Test Riva Turbo X : enceinte portable, Bluetooth, qui envoie du bois
Riva est une toute nouvelle marque qui s’est faite remarquer au CES de Las Vegas avec sa première enceinte, la Turbo X. Celle-ci veut mettre du gros son dans une enceinte vraiment nomade, mais la combinaison est-elle gagnante ?
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Il est toujours enthousiasmant d’ouvrir le premier produit d’une marque. Et là on peut dire que Riva a mis le paquet car, dans ce petit coffret de carton glacé, on trouve de tout ! L’enceinte est bien enveloppée dans un papier synthétique, et accompagnée d’une flopée d’accessoires à utiliser dans toutes les situations. Il nous a été aussi livré un gros étui de rangement avec une petite poche pour les câbles, tout cela est très bien au vu du prix de l’enceinte et de la taille du paquet, mais une question nous taraude : tout cela est-il bien nomade ? Et bien pas vraiment, mais ce n’est pas bien grave car nous avons le sentiment d’avoir un bon produit entre les mains. En effet, l’enceinte est un élégant parallélépipède noir qui pèse son poids. Une grosse batterie qui peut tourner plus de vingt-six heures, trois gros haut parleurs propriétaires, quatre radiateurs passifs et des composants solides, voilà qui doit le justifier. Mais bon, même dans son étui, l’enceinte est plus "transportable", à mettre dans le coffre d’une voiture ou dans une valise de soute, que tout à fait "nomade" à prendre en camping ou en ballade.
Pas tout à fait nomade, mais bien transportable
Le plastique du boîtier est bien solide, de construction sérieuse, de même que la grille qui entoure la Turbo X et cache ses haut-parleurs de la poussière. Cette grille ne semble pas être à toute épreuve, mais comme nous l’avons dit, cette enceinte n’est pas vraiment à emmener à la plage ou en rando, donc ce n’est pas si grave. Les boutons réagissent au contact du doigt, pas de mécanique susceptible de s’encrasser, et la connectique au dos est très complète pour une enceinte de ce style. En plus du port micro-USB pour recharger un appareil mobile, on remarque deux petites choses intéressantes. D’abord un petit bouton permet d’utiliser ou non la batterie ce qui évite de l’user en la chargeant et en la déchargeant indéfiniment lorsqu’on branche l’enceinte sur secteur. Ensuite, l’entrée mini-jack peut se voir brancher un câble RCA vers mini-jack fourni, à brancher par exemple sur la sortie d'une platine vinyle dotée ou d'un téléviseur.
L’enceinte Riva Turbo X en images
Une entrée pour platine vinyle !?!
Attardons nous maintenant un peu sur les boutons. Ils sont illuminés par défaut en bleu, ce qui est pratique pour utiliser l’enceinte dans l’obscurité, en soirée par exemple. Hormis les classiques boutons "On" et du volume, on trouve un bouton "T" qui permet d’activer le mode Turbo et un bouton "S" qui permet d’activer le mode surround dont nous parlerons tous deux un peu plus loin. Ces deux boutons aussi peuvent servir respectivement à prendre un appel téléphonique et à y mettre fin. Oui, car comme toute enceinte "nomade", la Turbo X est aussi dotée d’un microphone. Le bouton d’appairage Bluetooth permet la connexion avec les appareils mobiles, et en appuyant plus longuement dessus, on peut régler la sensibilité de l'entrée mini-jack pour recevoir le signal directement depuis une platine vinyle. Tout cela est très pratique et polyvalent. Cependant, toutes ces fonctions, adaptées à la fois à une utilisation nomade et à une utilisation "hifiste" à la maison sèment un peu la confusion et on ne sait plus trop par où commencer.
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En dehors des annonces vocales... on aime bien
Après une semaine de test, nous avons tout de même pris le pli de l’usage des commandes, mais nous sommes heurtés à une certaine pénibilité des invites vocales, qui ne cessent de l’ouvrir concernant le niveau de batterie, l’appairage Bluetooth et les modes d’écoute. De quoi péter un boulon au bout d’un moment, mais réjouissons nous, il semblerait que les ingénieurs de Riva aient eu des retours en ce sens et les prennent en compte pour les mises à jour et les prochains produits. Oublions donc ce petit détail désagréable, et concluons tout de même : la polyvalence de l’enceinte a été conçue très sérieusement et la Riva Turbo X fonctionne dans tous les modes qu’elle annonce. Pour ajouter un peu de simplicité aux commandes, Riva rend disponible une application de contrôle iOS/Android, avec des commandes simples qui s’avère pratique lorsque l’on est un peu loin de l’enceinte.
Cependant, à l’écoute, nous avons déduit là où cette enceinte est la plus adaptée. Pour un usage à la maison, elle ne remplace pas une paire d'enceintes Hi-Fi de bibliothèque, ce qu’elle n’aurait pas forcément l’intention de faire, mais alors à quoi bon la connectique avec une platine vinyle ? En déplacement, l’enceinte est un peu lourde. On l’utiliserait donc plutôt au jardin ou chez des invités, voire chez soi pour une soirée entre amis. Et l’enceinte y est adaptée car elle offre une restitution très complète. La restitution est clairement physiologique, axée sur le grave, sans pour autant négliger les autres registres. Les médiums sont élégants et les aigus, bien que pas forcément toujours des plus détaillés, sont là sans brillance. Si la restitution est complète, on a tout de même un petit regret sur le haut grave, qui reste étouffé à la poussée du volume, c’est dommage car la Riva Turbo X donne de belles performances audio.
Un mode "Turbo" qui fait péter le son
Attaquons nous maintenant aux différents modes d’écoute possibles. En mode "normal" on se sent parfois un peu à l’étroit sur de la musique instrumentale, avec une scène qui manque de largeur et de profondeur. Mais l’enceinte révèle sa belle spatialisation en mode "surround" qui est vraiment agréable à écouter, que cela soit sur de la musique ou branché à un ordinateur ou une petite télévision pour des films. Enfin, le mode "Turbo" fait péter le son, et, combiné au mode surround offre une superbe restitution pour animer des soirées dans des salles moyennes ou dans un jardin. En somme un bel accessoire audio à écouter à plusieurs avec de la puissance. Cela en fait un début très prometteur pour la nouvelle marque Riva, qui devrait travailler ses prochains produits en reprenant les qualités de la Turbo X.
Plus d'infos : rivaaudio.com
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Caractéristiques de la Riva Turbo X
Haut-parleurs : 3x large bande ADX 60 mm propriétaires + 4x radiateurs passifs à double piston ADX
Puissance : 45 W RMS
Connectique : mini-jack, micro-jack pour recharge appareil mobile, entrée alimentation secteur, Bluetooth
Batterie : autonomie 26 h
Codecs supportés : SBC, AAC, aptX
Dimensions : 23x8,9x10,5 cm
Poids : 1,36 kg
Prix : 350 €
Notre Avis
Construction : (4/5)
Equipement : (4/5)
Son : (4,5/5)
Intérêt : (4,5/5)
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