Test écouteurs Yamaha EHP-50, galop d'essai réussi
La marque japonaise Yamaha, connue pour ses électroniques et enceintes pour la Hi-Fi et le Home Cinéma, ou encore pour ses motos, fait en 2010 ses premiers pas dans le monde des écouteurs intra-auriculaires pour le Grand Public (elle propose cependant depuis longtemps des casques pour musiciens joueurs de Clavinova). Sa gamme comporte pour l'instant trois modèles les EPH-20, 30 et 50. Nous les avons tous essayés et retenus pour vous le modèle le plus haut de gamme, l'EPH-50.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
------------------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
------------------
Les écouteurs EHP-50, ont la particularité d'être équipés de transducteurs électrodynamiques de grande taille, du moins pour des modèles intra-auriculaires. D'après nos observations, ces transducteurs doivent mesurer entre 12 et 14 mm. Cela se traduit (au niveau de la (par une ?) forme) par des oreillettes assez imposantes, qui sont composées d'un large disque se prolongeant par un tube muni d'un embout en silicone (embouts de trois tailles différentes fournis). Un petit téton chromé (sur la version noire) ou doré (sur la version blanche) permet d'attraper et installer facilement les écouteurs dans les oreilles. La construction des coques fait appel à des matières plastiques d'une finition assez basique, mais l'ensemble semble d'une bonne robustesse.
Du fait de la grande taille de ses écouteurs, l'EPH-50 ne conviendra pas à tous les utilisateurs (surtout ceux qui ont de petites oreilles). En dehors de cela, il tient assez bien en place et son confort est correct. Le câble de raccordement, très fin, génère quelques bruits de résonance lorsqu'il frotte sur un vêtement, mais il est facile de le bloquer à l'aide de son anneau coulissant et le phénomène reste relativement modéré.
A l'écoute
l'EPH-50 offre une restitution ample et généreuse avec un registre grave particulièrement profond. Heureusement celui-ci est , mais propre et suffisamment nuancé pour ne pas devenir répétitif et fatigant. Sur la transcription pour piano de l'air choral Jesu meine Freunde de Bach, interprété par Anne Quéffelec, l'EPH-50, compte tenu du prix auquel il est proposé, nous a impressionnés par la lisibilité, la respiration qu'il donne à l'instrument. Par ailleurs, ce produit Yamaha s'est montré très convaincant et percutant sur tous les morceaux de musique moderne que nous avons écoutés. Son registre grave un peu en avant est contrebalancé par un médium lumineux, ce qui créé un bel équilibre. La sensation d'espace est également bonne. Elle donne même parfois une impression de relief, ce qui est une chose très rare à partir d'écouteurs intra-auriculaires.
Spécifications techniques
- Type : clos, intra-auriculaire
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 21 kHz
- Transducteurs : 13 mm environ (dynamique)
- Impédance : 17 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- Puissance admissible max. : n.c.
- Cordon : 1,2 m
- Poids : 11 g
- Prix indicatif : 80 €
- Site web du constructeur : http://fr.yamaha.com
Verdict
- Confort : (3/5)
- Qualité de fabrication : (3,5/5)
- Qualité Son : (4/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Intérêt : (4/5)
Commande en ligne
Voici les meilleurs prix trouvés par Amazon pour l'achat en ligne d'une paire d'écouteurs Yamaha EHP-50.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|