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Mercedes-Benz MBUX Hyperscreen : écran/planche de bord géant, totalement immersif, dopé à l’intelligence artificielle

Mercedes benz mbux hyperscreen

Le constructeur allemand Mercedes-Benz vient de dévoiler un écran gigantesque de 56 pouces de large qui prendra place dans sa prochaine berline de luxe EQS. Modèle d’intégration et de finition à l’allemande, le MBUX Hyperscreen permet de consulter toutes les informations sur la conduite, de suivre un itinéraire, de se divertir, mais bien plus encore puisqu’il embarque de l’intelligence artificielle.

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Au cours d’un événement virtuel, la marque Mercedes-Benz a officiellement levé le voile sur son tout nouveau système d’infodivertissement embarqué MBUX pour Mercedes-Benz User eXperience. Il s’agit d’un très impressionnant écran baptisé Hyperscreen qui mesure pas moins de 141 cm de large en mode incurvé. En réalité, il y a plusieurs écrans mis bout à bout, parfaitement intégrés, donnant l’impression d’avoir une seule surface d’affichage devant soi. Celle-ci ne comporte aucun bouton puisqu’elle est entièrement tactile, mais laisse tout de même les deux grilles d’aération libres aux extrémités. L’interface peut toutefois être contrôlée à la voix.
Le nouveau système d’infodivertissement MBUX Hyperscreen sera disponible pour la première fois à bord de la prochaine EQS, une berline de luxe électrique dont la production devrait débuter à la fin de l’année 2021.

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Le dispositif est divisé en plusieurs zones d’affichage avec notamment des informations pertinentes pour le conducteur, un module central et aussi un écran dédié pour le copilote ou passager, qui peut regarder des vidéos en streaming ou d’autres contenus, et ce, de manière indépendante. Certaines commandes lui sont également accessibles afin de rendre le voyage plus agréable. S’il n’y a pas de passager, l’écran se fond dans le décor avec, dans ce cas, l’affichage d’étoiles animées, logo de la marque allemande, afin de respecter les réglementations en vigueur et d’éviter toute distraction pour le conducteur.

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De l’intelligence artificielle personnalisée pour faciliter votre quotidien

Le système intègre de l’intelligence artificielle. Celle-ci apprend les comportements des utilisateurs pour leur proposer des fonctions pertinentes. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 7 profils avec des contenus personnalisés. Afin d’optimiser le nombre de manipulations à réaliser pour utiliser telle ou telle fonction du système, le constructeur a prévu un principe « zéro couche » qui met en avant les applications les plus importantes selon les situations et le contexte. L’idée est d’afficher de manière proactive les bonnes fonctions au bon moment. Des suggestions (que l’on peut accepter ou refuser en un clic) sont ainsi proposées comme l’activation du système de massage, le rappel d’un anniversaire ou l’affichage de la liste des tâches restant à faire, par exemple.
Mercedes a ainsi cité en exemple quelques cas de figure :

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  • si vous appelez toujours un ami sur le chemin du retour chez vous le mardi soir, le système vous propose de passer un appel à ce correspondant à l’heure habituelle. Une carte de visite avec les informations du contact apparaît sur l’écran du conducteur, accompagnée de sa photo si elle est stockée. Toutes les suggestions du MBUX sont dépendantes de l’utilisateur, ce qui signifie que si une autre personne utilise le véhicule le mardi soir à la même heure, le dispositif n'émettra pas cette recommandation.
  • Le châssis de l'EQS de Mercedes-Benz peut être levé pour le franchissement de certains obstacles comme des entrées de garage ou des ralentisseurs, par exemple. Le système MBUX enregistre la position GPS où le conducteur a activé la fonction pour relever le châssis et proposera de soulever l’EQS lorsque le véhicule s’approchera à nouveau de cette position.

Techniquement, le système MBUX Hyperscreen utilise une puce à 8 cœurs avec 24 Go de mémoire vive et une capacité de stockage interne de 46,4 Go. Il est capable de gérer jusqu’à 12 points tactiles et intègre un capteur de luminosité afin d’adapter l’éclairage selon les conditions extérieures. Le dispositif couvre une surface totale de 2432 cm².
Si l’utilisation d’un écran tactile dans une voiture n’est pas nouvelle, il s’agit sans nul doute du plus grand, même si le constructeur se défend d’avoir voulu fabriquer le plus grand écran, mais plutôt des surfaces d’affichage spéciales avec un rapport adéquat entre taille et fonctionnalité pour apporter une convivialité et une ergonomie maximales. Vivement cette fin d’année que l’on puisse le voir intégré au sein de la future berline électrique Mercedes-Benz EQS.

Vidéo officielle de présentation du système d'infodivertissement Mercedes-Benz MBUX Hyperscreen

Source : Mercedes-Benz

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