Test Monster Streamcast S1 : une station d’écoute multiroom, compacte et musclée
Plus petite que les stations S2 et S3, la Monster Streamcast S1 est une enceinte multiroom compacte qui fonctionne grâce au protocole Qualcomm AllPlay. Discrète par ses dimensions, elle reste musclée à l’écoute.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------
La Monster Streamcast S1 est une enceinte d’intérieur à brancher sur le courant secteur. Avec son look et sa construction externe sobre et robuste, elle dispose à l’avant d’une grille métallique pour cacher les haut-parleurs et d’un radiateur passif à l’arrière. En plus du Wi-Fi et du Bluetooth, la connectique filaire se trouve derrière un cache en caoutchouc, en bas au dos de l’enceinte. Le dessus de l'enceinte est quant à lui recouvert d’un bandeau de commandes tactiles. On note aussi que le coffret peut se visser sur pied comme un appareil photo ou une caméra grâce une embase métallique filetée. C'est original.
L'interface Quallcom AllPlay de la Monster StreamCast
La Streamcast S1 peut se piloter en Wi-Fi depuis l’application Monster, ainsi qu’avec l’application AllPlay Jukebox, avec pour cette dernière un affichage optimisé pour smartphone, mais pas pour tablette. L’application Monster Streamcast détecte aussi les autres produits qui utilisent le protocole Qualcomm AllPlay, et permet par exemple de les grouper pour jouer la même musique sur plusieurs enceintes de la maison. Avec les deux applications, on peut accéder au DLNA pour jouer les fichiers présents sur le réseau local, ainsi qu’à Spotify ou Napster et aux webradios. L'appli AllPlay Jukebox ajoute quelques autres services comme Aupeo! ou Style Jukebox. Il y a donc de quoi faire une fois l’enceinte connectée au réseau, ce qui n’est pas forcément facile à faire si l’on ne se rend pas compte d’une petite omission dans la notice : il faut bien appuyer sur le bouton "mode" à l’arrière de l’appareil au moment de le connecter au réseau local.
En matière de construction interne, Monster a fait sur cette enceinte un travail basique et efficace. Derrière la grille de façade se trouvent deux haut-parleurs large-bandes à membrane en papier de 8,5 cm au milieu de l’enceinte, accompagnés sur leurs côtés de deux tweeters à diaphragme hybride cônico-sphérique en textile de 25 mm. Au centre et à la verticale, un radiateur passif rectangulaire, identique à celui placé à l’arrière de l’enceinte, sépare le tout.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l’écoute, la Monster Streamcast S1 n'est pas d'une grande définition, ses timbres manquent de délicatesse et un peu de propreté. Ce n'est pas tout à fait notre tasse de thé question musicalité. Néanmoins, cela peut plaire, car les performances sont plus que correctes. Cette enceinte offre un bon rapport taille/puissance, bien qu'elle se destine à une utilisation de proximité. Son équilibre tonal physiologique donne un son assez punchy dans les basses avec des aigus qui ont du mordant et sont bien présents.
L'enceinte Monster StreamCast S1 en images
Caractéristiques techniques de la Monster Streamcast S1
- Haut-parleurs : 2x large-bandes de 8,5 cm + 2x tweeter à diaphragme de 25 mm + 2x radiateur passif
- Protocoles compatibles : Qualcomm AllPlay, Spotify Connect, DLNA
- Connectique : Wi-Fi, Bluetooth, mini-jack, entrée numérique optique, USB pour charge
- Dimensions : 29,2 x 12,4 x 8,9 cm
- Prix : 250 €
Notre avis
- Finition : (3,5/5)
- Qualité de construction : (3/5)
- Équipements/fonctions : (3,5/5)
- Ergonomie : (2,5/5)
- Son : (3/5)
- Intérêt : (3/5)