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La petite Ami de Citroën présente la mobilité urbaine 100% électrique sous un nouveau jour

Citroen Ami

La semaine dernière, Citroën dévoilait l’Ami : ni une voiture, ni une trottinette, ni un vélo, ni même un scooter – mais 100% électrique. Avec sa bouille originale, ultra compact et plutôt sympa (même si tous les goûts sont dans la nature), ce nouvel engin pourrait bien faire des émules en milieu urbain. On Mag vous explique pourquoi. 

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Petite Ami, mais lancement en grande pompe : pour la présenter, Citroën avait réservé la salle de concert Paris la Défense Arena et invité un parterre de journalistes européens. Annonçant fièrement la couleur dans toute la salle - « Citroën goes ëlectric for all » - le constructeur automobile présente l’Ami comme une petite révolution en matière de mobilité urbaine. 

Un véhicule de mobilité urbaine pour tous

Citroën présente l’Ami comme le moyen de locomotion 100% électrique qui s’adresse vraiment à tous les publics. Pourquoi pour tous ? D’abord, cette petite voiturette se conduit sans permis. Renseignement pris auprès de Citroën, on peut l’utiliser partout où on est autorisé à rouler avec un scooter 50 cm3. Donc pas d’autoroute ni de périphérique, bien entendu. Sa vitesse est également limitée à 45 km/h, ce qui est parfaitement suffisant pour rouler en ville.
Quant à son mini gabarit, il lui permet de se faufiler vraiment partout et on peut aisément lui trouver une petite place de stationnement en ville : elle mesure seulement 2,41 m de long pour 1,36 m de large (sans les rétroviseurs).
En outre, pour certains consommateurs, l’étape de la recharge peut être un frein à l’achat d’un véhicule électrique. Ce à quoi Citroën a également pensé puisque l’Ami se recharge sur une prise domestique standard, en seulement 3 h qui plus est (ou sur les prises partagées, grâce à un adaptateur disponible en option). Ce qui lui assure 70 km d’autonomie. 

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En vente ou location, pour un prix très accessible

Pour finir, le prix est plutôt accessible, puisque Citroën lance l’Ami à 6900 €, soit 6000 € en France une fois le bonus écologique retranché.
Encore plus tentant : l’Ami est proposée en location longue durée pour seulement 19,99 € par mois (LLD 48 mois avec un 1er apport de 2 644 €, bonus écologique de 900 € TTC déduit en France), « le prix d’un abonnement de téléphonie mobile » s’amuse-t-on chez Citroën. Elle sera également proposée en autopartage via Free2Move.

Vendue sur Internet et livrée à domicile

Le plus étonnant peut-être, c’est le mode de distribution choisi par Citroën. En plus de vendre l’Ami sur son site et dans ses concessions, Citroën s’est associé à Fnac et Darty. La voiturette sera donc exposée dans 30 à 40 magasins Fnac et Darty, où elle pourra être commandée. Plus étonnant : elle pourra également être commandée directement en ligne, sur les sites de Fnac-Darty.
Après commande, elle est livrée dans un délai d’environ 3 semaines, avec démonstration et prise en main en compagnie d’un expert.
Là encore, Citroën s’en amuse, avec des slogans tel que « Pourquoi s’acheter une électrique serait plus compliqué que de commander un burger ? ». 

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Personnalisable ; c’est bien vu

Citroën a prévu que l’Ami soit personnalisable – et il ne s’agit pas seulement de configurer la voiturette en ligne pour en choisir la couleur. Diverses parties peuvent être personnalisées comme le bas des portières, les enjoliveurs, les poignées… Citroën ayant même prévu des autocollants dédiés pour décorer les portières. Les kits de personnalisation se présentent sous la forme de mallettes qui seront notamment vendus en libre service dans les magasins Fnac et Darty.
C’est plutôt malin de la part de Citroën car en France, l’Ami peut être conduite dès 14 ans. Une jeune clientèle qui ne sera sans doute pas indifférente à ces possibilités de personnalisation.

Mais les jeunes qui n’ont pas encore accès au permis ne seront sans aucun doute pas les seuls à s’y intéresser. Sur ce point, nous rejoignons Citroën : son Ami peut vraiment s’adresser à un très large public. Elle peut également intéresser les adeptes de la mobilité urbaine qui craignent le froid et la pluie, tandis que ses deux places lui confèrent un avantage certain face aux trottinettes et autres vélos à assistance électrique. Nous sommes prêts à parier que l’Ami pourrait bien envahir les métropoles aussi vite que les trottinettes ont pris possession des trottoirs parisiens. 

Vidéo de présentation officielle de la Citroën Ami

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