PUBLICITÉ
  • Partenaire
  • Electro

Imprimer en préservant l’environnement, c’est possible  !

Brother imprimante

-article sponsorisé -
En tant que particuliers, nous sommes souvent amenés à utiliser l’imprimante du foyer pour imprimer toutes sortes de documents. Naturellement, cela consomme de l’encre et du papier, des consommables qu’il faut sans cesse racheter pour alimenter la machine. Si beaucoup trouvent l’impression inutile, gourmande en ressource et énergivore, il nous appartient de la rendre plus responsable. Voici comment procéder  !

Bien choisir son matériel pour imprimer responsable.

Sur le marché des imprimantes, tous les appareils ne se valent pas. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et il en est de même pour les cartouches d’encre ! Pour choisir le matériel qui correspond à nos besoins, il faut se pencher sur l’utilisation réelle que nous avons de l’imprimante. Inutile d’acheter une imprimante professionnelle pour un usage strictement personnel. À l’inverse, il faudra opter pour des solutions adaptées aux professionnels si la machine est utilisée par un indépendant ou une entreprise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Consommables et durée de vie de la machine

Choisir une machine de qualité parmi les imprimantes Brother, et opter pour une adaptée à ses besoins, c’est avoir l’assurance d’obtenir une qualité d’impression satisfaisante. En outre, cela peut aussi avoir un impact sur l’environnement. En effet, les imprimantes utilisent des cartouches spécifiques. Un bon usage du matériel permet d’utiliser des cartouches plus ou moins importantes, et ainsi d’éviter de les changer trop souvent. De plus, les imprimantes personnelles ne sont pas adaptées à un usage intensif et pourraient perdre en durée de vie si elles ne sont pas correctement utilisées. À nous de nous assurer de leur offrir le meilleur entretien possible !

Les gestes à adopter pour une impression plus responsable

Choisir le matériel adapté à ses besoins est essentiel pour limiter l’impact de nos impressions sur la planète. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut aussi adopter des gestes plus responsables au quotidien.

Imprimer, est-ce vraiment nécessaire ?

Nombreuses sont les personnes qui impriment un peu vite un document, et qui le mettent ensuite de côté. Avant d’imprimer un document, assurez-vous que cela soit vraiment nécessaire. Aujourd’hui, les smartphones sont des outils très utilisés, et qui nous permettent de limiter l’impression d’e-mails, par exemple. Imprimez un document uniquement si vous en avez besoin en version papier. Si vous pouvez vous en passer, alors conservez-le sous format numérique !

Des cartouches d’encre rechargeables, pourquoi pas ?

Vous imprimez à un rythme assidu : votre imprimante est-elle adaptée à vos besoins ? Si vous avez la sensation de consommer beaucoup d’encre, peut-être pouvez-vous passer aux cartouches rechargeables. Les cartouches rechargeables permettent de limiter l’impact de la production des cartouches, et permettent de ne pas avoir à recycler systématiquement vos cartouches vides !

Recycler, un geste essentiel

Que ce soit les cartouches d’encre vides ou le papier, il est important de recycler ce dont nous n’avons plus besoin. Pensez à déposer vos cartouches d’encre usagées dans les bacs prévus à cet effet chez un commerçant de proximité ou une recyclerie. Pour le papier, vous pouvez utiliser les impressions inutiles en brouillons (les enfants peuvent s’en servir pour dessiner) ou encore imprimer sur le verso lorsque cela est possible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus