Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Gadgets

Jessiko Robot Fish : ça baigne chez les drones

Jessiko Backstage view 

Créée en 2009, la startup française ROBOTSWIM a lancé le Jessiko Robot Fish comme l'un des projets qui vise à mettre à disposition des professionnels des robots biomimétiques et autonomes. Le poisson robot Jessiko peut embarquer une caméra, servir de compagnon à un plongeur ou encore partager un espace de vie avec de vrais poissons. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Un robot qui boit la tasse

Le petit Jessiko mesure 22cm et peut évoluer en bancs de 10 poissons robots ou plus. Il évolue via un logiciel nommé Jessikommand basé sur le système « Netbeans Platform » d'Oracle. Celui-ci lie la machine de commande avec les robots aquatiques. Jessikommand permet la gestion symultanée d'un banc de Jessikos, et de programmer leur comportement individuel et collectif ou encore d'analyser le comportement des robots poissons. Les commandes sont transmises par des flux de données via un concentrateur USB relié à des balises optiques. Cet ensemble constitue le seul moyen de communication haut débit disponible en milieu aquatique à ce jour.

Jessiko back

Jessiko School robotic fish

Comment ça nage?

Jessiko est principalement propulsé par sa nageoire arrière, qui produit des battements qui lui permettent d'évoluer en dépassant les 20cm/s. L'orientation de cette nageoire permet de faire tourner le robot à gauche ou à droite. Les nageoires latérales quant à elles sont là pour stabiliser le robot poisson en abaissant son centre de gravité. Enfin, la nageoire avant permet au Jessiko de reculer ou de régler sa profondeur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'autonomie annoncée du Jessiko est de plusieurs heures, et son rechargement peut se faire sans contact. Le Jessiko embarque un microprocesseur et une tête chercheuse afin de pouvoir être programmé et de suivre des balises ou d'autres Jessiko. Les Del situées à l'intérieur du poisson sont visibles à travers la carcasse transparente. 

Jessiko School1

Ça mord?

Au début de l'année 2015, Robotswim a organisé la cohabitation de poissons robots Jessiko avec les espèces aquatiques de l'Aquarium de Paris. Cette première expérience vise à tester et à pérenniser la capacité du Jessiko à cohabiter avec des espèces vivantes. 

La société ROBOTSWIM propose aussi des prestations de décoration et de divertissement ou la mise à disposition de robots poissons pour la recherche scientifique. Une prestation en piscine est en cours de développement. 

Le Jessiko en images : 

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.robotswim.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ