EasyMile EZ10 : le premier robot taxi du Japon est français
EasyMile est une entreprise toulousaine spécialisée dans le transport sans conducteur. D'ici la fin août 2016, une navette électrique de son modèle EZ10 sera mise en place dans un parc de la préfecture de Chiba par le distributeur Japonais DeNA.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'EZ10 est un micro-bus adapté aux petits transports urbains, pour les coins comme les parcs, les zones piétonnes ou les grands espaces extérieurs où il n'y a pas trop de monde. Il roule à une vitesse pouvant aller jusqu'à 20 km/h et peut embarquer jusqu'à 12 passagers, y compris des personnes à mobilité réduite grâce à une rampe du même type que celle que l'on trouve sur les bus parisiens. Pour éviter les accidents, l'appareil est doté de capteurs qui lui permettent de ralentir ou de s'arrêter devant des passants ou d'autres véhicules, voire même de se garer, mais pas encore de rouler dans la rue ou sur route en adaptant sa conduite à la signalisation.
Une utilisation sur demande est prévue par le constructeur via une application complémentaire, mais pour l'instant l'EZ10 lancé dans le port de Chiba à l'est de Tokyo, fera la navette dans le parc de Toyosuna pour desservir le mall Aeon. Un concept déjà adopté à Singapour dans l'immense Garden by the Bay ou encore en Suisse à l'Université de Lausanne. Les robots micro-bus électriques EZ10 sont pour l'instant importés de France, mais si ce moyen de transport se généralise, EasyMile vise une fabrication directe au Japon de ses produits d'ici cinq à dix ans.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|