Skip to main content
PUBLICITÉ

WhaTTfornow, le vélo à assistance électrique réinventé grâce à la double transmission ?

Whattfornow TTmessenger lifestyle

Actuellement, le marché du VAE est en pleine croissance. Malgré cet engouement, certains utilisateurs se plaignent d’avoir des vélos trop lourds, peu pratiques et équipés d’une assistance au pédalage qui peut être parfois sporadique. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, la société WhaTT ambitionne ni plus ni moins que de « réinventer le vélo à assistance électrique » à travers une innovation majeure : une double transmission.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Basée à côté d’Annecy, l’entreprise WhaTTfornow a été fondée en 2016 par quatre passionnés de sport. Ils ont constaté que les utilisateurs de VAE rencontraient différents problèmes, confortés dans cette idée par leurs propres expériences. Les vélos électriques ont ainsi été jugés trop lourds, mal équilibrés et souvent trop assistés. Aussi, ne souhaitant rien de moins que réinventer le VAE, ont-ils développé une technologie de double transmission, baptisée TT. L’idée consiste à avoir un système qui soit le plus proche possible du vélo classique, mais avec une assistance électrique qui ne soit exploitée que pour donner un coup de boost lorsque cela est nécessaire. Les deux transmissions, classique et électrique, sont donc totalement indépendantes. La seconde peut être activée ou non, en cas de besoin au moyen d’une gâchette installée au niveau du guidon. Lorsque la transmission électrique est mise en fonctionnement, elle entraîne le moteur qui fait tourner la roue arrière à l’aide d’une courroie alors que le cycle continue de pédaler en même temps. Notez qu’un mode permanent est aussi disponible pour franchir de longues montées, par exemple.

Whattfornow TTcrossroad lifestyle

3 modèles de VAE à double transmission TT

Le moteur installé sur les VAE de la marque WhaTTfornow délivre un couple de 160 Nm, ce qui est plutôt important pour une vitesse maximale de 25 km/h comme l’autorise la réglementation. Il occupe une position centrale, mais plus haute que le pédalier, assurant tout de même un bon équilibre du cycle. Il est alimenté par une batterie de 200 Wh qui pèse seulement 1,3 kg.
La marque propose actuellement trois modèles embarquant la technologie de double transmission : le TT Messenger, le TT Crossroad et le TT Player. Le premier est pensé pour la ville et pour se faufiler facilement dans toutes les rues, aussi petites soient-elles. Il profite du moteur de 160 Nm, de la batterie de 200 Wh, de la transmission Sram NX 11V avec la courroie Gates Powergrip GT3, d’une fourche rigide carbone Alpha Lite Series, de pneux Pirelli Cinturato 35 mm et d’une selle Brooks Cambium. Il pèse 16,5 kg, selon le fabricant. Le VAE WhaTTfornow TT Messenger est disponible pour un prix de 3590 €.
Le VAE TT Crossroad est plutôt pensé pour les rues et les chemins. Il utilise la même base, mais une fourche différente avec un débattement de 120 mm et des pneus Pirelli Cinturato gravel H 45mm. Le vélo à assistance électrique WhaTTfornow TT Crossroad est disponible pour un prix de 3990 €.
Enfin, le TT Player semble destiné aux cyclistes qui aiment parcourir la nature en deux-roues. Développé sur la même base que les deux modèles précédents, il propose une fourche 140 mm ainsi que des roues DT Swiss de 29 pouces et 27,5 pouces entre l’avant et l’arrière. Il affiche un poids de 18,5 kg. Le VAE WhaTTfornow TT Player est disponible pour un prix de 4290 €.

Source : WhaTTfornow

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Whattfornow

PUBLICITÉ