Test Ministry of Sound Audio S Plus, petite enceinte Bluetooth de dancefloor
Boite de nuit très en vue du monde de la house music, Ministry of Sound qui a fait ses débuts dans un garage de Londres est maintenant un label, une radio, une marque de vêtements et de produits audio. L’Audio S Plus est l’enceinte sans-fil la plus petite de sa gamme. Son look très club, son étanchéité et sa dragonne en caoutchouc lui donne une destination clairement festive et urbaine.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’emballage blanc et cuivre chic de l’Audio S Plus fait penser à celui d’une paire de chaussures tendance ou à une grosse boîte de chocolats. On trouve à l’intérieur l’enceinte Audio S Plus, qui se caractérise par sa forme de pilule façon Beat Pill. Des grilles métalliques cachent les haut-parleurs et recouvrent les côtés avant et arrière. Elles sont bordées d’une petite bande cuivré qui délimite aussi l'arrête centrale en plastique.
La coque est les grilles extérieures sont collées, sans vis ni éléments déboîtables. L'objet semble un peu facile à rayer et salissant, notamment si l’on choisit l’enceinte dans sa couleur blanche. Cependant les couleurs et la forme collent esthétiquement à l’aspect festif du Ministry of Sound.
Un piédestal en utilisation sédentaire ou une dragonne en pour porter l'enceinte en mode sac à main.
Les commandes simples, situées sur le dessus, comportent deux boutons de contrôle du volume, un bouton de mise en marche et un bouton d’appairage Bluetooth. Au centre, le logo du Ministry of Sound s’allume en bleu pour indiquer l’état d’appairage, et une Led indique l’état de charge à l’extrémité gauche de l’enceinte.
L’extrémité droite comporte la sortie mini-jack et le port micro-USB pour la charge, mais aussi une encoche un peu particulière. Celle-ci, de forme cylindrique avec une petite fente au bout, permet d’y glisser le bout d’une longue et large dragonne de caoutchouc qui donne sa destination urbaine et nomade à l’enceinte. Cette dragonne, élastique et interchangeable, est fournie en deux couleurs avec l’enceinte et permet de la transporter facilement. Dans une ambiance de soirée bien arrosée et bien rythmée, on pourrait même être tenté de faire tourner l’Audio S Plus à bout de bras, mais attention, cela pourrait déchirer le caoutchouc de la dragonne et l’envoyer dans le décor ! Lorsqu’elle ne sert pas à transporter l’enceinte, cette dragonne se replie autour de l’Audio S Plus et la recouvre sur une large bande centrale au dessus et au dessous ce qui permet de la glisser facilement dans un sac.
Cette dragonne repliée sur l’enceinte permet aussi d’amortir les vibrations produites lorsque l’Audio S Plus joue, et qui font vibrer sa coque lorsque l’on monte le volume. Les boutons et la Led d’état d’appairage Bluetooth sont eux aussi recouverts de caches adéquats qui permettent de continuer à les utiliser. Il n’est en revanche pas possible de brancher l’enceinte en filaire ou de la recharger. L’usage de la dragonne est donc à privilégier en mobilité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Logique, puisque pour un usage à la maison l’enceinte dispose d’un pied métallique qui se place dans la même encoche que les dragonnes. S’il peut avoir de la peine à y entrer, attention à ne pas forcer pour ne pas endommager l’encoche ni la fente située au fond. L’enceinte s’utilise alors à la verticale, son côté droit se retrouve donc en bas, et son côté gauche en haut. Cela n’est pas très gênant pour une écoute de proximité, mais pour profiter d’un vrai son stéréo, il vaut mieux l’appairer avec une seconde Audio S Plus, l’une prenant alors en charge le canal gauche et la seconde le canal droit.
Hormis les deux dragonnes, on trouve aussi dans la boîte une petite carte indiquant qu’en enregistrant son produit sur le site du Ministry of Sound, on peut obtenir un code de réduction permettant de réserver deux entrées gratuites pour la boîte de nuit londonienne. Cela n’a pas autant de charme d’un Golden Ticket que l’on pourrait tenir entre ses doigts, mais ça fait plaisir. Le tout donne une destination de soirée à l’enceinte, et si sa finition ne semble pas être d’une immense résistance aux chocs, son étanchéité la protègera des grosses poussières, de la pluie et des verres renversés.
L’Audio S Plus du Ministry of Sound en images
Pour continuer la fête dans la rue ou pour des écoutes en comité intime à la maison
Comme nous l’avons dit plus haut, il convient d’écouter l’enceinte soit bordée dans sa dragonne de caoutchouc, soit montée sur son pied. Elle offre de belles petites basses, qui ne font pas pour autant péter les décibels comme pourrait le laisser penser l’image de marque du Ministry of Sound. Les médiums sont tout en rondeur, ainsi que les aigus qui ont une légère touche de brillance. Pour une enceinte de cette taille, la tenue en puissance et la spatialisation sont bonnes, même si on aurait aimé que l’enceinte aille un peu plus loin dans les détails de sa restitution sonore. Dans son aspect festif, elle s’avère idéale à écouter à quelques uns pour continuer dehors une soirée bien entamée au club. A la maison, elle est à utiliser en stéréo appairée à une seconde Audio S Plus, si l'on veut animer une soirée avec quelques amis. Sinon, il faudra se contenter d'une écoute de proximité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques de la Ministry of Sound Audio S Plus
- Haut-parleurs : 2x large bande
- Réponse en fréquence : n.c.
- Puissance : n.c.
- Étanchéité : norme Ipx4
- Fonctions : microphone pour appels mains libres, appairage de deux enceintes en stéréo
- Batterie : lithium-ion, 15h d'autonomie, temps de charge non connu
- Connectique : entrée mini-jack, micro USB pour charge, Bluetooth
- Accessoires fournis : 2 dragonnes en caoutchouc, alimentation, support pour placement vertical, deux tickets d'entrée au Ministry of Sound
- Couleurs : noir, blanc
- Poids (sans dragonne ni pied) : 455 g
- Prix : 150 €
Notre avis
- Construction : (3/5)
- Equipement : (3,5/5)
- Son : (3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)