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E-GMP de Hyundai/Kia : nouvelle plateforme d'automobile électrique pour concurrencer les Porsche Taycan et Tesla

Hyundai E GMP

Hyundai Motor Group vient de dévoiler sa nouvelle plateforme E-GMP (pour Electric Global Modular Platform) dédiée aux véhicules électriques à batterie du groupe, pour les futurs modèles Hyundai et Kia. Selon le constructeur, elle permettrait d’obtenir une autonomie d’au moins 500 km, une charge ultra rapide, des batteries modulables et de hautes performances autorisant ses futurs véhicules électriques à rivaliser avec les Porsche Taycan et Tesla.

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À l’heure où il est plus que temps de trouver des solutions pour limiter les effets du réchauffement climatique, les constructeurs automobiles s’efforcent de rendre leurs véhicules les plus vertueux possible en matière d’empreinte carbone. Ainsi, Hyundai Motor Group vient-il d’annoncer la disponibilité de sa nouvelle base technique dédiée aux futurs modèles électriques de la marque Hyundai, mais aussi Kia et ce, dès l’année prochaine. Le premier véhicule à en profiter sera le SUV Ioniq 5. « E-GMP est l'aboutissement d'années de recherches et de développement et rassemble nos technologies les plus pointues. Notre gamme de BEV va évoluer et être renforcée par cette nouvelle plateforme innovante » a ainsi déclaré Fayez Abdul Rahman, vice-président sénior du Centre de développement de l'architecture des véhicules du groupe Hyundai Motor.

Selon Hyundai, avec l’E-GMP, le processus de production est simplifié, notamment grâce aux principes de modularisation et de standardisation permettant ainsi d’assurer un développement rapide et flexible de produits de la plupart des segments de véhicules. En effet, la plateforme est prévue pour s’adapter à différentes gammes que sont les compactes, les berlines familiales, les routières et les SUV. Toutes les carrosseries utiliseront donc la même plateforme modulable, à l’image de ce que fait le groupe Volkswagen pour ses modèles ID avec la MEB. Hyundai promet l’intégration d’un système de suspension arrière à cinq bras ainsi que le premier essieu moteur intégré au monde afin d’apporter un excellent confort lors de la conduite et une plus grande stabilité pour les tenues de route, selon le constructeur.

Hyundai E GMP profil

500 km d'autonomie, une charge à 80% en 18 minutes et le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes

L’une des principales caractéristiques de cette plateforme est le système de recharge ultra rapide. En effet, Hyundai annonce la possibilité d’une charge à 80% en seulement 18 minutes et une autonomie de 100 km après 5 minutes de charge. Il serait également possible d’atteindre une autonomie maximale de 500 km avec une batterie totalement rechargée, selon la norme WLTP. Le véhicule serait même capable d’alimenter d’autres voitures électriques, si nécessaire, grâce à la technologie V2L (vehicle-to-load). La plateforme offre une capacité de charge standard de 880 V et permet une charge de 400 V, sans composant ou adaptateur supplémentaires. Le bloc de batteries est monté sous le plancher, ce qui permet d’avoir un fond plat à l’intérieur du véhicule et ainsi maximiser l’espace pour les occupants.
Mais ce n’est pas tout. En effet, toujours d’après Hyundai, la plateforme E-GMP permettrait d’obtenir des performances équivalentes à celles de la Porsche Taycan ou de certaines Tesla. Le groupe annonce un modèle en cours de développement qui peut atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Il dispose d’une puissance de 600 ch et peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Tous les véhicules n’auront pas ces caractéristiques, mais seulement les versions les plus sportives promises par le constructeur. Celui-ci prévoit un peu plus d’une vingtaine de modèles 100% électriques d’ici 2025, dont 11 dédiés utilisant la plateforme E-GMP.

Pour la petite histoire, Hyundai Motor Group en a profité pour annoncer avoir rejoint Ionity, le premier réseau européen de recharge à haute puissance, en tant que partenaire stratégique et actionnaire. Rappelons qu'en 2021, le gouvernement français prévoit le déploiement de 100 000 bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques.

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Source : Hyundai



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