur le marché convoité des objets connectés. Si ses pèse-personnes connectés avaient réussi à se réserver une place de choix parmi la concurrence, ses montres avec tracker d’activité n’étaient pas en reste. En janvier 2017 même, Withings était présent au CES de Las Vegas et présentait une surprenante brosse à cheveux connectée développée en collaboration avec L’Oréal.
Withings avait réussi à devenir une marque emblématique de la French Tech et un modèle de réussite dans le domaine de la santé connectée. Sa disparition n'a pas manqué d'étonner. En effet, après avoir racheté Withings, Nokia, une marque plutôt connue pour ses téléphones (qui n’a pas eu un 3310 ?) créait la division Nokia Health. Quant aux appareils de Withings, leurs caractéristiques demeuraient dans un premier temps inchangées, de même que leur esthétique, excepté le logo Withings qui disparaissait au profit du nom Nokia. Ce choix était bien surprenant, mais tout le monde a espéré voir Nokia développer ce secteur pour élaborer de nouveaux objets connectés.
Hélas, au bout de deux années, lorsque l’on observe la page dédiée à Nokia Health, on n’y voit que des produits Withings à peine relookés, ayant changé de logo, de packaging et au passage d’application. Car qu’il s’agisse du thermomètre connecté, du tensiomètre ou de la caméra de surveillance, Withings les commercialisait tous déjà ; seule exception que l’on pourrait éventuellement accorder à Nokia : le matelas capteur de sommeil Sleep, héritage du Withings Aura qui a été un peu revisité. Plus grosse déception encore pour certains utilisateurs, Nokia a amputé la balance connectée Body Cardio d’une mesure, la vitesse d’onde de pouls, une fonctionnalité pourtant phare.
Nokia assure vouloir se recentrer sur ses activités B2B, tandis qu’Eric Carreel, cofondateur de Withings, rachète Nokia Health et relance la marque Withings. Dans un communiqué publié par Nokia, celui-ci déclare reprendre aussi les équipes de Withings (plus de 200 personnes) et se dit prêt développer la marque. "C’est un challenge excitant que nous allons relever ensemble : faire progresser la contribution vertueuse des objets connectés, à travers de nouveaux services, pour mieux préserver la santé et offrir une meilleure prévention" déclare-t-il dans ce communiqué de presse. Et ça n’est pas pour nous déplaire, après avoir vu Nokia Health faire du sur place depuis le rachat de 2016. C’est ainsi que Withings redevient Withings ; le retour de la marque est annoncé d’ici la fin de l’année.
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