[Test] casque Noontec Zoro : le style Beats, le prix en moins
Le Zoro de la marque chinoise Noontec s'inspire fortement du style du Beats Solo HD, pour un prix de vente plus de deux fois moindre. Mais les performances et la qualité de fabrication sont-elles à la hauteur ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------
Au premier coup d’œil, la ressemblance avec le Beats Solo HD est assez frappante. Le Zoro est doté d’un large arceau en courbe sans aucune rupture jusqu’à deux coques qui renferment les oreilles. Sur ces coques, sont disposés de larges écussons façon aluminium brossé sur lesquels est inscrite une grosse lettre rouge, un « n » à la place du « b » du modèle original. En se penchant d’un peu plus près sur le Zoro, il apparaît tout de même évident que la qualité de finition est certes proche, mais pas du même niveau.
Le casque Zoro peut être plié et rangé facilement grâce à des charnières en plastiques pliables, mais renforcées par des pièces métalliques, idem pour les glissières, mais l’aspect est nettement plus rustique. Les écouteurs internes sont protégés par des housses en coton pour le confort des oreilles. Ce sont deux diaphragmes de 40 mm avec un circuit magnétique, un aimant néodyme sélectionné à la main, un matériau dont les propriétés magnétiques sont appréciées par bon nombre de fabricants de haut-parleurs en Hifi.
Le Noontec Zoro dispose d'un câble plat et amovible, mais qui ne comporte pas plus de microphone que de commandes pour une utilisation avec un smartphone. Dommage, mais il sera facile de changer son cordon pour d'autres, car ses connecteurs sont des mini-jack classiques donc répandus. On peut mieux comprendre aussi la différence de prix annoncée. L'ergonomie est aussi assez différente. Le Noontec Zoro serre assez peu les oreilles. Il n'isole pas beaucoup des bruits extérieurs, a tendance à balloter un peu lorsque l'on bouge vite, mais il est aussi relativement agréable à porter.
À l'écoute, le Noontec Zoro ne cherche pas à donner une restitution sonore ultra précise et définie. C'est un bon vivant qui propose un équilibre physiologique, des basses gourmandes, un médium pétillant et un aigu mielleux avec juste une petite pointe de brillance coquette. Il est spontané, dynamique, il procure une bonne sensation de spatialisation. Le Noontec Zoro n'est donc pas neutre, avec lui, le son est souvent artificiel et racoleur, mais il fait cela avec talent et sans effet outrancier. Le résultat est finalement fort séduisant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Noontec Zoro en images
Spécifications
- Type : clos, supra-auriculaire
- Réponse en fréquence : 13 Hz à 26 kHz
- Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
- Sensibilité : 124 dB SPL/1 kHz
- Impédance : 16 ohms
- Puissance max. : 60 mW
- Cordon : 1,2 m
- Poids : 150 g
- Accessoires : housse de rangement
- Prix : 80 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (3,5/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (3/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Acheter sur Amazon