icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Concept-car Mercedes Vision AVTR : un véhicule 0 impact ultra futuriste inspiré de la fable écologique Avatar

Mercedes Vision AVTR
©Mercedes

Chaque année, le CES de Las Vegas se diversifie. Les téléviseurs sont rejoints par des appareils électroménagers, des objets connectés de toutes sortes et des véhicules connectés. Mercedes-Benz a justement profité du dernier CES pour dévoiler son concept-car AVTR. Ce véhicule 0 impact qui utilise selon les termes du fabricant une « batterie organique » espère faire vivre en totale harmonie l’homme, la machine et la nature. Le résultat de cet exercice de style n’est pas seulement ultra futuriste : esthétiquement, c’est tout bonnement sublime.  

Le nom de Vision AVTR est inspiré du film Avatar, du réalisateur James Cameron. Mercedes n’a pas seulement donné ce nom à son concept-car futuriste pour sa conception respectueuse de la nature. Ce véhicule a été développé en partenariat avec les équipes du film. Il incarne la vision que les ingénieurs de Mercedes ont de la mobilité dans un futur lointain. 

Une batterie « organique »

Le concept-car Vision AVTR vise un impact nul sur l’environnement. Il fonctionne avec un moteur 100% électrique et roule donc sans engendrer aucune émission. Il embarque surtout une batterie de nouvelle génération, totalement indépendante des ressources fossiles. Cette batterie utilise des cellules organiques à base de graphène. Mercedes rêve ainsi d’éliminer tous les éléments toxiques comme les métaux rares de son véhicule électrique. Cette batterie est ainsi totalement recyclable ; Mercedes évoque même l’idée qu’elle soit « compostable ». Cette batterie d’une capacité de 110 kWh offrirait une autonomie de 700 km et une recharge ultra rapide, en 15 minutes.

En outre, pour limiter au maximum l’impact de ce véhicule sur l’environnement, Mercedes accorderait également une attention particulière aux émissions et à la consommation d’énergie engendrée par la production de ce concept-car. Quant au revêtement qui tapisse l’habitacle, il est intégralement recyclé – il s’agit de cuir vegan et de rotin.

Des déplacements latéraux et des écailles

Autre étrangeté : grâce à ses roues presque sphériques propulsées par quatre moteurs électriques indépendants, le concept-car Vision AVTR peut se déplacer latéralement et en diagonale. Ce qui lui confère selon Mercedes l’apparence d’un reptile « y compris dans ses déplacements ».
Toute la partie arrière est en outre recouverte de panneaux mobiles capables de se mouvoir en tous sens, qui ressemblent à des écailles ou des branchies. Mercedes parle de « volets bioniques », qui permettraient en quelque sorte au véhicule de communiquer avec l’environnement.

Mercedes Vision AVTR 15
©Mercedes

Des déplacements totalement autonomes

Mercedes est loin d’être la première marque à parler de véhicule autonome, mais le fabricant va jusqu’au bout de cette idée puisque son Vision AVTR se passe de volant. À la place, il dispose d’une console centrale quasiment « vivante » qui prend la place du traditionnel levier de vitesse. Il suffit à l’utilisateur d’y poser la main pour que le véhicule le reconnaisse et s’anime.

Mercedes Vision AVTR 7
©Mercedes

Le système fonctionne en effet par reconnaissance biométrique. Le conducteur – qui n’en est plus vraiment un – est identifié par sa simple respiration. Pour « fusionner » avec lui, le véhicule s’adapterait à sa respiration et son rythme cardiaque, illuminant par exemple l’intérieur de l’habitacle d’ambiances lumineuses bleutées variables. Tout l’intérieur est d’ailleurs repensé pour créer un « espace immersif » et bien entendu connecté, qui s’adapte aux voyageurs du futur.
En s’animant, la console centrale donne également accès à diverses fonctionnalités, directement projetées sur la paume de la main de l’utilisateur.

Mercedes Vision AVTR 8
©Mercedes

Mercedes Vision AVTR 5
©Mercedes

Mercedes a imaginé l’intérieur du véhicule comme « un salon de luxe mobile ». À travers les grandes portes latérales vitrées et courbées, on perçoit les grands sièges qui semblent épouser la forme du corps. Ces portes totalement transparentes ainsi que le pare-brise largement étendu vers l’arrière du véhicule permettent au voyageur de se sentir tout autant immergé dans l’environnement extérieur que dans celui du véhicule.

Découverte du concept-car Mercedes Vision AVTR en photo et en vidéo

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES 2020 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: CES2020, Mercedes

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework