Hypercar Team Fordzilla P1, premier prototype conçu virtuellement à passer dans le monde réel

Team Fordzilla P1 intro

L’hypercar Team Fordzilla P1 est la maquette grandeur nature d’une voiture virtuelle imaginée par les joueurs de l’équipe d'e-Sport Team Fordzilla et développée en collaboration avec les ingénieurs du constructeur automobile américain Ford.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le concept est plutôt novateur. En effet, pour la première fois, une voiture de course virtuelle réalisée en collaboration entre des joueurs et une marque automobile donne naissance à la maquette grandeur nature d’un hypercar totalement futuriste. C’est en mars 2020 que le projet démarre. À ce moment, les joueurs sont invités par Ford à voter sur Twitter pour choisir l’ensemble des caractéristiques d’une future voiture de course. Cela inclut la position du moteur, la configuration des sièges ainsi que le design général du tableau de bord. 250 000 personnes répondent présentes en donnant leur avis sur ces questions.
Le résultat est donc conçu virtuellement, prenant en compte les désirs des participants, et ce, sans que les protagonistes ne puissent se rencontrer puisqu'à ce moment de l'année, ils étaient confinés à cause de la pandémie mondiale. Les collaborateurs étaient répartis dans 5 pays différents, travaillant à distance. L’hypercar Team Fordzilla P1 a été réalisée en un temps record puisqu’il n’aura fallu que 7 semaines pour arriver à une maquette grandeur nature mesurant 4,73 m de long, 2 m de large et seulement 89,5 cm de haut.

Team Fordzilla P1 face trois quart

Le design extérieur est signé Arturo Ariño alors que l’intérieur est développé à partir des dessins de Robert Engelmann, deux designers de Ford. Cela donne une partie avant élégante typée GT avec des ailes sculptées et des panneaux latéraux de carrosserie extrêmement affûtés avec une forme de torsion et des éléments flottants reliant l’habitacle aux roues arrière. L’arrière du véhicule, justement, est totalement inédit avec une partie extrêmement basse et une autre semblant se refléter, plus haute, afin de créer un aérodynamisme des plus aboutis.

Team Fordzilla P1 arriere2

Pour l’intérieur, les concepteurs ont imaginé un champ de vision périphérique à la fois pour le pilote, mais aussi pour le copilote ; des LED les tiennent par ailleurs informés de l’état de la piste. Un écran est intégré au niveau du volant rectangulaire pour échanger avec l’équipe restée dans les stands. Selon Ford, l’habitacle a été pensé pour minimiser les distractions tout en maximisant le plaisir de la conduite. En outre, puisque ce véhicule a été créée par les joueurs et pour les joueurs, l’intérieur abrite également quelques touches spéciales comme, sur le sol, devant le siège du copilote, une inscription : AFK (Away From Keyboard), qui rappelle que l’on n’est plus devant son ordinateur, mais bel et bien dans la vie réelle. D’autres messages avec des hashtags sont également inscrits à des endroits bien particuliers pour adresser différents clins d’œil aux joueurs.

Team Fordzilla P1 interieur

Inutile de chercher ce modèle d’exception sur les routes ni même sur les circuits. Elle n’est pas prévue pour cela - si toutefois un modèle roulant était développé. Ford n’a annoncé aucun détail technique. Le constructeur a uniquement fait savoir que l’hypercar serait présenté lors de différents événements courant 2021.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo officielle de présentation de l’hypercar Team Fordzilla P1

Source : Ford


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ford