icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

[test] Plantronics BackBeat PRO : fonctionnel performant et polyvalent, ni plus ni moins... et c'est bien

Plantronics-blacbeat-pro

Ce casque Bluetooth au look de modèle pour gamer n'est pas très cher et ses possibilités sont intéressantes grâce à la présence d'un système antibruit.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

La prise en main du BackBeat Pro de Plantronics est pour le moins originale. Lorsqu'on retire l'enveloppe carton mauve coulissante qui recouvre sa boite plastique rigide, on tombe sur un casque calé sur un présentoir gris en polystyrène qu'on récupérerait volontiers pour l'enduire de flocage et en faire une colline sur un jeu de plateau type Warhammer. Les couleurs violet et gris de cet emballage peu écolo donnent au casque noir un aspect gamer, d'autant qu'il compte pas mal de boutons de commande sur les oreillettes.

Ces oreilletts sont toutes deux garnies d'une molette extérieure, du côté gauche pour passer au morceau suivant ou précédent et du côté droit pour contrôles le volume. Même système pour le dos des oreillettes, sur lesquelles il est possible d'appuyer, à droite pour prendre un appel ou raccrocher et à gauche pour les fonctions lecture et pause. Sur cette dernière oreillette, on trouve aussi l'activation du dispositif anti-bruit à la portée de l'index et les ports mini-jack et USB au dessous. Du côté droit, un petit bouton situé lui aussi au dessous de l'oreillette permet de couper le microphone. On constate tout de même que le plastique des coques comme des commandes est un peu fin que ces dernières ont un peu de jeu, rendant le tout vulnérable aux chocs.

À partir des glissières, la conception est moins économique avec un arceau gradué en aluminium doublé d'une épaisse tige de polymère qui s'enfonce dans un large bandeau en plastique recouvert de simili-cuir molletonné. Le bandeau, piqué, est plutôt lisse, ce qui peut faire glisser le casque des personnes aux cheveux raides. Enfin, si les coussinets sont moelleux de même que le bandeau, on remarque que le casque appuie un peu sur la tête et que le simili-cuir n'est pas très aéré et peut chauffer.

Le BackBeat PRO de Plantronics est un casque d'un poids encore raisonnable pour un modèle circum-auriculaire actif. Les oreillettes se replient à quatre-vingt dix degrés, ce qui permet de ranger le casque à plat ou de le porter facilement autour du cou. Le cordon mini-jack avec prise en « L » mesure 154 cm. Bonne longueur si ce n'est que son boîtier de commande se situe à 9 cm seulement de l'oreillette, un peu court ! Le cordon USB mesure pour sa part 1m ce qui permet de charger facilement le casque.
La grande pochette de transport fournie est doublée de velours violet, assorti aux câbles. Tous ces éléments pourraient permettre au BlackBeat PRO un usage extérieur mais le manque d'étanchéité des coques et le jeu des boutons de commande lui ferait craindre la pluie. La pochette manque elle aussi d'étanchéité puisqu'elle n'est fermée que par un carré de scratch central qui laisse de larges ouvertures sur les côtés et pourraient laisser s'échapper les accessoires. Le BlackBeat PRO est donc un casque qu'on utiliserait devant un écran d'ordinateur ou un film, et éventuellement dans les transports, plus qu'à l'extérieur en balade.

Plantronics-backbeat-pro-pouch

Sur le terrain, Le BackBeat PRO offre déjà une très bonne isolation phoniqueen passif. À volume d'écoute normal, les conversations et bruits environnants sont presque inaudibles. Aussi, même en poussant le volume au maximum, le casque ne se fait pas entendre des autres. Toujours en passif, la restitution est concentrée sur les graves et les aigus avec des médiums un peu en retrait. On note une précision correcte sur l'ensemble du spectre, nettement meilleure dans les aigus qui peuvent néanmoins se faire un peu secs quand on fait jouer le BackBeat PRO plus fort. Les basses et l'impact sont sans agressivité, même à l'augmentation du volume. La scène est correcte, surtout en profondeur. Force est de constater que le BlackBeat PRO crisse un peu, notamment dans les morceaux qui exploitent beaucoup les médiums. Les amateurs de retransmission chaleureuses lui reprocheront peut-être un léger manque de vitalité mais le BlackBeat PRO donne en filaire une écoute très agréable et polyvalente.

La connexion Bluetooth est presque instantanée. En actif le casque est encore plus précis, notamment dans les graves et il encaisse sans problème la montée du volume. Les crissements se font aussi plus légers, et on ne trouve plus grand chose à redire concernant la retransmission acoustique qui devient presque irréprochable pour un casque de ce prix.

La commande « lecture/pause » n'a pas pu marcher sous Android lors du test. Hormis cela, tous les boutons fonctionnent sans réglages préalables et le microphone est de bonne qualité que cela soit sur iOS ou un appareil Android. Le dispositif anti-bruit est lui aussi correct, venant renforcer l'isolation phonique déjà forte du casque. Pour une utilisation sociale du casque, il est possible de palier à cette isolation en activant le micro grâce à la touche « mute » située sur l'oreillette droite, qui retransmettra les bruits environnants dans le casque tout en baissant la musique et en désactivant le dispositif anti-bruit. Autre avantage de la connexion Bluetooth : elle permet d'appairer deux appareils au casque, et den l'utiliser un par exemple pour regarder un film et de répondre à un appel reçu sur smartphone. Enfin, le BlackBeat PRO permet de prendre un appel et de raccrocher de même que de lire la musique et de la mettre en pause simplement en le mettant et en le retirant des oreilles. Des commandes simples et très fonctionnelles.

Le bilan est donc très bon pour le BackBeats PRO, qui remplit pleinement les fonctionnalités d'un casque Bluetooth de son niveau de gamme. Hormis la conception un peu économique des boutons de commande, de la pochette et du cordon, on trouve finalement pas grand chose redire que cela soit sur l'ergonomie, la polyvalence ou les qualités audio.

Le Plantronics BackBeat PRO décortiqué

Caractéristiques :

  • Type : circum-auriculaire clos avec système antibruit actif et liaison Bluetooth
  • Alimentation : batterie non remplaçable (temps de charge annoncé : 3h ; autonomie annoncée : 24h)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • HP : n.c.
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : n.c.
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,5 m (amovible, microphone, commande)
  • Poids :  340 g
  • Accessoires : pochette de rangement, chargeur USB, cordon mini-jack 3,5mm
  • Prix : 200 €

Notre avis :

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework