Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Alban Amouroux
  • Gadgets

DemoPad, une solution de télécommande universelle sur iPad très complète

demo-pad

DemoPad est une application de télécommande universelle et évoluée pour iPad, et iPhone, qui vient marcher sur les plates-bandes de CommandFusion, BitWise ou OnControls. Les fonctions intégrées méritent que l'on se penche un peu plus dessus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'application DemoPad se configure via un logiciel à télécharger plutôt bien conçu. On retrouve de nombreuses fonctions de personnalisation pour créer des fonds, des boutons, des "gauges", des zones de textes. DemoPad propose différents templates gratuits à télécharger.

Concernant la programmation, de multiples fonctions sont disponibles pour piloter des appareils en IR, en RS232 et en IP, avec ou sans retour d'informations. Par défaut, DemoPad sait communiquer avec les produits Lutron, Rako, SystemLine et Crestron par exemple (en entrant simplement les join number, pour les connaisseurs).

how it works

Pour les autres, il n'y a malheureusement pas de base de données de codes, c'est le gros point faible du produit. Mais si l'on utilise toujours les mêmes appareils, une fois que l'on a créé sa propre base de codes, ce défaut s'estompe.

Tout un tas de petits plus sont également disponibles comme la possibilité d'afficher une page web dans l'interface, d'avoir des liens qui ouvrent d'autres applications sur l'iPad, le support des gestures, l'apparition animée des éléments de la page comme les menus, ou encore l'utilisation de flags pour créer des scénarios conditionnels. Il manque par contre pour l'instant le retour d'informations textuelles dynamiques, comme le titre du morceau en écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le pilotage des appareils se fait sans appareil intermédiaire si l'on attaque des produits sur IP. Sinon, il faudra passer par les classiques passerelles GlobalCaché WiFi ou Ethernet.

demo-pad-logiciel

Une fois le programme terminé, il faut ensuite l'uploader vers l'iPad qui stocke l'interface et devient donc indépendant : pas de cloud dans le système DemoPad.

Voilà une solution sympathique pour moins de 30 Euros (prix de l'application) à laquelle il faut ajouter, si besoin, des passerelles GlobalCaché autour de 200 Euros pièce. Par rapport à la concurrence, on est moins cher que OnControls, mais qui a plus de fonctions et qui réside dans le cloud (mises à jour à distance), moins cher que BitWise dont les passerelles propriétaires sont onéreuses mais permettant plus de contrôle, et moins compliqué que CommandFusion, qui pilote aussi du Crestron en allant beaucoup plus loin, mais qui n'est pas à la portée de tous les programmeurs. DemoPad est donc une alternative intéressante à garder en tête pour certains projets.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ