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Winora : le VAE dans tous ses états par l’inventeur allemand du vélo pour enfants

Winora VAE velo electrique ONMag

La marque Winora existe depuis un siècle. Initialement, elle s’est fait connaître pour avoir lancé en Allemagne les premières bicyclettes pour enfants. Désormais membre du groupe hollandais Accell, Winora vend plusieurs dizaines de milliers de vélos par an parmi lesquels 70% de vélos électriques. Chez Winora, l'offre de VAE est étendue, allant du Tria 7 urbain et économique au vélo monstre Sinus iX12. Petit tour d’horizon des modèles phares de la marque.

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Parmi les modèles légers et économiques de Winora, de finition simple, on trouve le Tria 7 Eco. D'un poids de 22,6 kg, il propose quatre tailles de cadres à barre droite, trois tailles de cadres à barre inclinée et une taille de cadre mixte en aluminium 6061. Sa batterie de 400 Wh est posée sur le tube incliné en diagonale et alimente un moteur Bosch Active Line de couple 50 Nm. Pourvu de freins à disques hydrauliques, il est par ailleurs vendu avec un phare alimenté par la batterie, ainsi qu'un porte-bagages. Ce vélo qui paraît plutôt solide semble une bonne option pour s'équiper sans se ruiner.

Winora TriaN7eco VAE velo electrique 

Le modèle Confort CB 9.4 est un vélo électrique urbain classique, que son constructeur allemand réserve en exclusivité au marché français. Son cadre en aluminium 6061 hydroformé est conçu en une seule pièce avec batterie semi-intégrée. Winora le propose en trois tailles - S, M ou L - mais une seule forme. Ce vélo est assisté par un moteur de type Bosch Active Line Plus de 50 Nm de couple à quatre modes d'assistance. Équipé de roues de 26 pouces et d'une batterie de 400 Wh, il dispose d’un rayon d'action de 30 à 110 km, ce qui en fait un compagnon idéal pour se rendre au bureau.

Winora Compfort VAE velo electrique

Quant au Radius Tour, il s'agit d'un VAE de format urbain classique, perché sur de petites roues de 20 pouces passe-partout. Son centre de gravité bas et son guidon qui se plie à 90° le rendent très pratique et peu encombrant pour le ranger dans un appartement ou un bureau. Il est équipé d’un porte-bagages arrière, d’un système d’éclairage et de changements de vitesses Shimano Nexus intégrés dans le moyeu arrière. Pourvu d'une batterie de 500 Wh et de double freins à disques hydrauliques, il se prête à des trajets de courte à moyenne distance en ville, sans problème d’autonomie.

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Winora Radius Tour VAE velo electrique

Avec son design minimaliste, le Yucatan i8 est perché sur de grandes roues de 28 pouces et fait dans l’efficacité avec un moteur Yamaha PW-SE de 70 Nm. Quatre tailles de cadres droits sont disponibles ainsi que trois tailles de cadres en col de cygne. Le Yucatan i8 est pensé pour parcourir de grandes distances sur route ou piste cyclable. Ce n’est pas un vélo tout-terrain mais il n’en affiche pas moins des performances élevées avec huit vitesses signées du constructeur japonais Shimano, une batterie de 400 Wh, des double freins à disques hydrauliques ; phare et porte-bagages sont inclus.

Winora Yucatan i8 ebike VAE 

Sans être le plus gros VAE de la gamme, le Yakun Tour joue déjà dans la catégorie des poids lourds avec ses 150 kg de charge utile. Pour faire plus viril encore, il n’est disponible qu’avec un cadre droit - ce qui n’empêche pas pour autant les femmes de l'utiliser. Sa puissante assistance automatique repose sur le moteur Yamaha PE-XE au couple de 80 Nm. Avec un tel moteur, on peut sûrement surcharger le porte-bagages et gravir des obstacles ou des côtes raides relativement facilement. Pour ne pas rendre la conduite du Yakun Tour trop « tape-cul », Winora l'a équipé de gros pneus et d’une fourche à suspensions. Il affiche un poids de 23,6 kg et une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 200 km.

Winora YakunTour VAE ebike

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Avec son gros design bien musclé, le VAE Sinus iX12 constitue l’emblématique vélo électrique type SUV de Winora. Ses grandes roues de 27,5 pouces sont faites pour avaler les kilomètres, et un système MRS accueille jusqu’à deux batteries sur le tube en diagonale, totalisant 1000 Wh soit au plus 200 km d’autonomie – on a rarement vu davantage. Le tout est assisté par un moteur Bosch Gen 4 75 Nm. Le cadre en aluminium 6061 multi-épaisseur se décline en trois versions, droit (4 tailles), en « V » (3 tailles) ou monotube (3 tailles). Le vélo électrique Sinus iX12 dispose de 12 vitesses. Il est livré avec phare et porte-bagages, et totalise un poids de 25 kg, ce qui n’est pas énorme étant donné la puissance de l’engin.

Winora Sinus ix12 ebike vae

Les tarifs des VAE Winora sont les suivants : 

winora.com

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