Skip to main content
PUBLICITÉ

Valeo Smart e-Bike, la révolution française du moteur pour vélo électrique avec boîte auto intégrée

Valeo Smart e Bike Trekking detail2

Le leader mondial de l’électrification automobile Valeo se lance sur le marché des vélos à assistance électrique, en proposant la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Elle est proposée à tous les fabricants qui souhaiteraient l’installer au sein de leurs modèles. L’un des tout premiers sera un VAE français : le modèle Heritage des Ateliers HeritageBike.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conscient de la montée en puissance du marché des vélos à assistance électrique, l’entreprise française Valeo vient officiellement de présenter une solution totalement inédite. Considéré comme le leader mondial de l’électrification, Valeo a adapté ses moteurs 48 Volts aux vélos et conçu une assistance électrique pour les cycles qu’elle revendique comme étant la plus performante à ce jour.
Baptisée Smart e-Bike System, cette solution est la première au monde à réunir un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative intégrée dans le pédalier. Déjà, de l’avis de tous, le simple fait que le moteur soit au niveau du pédalier assure une meilleure stabilité du vélo. Ensuite, l’idée de Valeo, c’est que ce soit le vélo qui s’adapte au cycliste et non l’inverse. En effet, avec ce système, le passage de vitesse est automatique. Il n’y a plus de bouton à presser ou de mécanisme à pousser. La solution Smart e-Bike System ajuste instantanément l’intensité d’assistance électrique dont l’utilisateur a besoin et ce, quelles que soient les circonstances.

Valeo Smart e Bike solution

Valeo Smart E-Bike System, comment ça marche ?

Cette technologie a été développée en partenariat avec la société Effigear. Elle est constituée d’un moteur électrique 48V et d’une boîte automatique adaptative à 7 vitesses. Le moteur développe 130 Nm, ce qui en fait l’un des plus puissants actuellement disponible. Selon le fabricant, il permet de multiplier par 8 l’effort du cycliste, alors que la plupart des autres solutions le multiplient jusqu’à 5 fois au maximum. L’entraînement se fait par une courroie évitant d’avoir à faire à un dérailleur et à une chaîne graisseuse.
La boîte de vitesses automatique adaptative est une première mondiale sur un VAE. Elle intègre un algorithme qui évalue les besoins et adapte instantanément les vitesses. Solution complète, le système embarque une fonction antivol, directement au sein du pédalier, qui selon le fabricant, a pour effet de rendre impossible l’utilisation du vélo. Un mode d’assistance à la marche (ou mode piéton) est aussi disponible lorsqu’on pousse le cycle en marchant à côté et, par exemple, avec une charge sur le vélo. Enfin, une fonction « boost » est également proposée pour faciliter les dépassements ou gravir une côte, par exemple.
Valeo propose sa solution Smart e-Bike System à tous les constructeurs intéressés et annonce qu’elle s’adapte à tous les types de modèles (plutôt haut de gamme), qu’il s’agisse d’un vélo pour la ville, d’un cycle pensé pour la randonnée ou d’un vélo cargo pour le transport de charges.
L’un des tout premiers VAE à en profiter est l’Heritage des Ateliers HeritageBike disponible début 2021 au prix de 8 990 €.

Vidéo de présentation officielle du système Valeo Smart e-Bike System

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo de démonstration officielle du système Valeo Smart e-Bike System

Source : Valeo



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Valeo

PUBLICITÉ