icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Creative Sound Blaster Roar2 : enceinte Bluetooth portable pour rugir de plaisir ?

Creative Soundblaster Roa ouverture

Creative est une marque singapourienne connue de longue date pour ses cartes son informatiques. Elle se diversifie désormais dans le domaine de l’audio avec des enceintes et DACs externes. Mais saura-t-elle mettre son savoir-faire issu du domaine informatique au service des audiophiles ?

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE
---------

Une enceinte sobre au look et à la construction très pro

La Roar2 succède comme son nom l’indique à l’enceinte Roar, de laquelle elle diffère par une taille inférieure de 20%. L’enceinte affiche un dessin droit et très sobre, avec un châssis monocoque rectangulaire recouvert d’une grille métallique sur le haut et de deux radiateurs passifs sur les côtés. On trouve sur le dessus les boutons d’usage les plus courants, soit le contrôle du volume, la mise sous tension, la connexion Bluetooth et la prise d’appel. D’autres commandes à l’arrière permettent d’accéder aux fonctionnalités étendues de l’enceinte sur lesquelles nous reviendrons plus loin. La construction interne de la Roar2 se caractérise par l’utilisation de deux amplificateurs travaillant en classe A, soit un ampli stéréo pour les deux haut-parleurs de médium situés à l’avant et un autre, en mono pour le woofer situé au centre de l’enceinte et dirigé vers le haut. Cette configuration montre déjà bien la destination de l’enceinte à être posée horizontalement ou verticalement au dessous d’un écran d’ordinateur ou près d’une PS4, console avec laquelle elle est compatible. Grosse comme un livre d’intello et avec sa batterie de 6 000 mAh, la Roar2 a aussi vocation à se déplacer.

Creative Soudnblaster Roar2 rear

Une enceinte transportable multi-fonctions

La Creative Sound Blaster Roar2 est intéressante en ce qu’elle se décline facilement en enceinte nomade ou sédentaire. Elle dispose d’une connectivité NFC pour le Bluetooth et peut fonctionner branchée sur le courant secteur ou sur sa batterie intégrée. On peut l’utiliser pour écouter de la musique située sur un appareil mobile, en sans-fil ou via un câble mini-jack, mais aussi pour lire des morceaux stockés sur une carte micro-SD. Dans ce dernier cas, la lecture se contrôle via les boutons situés à l’arrière, qui permettent de passer au morceau suivant/précédent, et de jouer en boucle ou en mode aléatoire. La carte micro-SD peut aussi servir de support à un enregistrement, que l’on contrôle via des boutons rec/lecture et « mute », également situés à l’arrière. Une fonction pratique pour garder trace d’un cours, d’une réunion ou d’une conférence. Le micro intégré à l’enceinte fonctionne bien dans un rayon de quelques mètres, et sert aussi à prendre des appels téléphoniques via le Bluetooth.
Une enceinte transportable bien pratique donc, pour un usage de la chambre au bureau. Pour regarder des films sur grand écran, il est possible de l’appairer à une seconde enceinte Roar2.

Grosses basses et jolis timbres

À l’écoute, l’enceinte offre une dynamique intéressante, avec un équilibre tonal descendant qui donne un clair avantage au bas du spectre. On note pour ce dernier un brin d’artifice, qui peut parfois légèrement déséquilibrer la cohérence de la restitution, et n’incite donc pas trop à utiliser les modes Tera Bass ou Roar que nous avons trouvé tout à fait rugissants. Mais pour qui les apprécie, les basses de la Roar2 ont de belles dimensions et donnent au son un impact marqué, plus agréable en filaire qu’en Bluetooth. Les médiums brillent par leurs détails et de jolis timbres, que nous avons pu apprécier en écoutant la flûte de Magic Malik sur ses « Short Cuts ». On note une touche incisive aux aigus, qui sont restitués avec détail et finesse. La scène est assez bien spatialisée en largeur tant qu’en profondeur par cette enceinte très peu directive qui remplit bien l’espace autour d’elle. On l’utilise volontiers autour d’un ordinateur pour tous types d’usages sonores du quotidien : musique, films, enregistrement audio… et son aspect nomade est un atout.

Le site de la marque : www.soundblaster.com

L'enceinte Creative Sound Blaster Roar2 en images

Caractéristiques techniques de la Creative Sound Blaster Roar2

  • Haut-parleurs : 2x médium + woofer 6,35 cm
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Puissance : n.c.
  • Connectique : Bluetooth AptX, USB pour ordinateur, micro-SD jusqu’à 32 Go (FAT/FAT32), micro USB pour charge, mini-jack
  • Accessoires fournis : câble USB, adaptateur secteur
  • Batterie : 6 000 mAh, 8h d’autonomie
  • Dimensions : 57 x 202 x 115 mm
  • Poids : 1 kg
  • Prix indicatif: 180 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Equipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative, Sound Blaster

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework