Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Dominique Mafrand
  • Tests

Test Halterrego H.Turn : platine ludique, tout-en-un, abordable, transportable... pour se remettre au vinyle

Halterrego HTurn test on mag 1

La société française Halterrego touche à toutes les catégories de produits high-tech et connectés. Sa gamme « Musique » inclut plusieurs casques audio ainsi que cette platine vinyle, très abordable, particulièrement amusante. En effet, la H.Turn est à la fois un tourne-disque pour microsillons, une base de numérisation des vinyles, mais aussi une station d’écoute avec des haut-parleurs intégrés, sur laquelle on peut brancher des sources externes (smartphone, tablette, baladeur…). De plus, pour être pratique ; la platine H.Turn se referme comme une valise, lorsqu’elle n’est pas utilisée, et vous pouvez ainsi la transporter partout avec vous.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat.
---------

Les plus anciens se souviennent encore et non sans émotion (snif) des tourne-disques portables de leur enfance, les Teppaz et autres électrophones Philips, qui offraient le loisir de pouvoir écouter en toute simplicité et à tout moment des disques microsillons. Certes la qualité sonore de ces petites valises renfermant un amplificateur, à tubes pour les ancêtres puis à transistors pour les plus récents, et un puis deux haut-parleurs quand la stéréo apparut n’y était pas vraiment. Par contre, une prise de courant suffisait pour que la musique soit.

Halterrego HTurn test on mag 2

Avec le H.Turn, le souvenir redevient réalité.

La platine vinyle H.Turn peut être considérée comme une réincarnation moderne du tourne-disque à papa. La présentation est un peu différente en ce sens que le ou les haut-parleurs disposés à l’époque dans le capot pivotant sont désormais installés dans le corps de la valise qui n’est pas en carton mais en bois recouvert d’un revêtement synthétique façon cuir grainé sur le modèle Noir et Flowers testé.
Toute l’électronique est également placée dans le corps, celle-ci inclut un préamplificateur RIAA et un amplificateur mis en service par la molette située à proximité du bras de lecture. Cette molette actionne un potentiomètre à interrupteur qui règle également le volume sonore après avoir mis sous tension la H.Turn.
Deux sorties sont accessibles à l’arrière de la valise, une paire de connecteurs RCA délivrant un signal de niveau « Ligne » et un connecteur USB-B. Ce port placé en sortie d’un convertisseur AD (pour analogique vers digital) fournit une réplique échantillonnée au format PCM 16/44 du microsillon qu’il est alors possible d’enregistrer sur un ordinateur. Halterrego livre la H.Turn avec un mini-CD driver qu’il sera nécessaire de charger sur l’ordinateur s’il est exploité sous Windows.
Quant à la platine de lecture vinyle, en elle-même, elle est assez rudimentaire. Le plateau en matériau synthétique est prisonnier, le bras droit à tube en métal pivote autour d’un socle moulé en plastique, le porte-cellule lui aussi en plastique supporte une cellule MM OEM montée d’origine. Un commutateur à glissière règle la vitesse, un second débraie l’arrêt automatique en fin de sillon.

Halterrego HTurn test on mag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’essentiel, c’est le plaisir de manipuler le vinyle.

N’attendez-pas de la H.Turn un son authentique répondant aux critères d’excellence de la Haute Fidélité. La réponse correcte dans le médium et notamment sur les voix, avec un volume sonore appréciable, s’étiole quelque peu dans le reste du spectre. Quand on raccorde la sortie RCA à un système d’envergure supérieure, la qualité frémit mais bien timidement. Au final peu importe puisque l’ambition de Halterrego n’était pas de livrer une platine hifi au sens « religieux » du terme, mais bel et bien un objet sympathique, ultra abordable, compact et convivial pour se plonger seul ou à plusieurs dans l’ambiance vinyle. Sur ce point essentiel, l’objectif est atteint.

La platine Hlaterrego H.Turn en images

Spécifications

  • Vitesses (tours/minute) : 33, 45 et 78 tr/min
  • Cellule de lecture à pointe diamant
  • Haut-parleurs stéréo intégrés
  • Entrées : 2 jack 3,5 mm (baladeur et alimentation 9V DC fournie)
  • Sorties : USB-B (PCM 16/44), jack 3.5 mm (casque), RCA (sortie ligne stéréo)
  • Disponible en 6 finitions
  • Prix : 100 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne

Cette platine vinyle tout-en-un existe chez d’autres marques avec quelques variantes, souvent des finitions plus simples et parfois une batterie rechargeable intégrée, ce qui la rend encore plus nomade. Voici une sélection de ces différentes offres.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ