On (Mag) a testé pour vous : le kit de réparation pour smartphone avec Tout-pour-iPhone
Vu le budget qu'il représente, rallonger la durée de vie de son smartphone plutôt que d'en changer apparaît comme une solution logique, économique et un brin écolo. Nous avons testé l'une des options en la matière avec Tout-pour-iPhone, qui propose des kits de réparation envoyés par courrier, à effectuer soi-même grâce à des tutoriels en ligne...et nous n'avons pas été convaincus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plusieurs entreprises proposent de faire face à la problématique du budget que représentent les appareils mobiles ainsi qu'à celle régulièrement évoquée de l'obsolescence programmée. En grande ville, il y a le réparateur "du coin de la rue" qui offrira l'avantage du face à face et de la proximité. Des start-up comme We-Fix mettent pour leur part la réparation « minute » à la portée des clients de grandes surfaces. D'autres, comme Back Market, reprennent les appareils mobiles usagés ou cassés, pour les remettre en état de marche à la disponibilité de tous. Enfin, des entreprises éthiques comme FairPhone proposent des smartphones facilement démontables avec des composants remplaçables pour promettre des réparations faciles et l'évolutivité du produit.
C'est pour l'instant la solution des kits de réparation livrés à domicile, comprenant outils et pièces de remplacement à monter soi-même, que nous avons choisi de tester. Nous avons donc commandé deux kits à la société Tout-pour-iPhone, un site géré par e-DGA, réseau de commerce en ligne qui s'occupe aussi d'autres sites comme mister-coque, revente-mobile ou macside.
Pour ce test nous avons choisi deux grands classiques de la réparation : le remplacement de batterie et le changement d'écran pour iPhone 4S. Comme son nom ne l'indique pas, Tout-pour-iPhone propose aussi des kits de réparation pour Blackberry, Samsung, Sony etc. permettant selon ses dires de traiter « plus de 50 pannes de smartphones (...) par soi-même et sans difficulté majeure ». Voyons ce qu'il en est.
A la réception du kit, nous nous sommes rendus compte qu'il manquait le fameux tournevis en étoile, sans lequel il est presque impossible d'ouvrir la coque d'un iPhone. Nous avons donc décalé le test, et une fois reçu le tournevis dans une enveloppe percée (oui, un tournevis, ça perce!) nous sommes mis à l'établi. La vitre livrée était noire, pour un iPhone blanc cela manquait d'esthétique, mais qu'à cela ne tienne, l'importance était la viabilité technique de l'opération.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le site de Tout-pour-iPhone, des tutoriels en ligne indiquent la marche à suivre. Mais mieux vaut avoir une tablette ou un ordinateur à proximité de la surface de travail, et ce avec un écran assez large car il faut faire attention aux petits détails. Attention aussi de bien s'installer au calme, à la lumière et à l'abri du moindre courant d'air car les vis sont minuscules et roulent très facilement.
Les kits de réparation contiennent donc, outre les pièces de remplacement, les tournevis nécessaires et de petits leviers en plastique dits « spudgers ». Pour éviter de perdre les vis, il y a aussi un tapis aimanté, sur lequel il faut absolument éviter de mettre certains modules, comme l'appareil photo par exemple, sous peine de le rendre inutilisable. Dotée de petits carrés de couleur, la surface aimantée permet de trier les vis en les y posant. Mais là aussi prenez garde ! Il ne faut pas se tromper dans les nuances de couleur et bien mémoriser chaque étape de dévissage, car les tutoriels de Tout-pour-iPhone ne comprennent pas le remontage. Sur les sept étapes du changement de batterie, cela reste encore faisable, mais pour l'écran, refaire les 29 étapes dans l'autre sens demande un certain niveau de mémoire et de maîtrise.
Cela sans parler des outils à usage quasi-unique, qui au bout d'une petite heure de réparation étaient très usés et ne rendaient plus tellement service. Les têtes des tournevis de même que les leviers en plastique « spudgers » se sont rapidement usés. Pour les tournevis, c'est gênant pour le remontage, de même pour les « spudgers » qui nécessitent un maniement très délicat pour soulever composants et connecteurs. Nous en avons pas mal d'expérience puisque nous démontons très régulièrement les produits audio que nous avons en test. Mais avec un appareil de type iPhone, glisser d'un millimètre peut être fatal. Et pour cause, à l'étape 21 du changement d'écran et alors que nos yeux commençaient à fatiguer après un démontage soigneux et pièce par pièce de l'appareil, il n'a fallu qu'un très léger dérapage pour mettre à mal la nappe de connexion du bouton de mise en marche.
Catastrophe ! On Mag avait brisé le bouton « On » !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'iPhone 4S « décortiqué » grâce aux kits de Tout-pour-iPhone
Tout-pour-iPhone répondait bien au téléphone, mais notre personne de contact était en déplacement et a été difficile à joindre, le reste de l'équipe ne pouvant nous aider. La reprise de contact a pris plus d'une heure et demi, suite à quoi nous a été dit de ne pas nous inquiéter et qu'il arrivait que des composants se cassent. Simplement, On Mag devait attendre quelques jours, après quoi Tout-pour-iPhone verrait comment nous aider, peut-être avec un technicien. Nous n'avons depuis plus reçu de nouvelles de cette entreprise, et la victime de cette opération nous regardait le ventre ouvert sur l'établi.
Pour reprendre un usage rapide de ce smartphone, nous nous sommes tout simplement rendus chez notre cher réparateur situé au coin de la rue. A notre surprise, la somme des prix du remplacement de l'écran et de la batterie chez lui, main d'oeuvre comprise, était inférieure à celle des deux kits envoyés par Tout-pour-iPhone. Et l'iPhone 5 nous a été remis en moins de deux heures, contre une demi-journée de démontage/remontage avec les kits Tout-pour-iPhone. Enfin, en nous rendant l'appareil, le réparateur nous a dit qu'il avait testé l'écran du kit et que celui-ci était défectueux. Erreur de test ? De commande ? Dommage subi pendant le transport ?
Conclusion : à moins de disposer de temps, de ses propres outils pour smartphone et d'un bon savoir-faire, mieux vaut prendre au moins l'avis d'un professionnel et comparer les prix avant de se lancer dans la commande de ces kits.
Commentaires (6)