Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Gogoro : le scooter électrique connecté venu de Taïpaï à batteries en self-service

Gogoro scooter

Gogoro est une société taïwanaise créée en 2011. Elle a développé un scooter électrique éponyme autours d’un concept original et pratique qui permet d’éviter le temps de rechargement : ses batteries se retirent et s’échangent en deux temps trois mouvements dans une borne dédiée appelée GoStation. Ce scooter dispose d'un autre atout par lequel il entend se faire remarquer : sa connectivité.

Le scooter est équipé de deux batteries amovibles de 9 Kg chacune, développées en partenariat avec Panasonic. Elles donnent au scooter une autonomie de 80 km environ. La commercialisation demande certes l’installation d’un écosystème complet comprenant de nombreuses GoStations. Mais c’est ce qui s’est passé à Taïpeï où le Gogoro a rencontré un véritable succès, on peut en effet désormais y trouver une borne presque tous les kilomètres et plus de 4000 scooters de la marque en circulation.

Goporo battery

La connectivité du scooter est au cœur du concept de la marque: elle permet, outre la localisation des Gostations, de connaitre l’état de la batterie, de personnaliser  la couleur des phares et le bruit du scooter, de consulter ses statistiques de conduite, de mettre à jour le firmware du Gogoro et même de démarrer son scooter via un smartphone ou une montre connectée.

Nous avons vu le produit lors de la convention européenne annuelle de Panasonic à Francfort. Il est très mignon, avec "son gros cul" (dixit Pierre Stemmelin), les batteries étant installées à l'arrière le siège est en effet très large.

Le business modèle est basé sur un abonnement pour accéder aux batteries rechargées. Il déporte astucieusement le coût de la batterie dans le temps et permet ainsi de rendre le scooter plus accessible à l’achat. Le groupe taïwanais fort de son succès à domicile a mis un pied en Europe via un service de location de 200 scooters en libre service à Berlin, facturé 3 euros la demi-heure ou 20 euros la journée. Il devrait également être lancé à Amsterdam et peut être un jour à Paris…

Le prix du Gogoro est de l’ordre de 2700 € à l’achat + 9 € d’abonnement par mois

Le site du constructeur : https://www.gogoro.com/


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Goporo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework